Salut,
Métier pas souffrance égal plus compliqué à Montréal. Le taux de chômage à MTL est équivalent à celui de la France. il est plus bas en région et notamment à Gatineau (banlieue de la capitale fédérale Ottawa) où à Québec.
Je te conseille de lire les offres d'emploi au Québec (workopolis, Monter canada, Jobboom), tu verras qu'ils demandent un baccalauréat qui équivaut à la licence en Europe. Les employeurs vont préférer des diplômes locaux donc si tu pars en résidence permanente le choix d'avoir un diplôme local est peut être plus judicieux. L'équivalence fait la mais c'est surtout pour les autorités les entreprises sont plus difficiles d'autant plus que ce n'est pas une profession en pénurie pour le moment. Les Rh sont une profession réglementée par un ordre professionnel, celui des CRHA du Québec et c'est pareil dans les autres provinces. La mention membre de l'ordre des CRHA (atout) figure dans la plupart des offres. Ils peuvent te faire une équivalence, je l'ai moi-même fait et j'ai passé un examen qui a lieu deux fois par an en mai et en octobre.
Ce n'est pas impossible de trouver pour autant avec des diplômes étrangers mais c'est la même chose en France, on prendra en priorité un diplômé d'une université française plutôt qu'un diplômé d'une université étrangère même européenne sauf exception.
Par contre, je te conseille de cibler dès maintenant les entreprises françaises en passant par le siège français. Nous avons beaucoup de défaut mais les Canadiens apprécient notre productivité au travail. J'ai rencontré des français à qui les filiales québécoises disaient non et qui ont fait appel au siège français par- ce qu'ils y avaient travaillé et qu'ils y étaient bien vus.
Ce sera plus simple en dehors de MTL voire du Québec, en Ontario on ne m'a jamais demandé de retourné sur les bancs de l'université contrairement au Québec.
Après le facteur chance entre en compte mais globalement il faut connaître des gens à Montréal. Ailleurs, y compris en région ils sont plus souples parce que les Québécois eux-mêmes dès qu'ils peuvent fuient les régions éloignées. Au Québec tu as beaucoup d'entreprises françaises donc si tu as une expérience dans une entreprise implantée en Europe et au Canada recontactes les. Tu peux aussi choisir la mobilité groupe qui te facilitera les choses à tout point de vue. Tu as des entreprises canadiennes implantées en France (Bombardier, CGI, la banque Scotia, le groupe Transat et sa compagnie aérienne
Air Transat).
Une autre alternative est de passer par les organismes francophones des autres provinces à commercer par l'Ontario. Le centre francophone de Toronto pourra être d'une grande aide pour ta première expérience canadienne. Par la suite tu pourras revenir au Québec mais à Montréal et Gatineau on te demandera l'anglais, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs au Québec où le taux e chômage est plus bas qu'à MTL.
80% des immigrants arrivent à MTL et y restent. Ils se retrouvent en concurrence avec les natifs qui ont fait tout le cursus localement.
Je regarde les besoins de mon ancienne boîte à MTL mais je te le dis je n'ai travaillé que pour des groupes français et je n'étais pas demandeur mais c'est un ami anglophone québécois qui me la fortement conseillé pour avoir cette première expérience à MTL pour contourner l'obstacle du pas de diplôme canadien malgré les équivalences etc... En région, j'aurai pu trouver auprès d'un employeur pure laine.