1. #1
    Avatar de marie-anais
    marie-anais 34 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, bonjour!!!

    Je compte faire une demande de résidence permanente au Canada au début de l'année 2015, et afin d'être sûre de ce choix, je voudrais me renseigner aussi sur les perspectives d'emploi...
    Je vais entamer une licence professionelle "Métier de la gestion des ressources humaines, assistante".
    J'ai cru voir que ce n'était pas un domaine en souffrance, mais
    est il possible de trouver du travail à MTL dans les RH avec ces diplômes français? Est-il indispensable de faire des équivalences?

    Je vous remercie par avance de toutes vos réponses
    !!!

    Marie-anaïs

  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Salut,

    Métier pas souffrance égal plus compliqué à Montréal. Le taux de chômage à MTL est équivalent à celui de la France. il est plus bas en région et notamment à Gatineau (banlieue de la capitale fédérale Ottawa) où à Québec.

    Je te conseille de lire les offres d'emploi au Québec (workopolis, Monter canada, Jobboom), tu verras qu'ils demandent un baccalauréat qui équivaut à la licence en Europe. Les employeurs vont préférer des diplômes locaux donc si tu pars en résidence permanente le choix d'avoir un diplôme local est peut être plus judicieux. L'équivalence fait la mais c'est surtout pour les autorités les entreprises sont plus difficiles d'autant plus que ce n'est pas une profession en pénurie pour le moment. Les Rh sont une profession réglementée par un ordre professionnel, celui des CRHA du Québec et c'est pareil dans les autres provinces. La mention membre de l'ordre des CRHA (atout) figure dans la plupart des offres. Ils peuvent te faire une équivalence, je l'ai moi-même fait et j'ai passé un examen qui a lieu deux fois par an en mai et en octobre.

    Ce n'est pas impossible de trouver pour autant avec des diplômes étrangers mais c'est la même chose en France, on prendra en priorité un diplômé d'une université française plutôt qu'un diplômé d'une université étrangère même européenne sauf exception.

    Par contre, je te conseille de cibler dès maintenant les entreprises françaises en passant par le siège français. Nous avons beaucoup de défaut mais les Canadiens apprécient notre productivité au travail. J'ai rencontré des français à qui les filiales québécoises disaient non et qui ont fait appel au siège français par- ce qu'ils y avaient travaillé et qu'ils y étaient bien vus.

    Ce sera plus simple en dehors de MTL voire du Québec, en Ontario on ne m'a jamais demandé de retourné sur les bancs de l'université contrairement au Québec.

    Après le facteur chance entre en compte mais globalement il faut connaître des gens à Montréal. Ailleurs, y compris en région ils sont plus souples parce que les Québécois eux-mêmes dès qu'ils peuvent fuient les régions éloignées. Au Québec tu as beaucoup d'entreprises françaises donc si tu as une expérience dans une entreprise implantée en Europe et au Canada recontactes les. Tu peux aussi choisir la mobilité groupe qui te facilitera les choses à tout point de vue. Tu as des entreprises canadiennes implantées en France (Bombardier, CGI, la banque Scotia, le groupe Transat et sa compagnie aérienne Air Transat).

    Une autre alternative est de passer par les organismes francophones des autres provinces à commercer par l'Ontario. Le centre francophone de Toronto pourra être d'une grande aide pour ta première expérience canadienne. Par la suite tu pourras revenir au Québec mais à Montréal et Gatineau on te demandera l'anglais, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs au Québec où le taux e chômage est plus bas qu'à MTL.

    80% des immigrants arrivent à MTL et y restent. Ils se retrouvent en concurrence avec les natifs qui ont fait tout le cursus localement.

    Je regarde les besoins de mon ancienne boîte à MTL mais je te le dis je n'ai travaillé que pour des groupes français et je n'étais pas demandeur mais c'est un ami anglophone québécois qui me la fortement conseillé pour avoir cette première expérience à MTL pour contourner l'obstacle du pas de diplôme canadien malgré les équivalences etc... En région, j'aurai pu trouver auprès d'un employeur pure laine.

  3. #3
    Avatar de Alexandra30
    Alexandra 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Samuel,
    Je me permets de t'écrire pour des informations. Avec mon conjoint nous souhaiterions faire une demande de résidence permanente (ou obtenir un PVT l'an prochain, trop tard pour cette année) mais je travaille en RH (j'ai un Master 2 RH français) et ton post confirme ce que j'ai déjà entendu que trouver un poste en RH au Canada (y compris Quebec) c'est pas simple.

    Tu dis que tu as passé une équivalence, peux-tu m'en dire plus stp cela m'intéresserait.
    Je suis en train de regarder le site du CRHA pour avoir des infos.

    Merci de ton aide,
    Alexandra

  4. #4
    Avatar de Tipop
    Anthony 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Alexandra30
    Bonjour Samuel,
    Je me permets de t'écrire pour des informations. Avec mon conjoint nous souhaiterions faire une demande de résidence permanente (ou obtenir un PVT l'an prochain, trop tard pour cette année) mais je travaille en RH (j'ai un Master 2 RH français) et ton post confirme ce que j'ai déjà entendu que trouver un poste en RH au Canada (y compris Quebec) c'est pas simple.

    Tu dis que tu as passé une équivalence, peux-tu m'en dire plus stp cela m'intéresserait.
    Je suis en train de regarder le site du CRHA pour avoir des infos.

    Merci de ton aide,
    Alexandra
    Bonjour à tous,

    Moi meme professionnel des ressources humaines (master RH) en France, j'ai contacté il y a peu le CRHA dans le cadre d'une demande de résidence permanente .... sans réponse

    Alexandra, as tu trouvé des informations de ton coté ?

    Cordialement,
    Anthony,

  5. #5
    Avatar de Adam76
    43 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Tipop
    Bonjour à tous,

    Moi meme professionnel des ressources humaines (master RH) en France, j'ai contacté il y a peu le CRHA dans le cadre d'une demande de résidence permanente .... sans réponse

    Alexandra, as tu trouvé des informations de ton coté ?

    Cordialement,
    Anthony,
    Bonjour, je cherche aussi un poste dans le domaine de la télécommunication, j'ai trouvé quelques annonces intéressantes via Le top des sites de recherche d'emploi au Canada . Auriez vous d'autres sites à me conseiller? Merci d'avance!

  6. #6
    Avatar de MickaelR3
    Mickael 33 ans

    Location
    78280 Guyancourt, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Hello,

    je remonte cette conversation.

    Je voulais savoir si vous aviez réussi à travailler en RH à Montréal avec un diplôme français et en combien de temps vous avez trouvé un bon job RH?

    Merci

  7. #7
    Avatar de LaB19
    Léa 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MickaelR3
    Hello,

    je remonte cette conversation.

    Je voulais savoir si vous aviez réussi à travailler en RH à Montréal avec un diplôme français et en combien de temps vous avez trouvé un bon job RH?

    Merci
    Bonjour Mickael,
    es tu déjà à Montréal ?
    Je suis RRH en France et j'envisage de partir à Montréal. Je me demande si il me sera plus simple de venir en PVT ou s'il est possible de trouver un job RH à distance et de se faire sponsoriser pour venir... j'en suis au tout début de mon projet, donc preneuse d'infos. A dispo pour discuter si tu veux. Merci !

  8. #8
    Avatar de Nestamichel
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de LaB19
    Bonjour Mickael,
    es tu déjà à Montréal ?
    Je suis RRH en France et j'envisage de partir à Montréal. Je me demande si il me sera plus simple de venir en PVT ou s'il est possible de trouver un job RH à distance et de se faire sponsoriser pour venir... j'en suis au tout début de mon projet, donc preneuse d'infos. A dispo pour discuter si tu veux. Merci !
    salut a tous, je repond au Nom de PIERRE et egalement interessé à immigrer au Canada. etant donné je suis dans le domaine des RH, j'ai commencé les processus de m'integrer à l'Ordre des Conseillers en RH. donc, c'est en cour et mon diplome est en etude d'equivalence ouis j'aurais un examen à passer en Mai a MTL.

    Tout ceux ou celles exerçant le metier de RH et voulant s'immigrer au Canada, je leur conseille ce chemin là. c'est plus sure.

  9. #9
    Avatar de StphanieR7
    Stéphanie

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je relance la discussion à ce sujet.

    Je souhaite m'inscrire à l'ordre CRHA pour avoir plus de chances de trouver un job dans cette branche à Montréal.
    Je dispose d'un Master RH (Français) avec 7 d'expériences pro dans ce domaine.

    Je cherche des témoignages de personnes ayant passés l'examen d'équivalence ?
    Combien de temps avez-vous mis pour vous mettre à niveau ?
    Le niveau de difficultés ?
    Quels outils avez-vous utilisés pour vous mettre à niveau ? (Formations spécifiques ? Outils numériques de l'ordre seulement ?).

    J'ai un PVT de 2 ans et n'ai donc pas la possibilité de reprendre des études au Canada, je vais devoir donc me former sur le tas, en l'espace de quelques mois. Jouable ?

    Merci pour vos retours et votre aide,
    Stéphanie