- 21/12/08, 14:58 #21Bonjour!
En ce qui me concerne et comme la plupart d'entre vous, je suis titulaire d'un DUT info-com option métiers du livre. J'ai également une licence professionnelle littérature jeunesse.
Je ne sais pas trop si je vais demander l'équivalence. Mais Flo, dès que tu la recevras, je veux bien que tu nous tiennes au courant si tes recherches d'emploi sont désormais plus fructueuses.
Je commence à regarder un peu les postes proposés dans les domaine des bibliothèques publiques mais je ne pars pas à Montréal avant octobre! Donc j'ai le temps.
Mais est-ce que vous voulez à tout prix bosser dans le domaine des bibliothèques ou des centres de doc? Ou ça ne vous dérangerait pas de travailler dans d'autres secteurs de livres, par exemple les librairies ou l'édition?
- 21/12/08, 18:43 #22En librairie il n'y a apparemment aucun problème pour bosser, j'ai trouvé dès mon arrivée, mais c'est en attendant la lecture publique!!
- 21/12/08, 20:12 #23AnonymeSalut ! pour ma part ça ne me dérange pas du tout de bosser en librairie, au contraire. En quoi consistait ton boulot toualaba? tu as répondu à une annonce ou tu as fait du porte à porte?
- 22/12/08, 04:57 #24Le premier emploi c'est en me présentant à eux, et le second en répondant à une annonce sur emploi québec.
- 23/12/08, 13:58 #25peu importe maisc'est vrai que je préfèrerais bosser en bibliothèque (surtout en section audiovisuelle, c'est ce que je préfère!). Mais bon je vais pas faire la fine bouche!
- 09/02/09, 23:03 #26je viens mettre mon grain de sel un peu tardivement... si jamais il y en a qi suivent tjrs le post..!?
je suis arrivée à Montréal ça va faire un mois et tâtonne ds mes recherches d'emploi... (poils aux bras!) J'aime les blagues nulles spontanées et évidentes
auriez vous des pistes quant aux librairies qui recrutent (hormis Archambault et Renaud Bray... mais bon là je fais moi aussi la fine bouche!) pour un travail du lundi au vendredi en journée... (oui j'en demande BCP...) ; y en auraient-ils parmi vous qi auraient le bras long...?
Je commence à m'essouffler parfois même à m'énerver... ce qui me ressemble si peu
MERCIIIIIIIII pour vos infos/aide/soutien etc...!!!
- 12/03/09, 13:36 #27salut !
bon, un petit up pour ce post qui m'interesse : qu'en est-il maintenant en 2009 pour vous, celle et ceux qui sont sur place (Montréal), ont galéré (+ ou -) et ont maintenant décroché l'emploi de leur rêves en bibliothèque?
je me renseigne en avance, je ne pars que dans 1 an (PVT 2010), mais je voudrais demander 2,3 trucs : est-il indispensable de faire une équivalence à 95€? peut-onlafaire dès maintenant, même si je ne pars qu'en 2010?
pis autre chose, c'est p'tête trop pointu mais est-ce que des gens travaillent ou ont eu connaissance de poste de bibliothécaires dans des écoles?c'est ce que je fais en ce moment dans leprimairemais je ne saispas si c'est répandu à Montréal?
dernière question, y-a-t-il ici des documentalistes en collège ou lycée? est-ce qu'il faut absolument l'équivalence du CAPES doc pour travailler ou mon expérience en bibli d'école primaire et publique suffit?
une dernière chose (j'abuse...), est-ce que bibliothécaire de Commité d'Entreprise c'est répandu au canada?
merci mille foispour vos réponses amis pvtistes ou autres !
marie-laure
- 12/03/09, 13:59 #28
- 13/03/09, 02:39 #29AnonymeSalut! Pour ce qui est de l'équivalence tu peux faire le dossier directement de France, ils te renverront tes diplômes et relevés de note à ton adresse en recommandé, 2 semaines après. J'attends toujours le résultat (envoyé mi-janvier), je vous dirai à quoi correspondent mon DUT et ma licence si ça peut aider.
Dès mon arrivée j'ai eu un entretien pour technicienne en doc dans une grande école. Anglais pas assez bilingue : on m'a pas retenu mais c'était encourageant.
Il y a pas mal d'annonces dans ce secteur, suffit de bien chercher (j'espère trouver bientôt). Le Capes doc:j'ai suivi la formation mais ne l'ai pas eu, ça ne m'a pas empêché de postuler pour les postes du secteur. Ici pas besoin d'avoir le capes. ça s'appelle technicienne en documentation ou bibliothécaire.
Et n'oublie pas que ton expérience prime sur tes diplômes donc ton boulot actuel sera plus que bien vu!
En espérant que ça aide!
++
- 14/03/09, 19:08 #30merci agrippine, je viens de moi aussi monter mon dossier pour une évaluation
je me dis que le titre de ce post est peut-être un tout petit peu "vague", :triste: perso j'aurais plus mis métiers du livre (ce qui inclus les libraires, puisqu'il y en a, même si ce n'est que temporaire)
mais je crois que je ne peux pas changer en tant que "simple" utilisatrice, il faut être modérateur (si je peux me permettre?)
en tout cas, n'hésitez pas à partager vos expériences, amis des métier du livre !
- 26/03/09, 03:52 #31AnonymeHello, après 2 mois d'attente j'ai enfin reçu mon équivalence de diplôme du ministère de l'immigration. C'est juste 2feuilles où on nous récapitule les documents évalués (ce que l'on a envoyé) et les résultats de l'évaluation "les études visées par les documents scolaires évalués peuvent être comparées aux études québécoises suivantes" :
Donc : mon DUT info/com documentation a bien été évalué DEC techniques de la documentation. Puis ma Licence de Géographie correspond à: "études universitaires de premier cycle complétées, trois année de baccalauréat."
Exactement ce que j'attendais ! Donc pas de surprise
Pour l'instant la seule DRH qui me l'a demandé est la drh de l'université de Montréal.
- 26/03/09, 13:09 #32salut agrippine,
la DRH de l'université de Montréal? Tu reprends des études où tu postules pour un job à l'université? (si c'est le cas, de quoi s'agit-il?)
bonne chance en tout cas...
- 26/03/09, 15:31 #33AnonymeSalut Marie-Laure, c'était pour travailler à la bibliothèque de L'université, technicienne en documentation.
- 26/03/09, 17:57 #34hello agrippine
je suis très intéressée par tes démarches auprès du ministère de l'immigration!!
moi j'ai une Licence en Sciences de l'onfo/Com et j'aimerais pouvoir obtenir comme toi les équivalences!!!!
peux tu me récapituler tes démarches, adresses, tél..etc pour que je puisse en faire de même stp!
merci beaucoup beaucoup!
je suis entre autres une nouvelle arrivante sur le forum je sais à peine m'en servir ...
- 26/03/09, 18:17 #35AnonymeSalut Lunes et bienvenue sur le forum,
Alors tu peux jeter un œil à cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/emploi/15...iplomes-7.html
L’évaluation comparative est un service dispensé par le MICC, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Il s’appelle Centre d’expertise sur les formations acquises hors Québec.
255 boulevard Crémazie Est
Bureau 8.01
Montréal, Québec, H2M 1M2
Téléphone : 514-864-9191
Courriel : [email protected]
Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
>Les docs à télécharger et les formulaires se trouvent sur le site.
- 26/03/09, 18:32 #36Merci beaucoup
c'est super je viens d'imprimer le nécessaire..
tu recois quelque chose par courrier après? au bout de combien de temps?
j'espère que c'est pas payant...
en tout cas je te remercie.
- 26/03/09, 22:29 #37hello Lunes !
bon, je suis désolée d'être porteuse de mauvaises nouvelles, mais, si, c'est payant, et c'est même pas donné (dans les 95€ si ma mémoire est bonne), mais ça doit être marqué dans le dossier que tu télécharge, dernière page, genre comment vous reglez les 100 et quelques $CAN...)
c'est pour ça qu'on hésite un peu et qu'on se demande si c'est vraiment d'une grande utilité vu qu'ils regardent plus ton expérience et tes motiv, sais pas
Agrippine, un job de bibliothécaire à l'université de Montréal, trop bien, tu nous tiens au courant, hein? je croise les doigts pour toi
- 06/04/09, 12:33 #38salut à tous !
bon, je remonte un peu ce post et j'en profite pour demander à Caroline des nouvelles de sa candidature, ça m'interesse, c'est exactement le job qui m'interesserait vraiment une fois à Montréal... est ce qu'il demandent d'être bilingue, ou du moins d'avoir un bon niveau d'anglais? d'autres trucs spéciaux?
encore merci !
- 10/05/09, 18:09 #39Je me suis décidée, je vais demander une équivalence de diplôme, histoire de me rassurer; mais j'avais une question pour Agrippine (vu que tu l'as déjà réalisé): ils demandent les originaux des diplômes et des relevés de notes, est-ce qu'ils nous les renvoient ensuite?!
Merci pour ton aide^^
- 11/05/09, 01:08 #40AnonymeHello Aurore, ils te renverront tes diplômes et relevés de note à ton adresse en recommandé, 2 semaines après.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.