Discussion: Infirmier en PVT

  1. #1
    Avatar de kelvinator
    Kevin 40 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous,

    ne trouvant pas de sujet auquel me rattacher j'ai crée une nouvelle discussion.

    Ma question est dans l'intitulé : Puis-je exercer le métier d'infirmier au Québec en PVT ?

    Je m'explique. Je suis actuellement en PTT rattaché à un hôpital, ça ne se passe pas super bien et je compte quitter mon emploi plus tôt que prévu. Retour en France cet été, et j'aurais espéré revenir à l'automne ou au printemps prochain. J'ai réussi à avoir un PVT, savez-vous s'il est possible de venir démarcher directement différents hôpitaux/cliniques avec un PVT et y travailler comme infirmier ?

    Malgré beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé de réponse claire.

    Merci par avance de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi mais en tech de labo.

    Donc c'est possible mais il y a des demarches supplementaires... A savoir l'obtention d'une equivalence a ton diplome d'Etat et l'inscrption à l'ordre des infirmiers...

    Je t'invite à te rendre sur ce site qui devrait être une mine d'info.

    https://www.oiiq.org

  3. #3
    Avatar de kelvinator
    Kevin 40 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Salut Valentin et merci de ta réponse,

    concernant l'oiiq je les ai appelé directement mais ils n'ont pas su me répondre et renvoyé au bureau de l'immigration du Québec, puis à immigration Canada, qui m'ont eux-même renvoyé au bureau des visas de Paris. Je les ai contacté par email et voici leur réponse :

    "Bonjour Madame / Monsieur,Merci d’avoir contacter le service d’assistance des visas pour le Canada.
    Nous n'avons pas l'autorisation de choisir la catégorie pour vous . vous devez choisir la catégorie.s'il vous plaît visitez le site pour plus d'information à propos de type de visa Visiter le Canada
    Pour plus d'aide s'il vous plaît visitez notre site Web www.vfsglobal.ca/canada/france (ou) contacter nous à + (33) 1 76 54 24 16"

    En gros personne n'a été capable de me répondre...

    Sinon pour ce que tu m'as dit, je pense que c'est bon pour l'équivalence vu que j'ai validé mon stage l'an passé. Et je suis inscrit à l'ordre des infirmiers jusqu'en mars 2016.

    Je vais aller regarder sur le site de l'oiiq voir si j'y trouve quelque chose d'officiel.

    Merci en tous cas.

  4. #4
    Avatar de mrtwain
    Valentin 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    209
    Likes reçus
    68
    Voici comment je vais procéder pour ma part :

    1) demande d'etude comparative de diplomes : https://www.immigration-quebec.gouv....n-comparative/
    Délais indicatif de 6 a 8 semaines apres reception du dossier...


    2) une fois le resultat recu, je demande une équivalence de diplome à mon Ordre (en l'occurrence l'ordre des Technologistes medicaux). Il leur faut un dossier ultra complet avec le resultat de l'etude comparative, le programme detaillé de ta formation, les notes obtenues, les stages effectues en detail avec objectifs et notes de chacun d'entre eux, et un paiement (la jai pas encore trop creusé la question...), et toutes tes experiences professionnelles dans le domaine.

    Selon l'etude de ton dossier ils peuvent te faire passer des examens ou des tests ( aparemment c'est rare qur ca soit le cas...).

    Puis tu paies ta cotisation annuelle pour t'inscrire à l'Ordre et la tu peux exercer...

    Si tu as des queStions n'hesite pas

  5. #5
    Avatar de Eznoldie
    Elodie 35 ans

    Location
    Maisonneuve, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Je suis actuellement infirmière en PTT également (ainsi que mon copain). Comme toi, on a envie de changer d'hôpital mais le PTT n'a plus trop la côte j'ai l'impression et nous, ca ne nous tente plus d'être bloqués avec un hôpital. De ce fait, on a aussi tenté le PVT (pour le moment, je suis la seule à avoir passé "les sélections" je dirais ). On a contacté le CHUM qui serait ok pour nous prendre avec pvt (cela dit, si on ne bosse pas comme infirmiers on s'en fiche un peu). Je pense que du moment que ton stage est validé, que ton inscription au tableau de l'ordre est Ok, tu pourras bosser comme infirmier.
    Le mieux, envoie des candidatures spontanées ou contacte directement les hôpitaux susceptibles de t'intéresser et demande leur si un PVT poserait problème (je ne vois pas trop pourquoi sachant qu'ils sont gagnants, rien à débourser de leur poche !)

  6. #6
    Avatar de kelvinator
    Kevin 40 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses.

    Valentin mon cas est légèrement différent puisque mon diplôme est déjà reconnu et j'ai l'équivalence puisque stage validé.

    Elodie effectivement je ne pense pas que ça pose de problème aux hôpitaux, c'est plutôt au niveau de l'OIIQ que j'ai des doutes mais même eux ne savent pas.

    Je vais faire comme tu dis, prendre contact directement avec les hôpitaux et voir ce que ça peut donner.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de kelvinator
    Bonjour à toutes et à tous,

    ne trouvant pas de sujet auquel me rattacher j'ai crée une nouvelle discussion.

    Ma question est dans l'intitulé : Puis-je exercer le métier d'infirmier au Québec en PVT ?

    Je m'explique. Je suis actuellement en PTT rattaché à un hôpital, ça ne se passe pas super bien et je compte quitter mon emploi plus tôt que prévu. Retour en France cet été, et j'aurais espéré revenir à l'automne ou au printemps prochain. J'ai réussi à avoir un PVT, savez-vous s'il est possible de venir démarcher directement différents hôpitaux/cliniques avec un PVT et y travailler comme infirmier ?

    Malgré beaucoup de recherches je n'ai pas trouvé de réponse claire.

    Merci par avance de vos réponses.
    Bonjour Kevin,

    J'ai déplacé ton message dans la section Emploi (il n'est pas une seule seconde question d'obtention du PVT dans ton message) .
    le PVT te permet de bosser partout tant que tu es autorisé pour le faire (au niveau des ordres pro s'ils y en a).
    Dans l'absolu, si tes qualifications sont reconnues au Québec, alors rien ne pourra l'empecher à vrai dire.

    Le PVT, c'est comme si tu étais résident permanent en gros sur les possibilité de travailler (sauf que ça ne dure "que" deux ans max), donc il n'y a pas de restriction si tu as la visite médicale ou autre.
    Tant que tu es inscrit à l'ordre au Québec, alors aucun souci