Salut,
Il faut de l'expérience pour être géologue à l'ordre mais tu peux tout de même t'inscrire comme géologue junior. Mais il y a quand même des démarches (apporter des diplômes, description des cours, relevé de notes).
Où as-tu fait ta formation ?
Sinon, oui le marché de l'emploi est pourri en ce moment dans les mines, et encore plus dans l'exploration. Beaucoup de géologues expérimentés cherchent du travail, alors pour les finissants c'est difficile.
Si tu avais la chance de trouver du travail au Québec, ça serait probablement en Abitibi. Où alors en fly-in fly-out. Mais définitivement pas à Montréal.
Essaye de contacter les boites de consultants, des anciens de là où tu as étudié, et fait le tour des stands aux différents congrès (Explor, Quebec mines, PDAC, Round up...)
C'est une industrie cyclique et ça fait un moment que ça va pas très fort, alors on se dit que ça va repartir un jour ou l'autre...
salut,
merci pour ta réponse. En fait j'ai fait ma formation à l'université de Pau (master génie pétrolier) et à Cergy pontoise (licence en science de la terre). Sache qu'en France c'est pire, le marche est beaucoup plus flingué. Ici il y'a des centaines de candidature pour un poste de junior géologue, du à la rareté d'opportunité.
En fait j'ai choisit montreal parce qu'elle est au centre de toutes les autres villes à potentiel d'exploration ou minier, je comptais me rendre à Rouyn Noranda, au val d'or, et au quebec, parce qu'ils ne sont pas très loin, ils sont desservi par un bus de grand trajet. Il y'a la cote nord et albitibi aussi après ça fait beaucoup de distance à parcours pour pas grand chose.
J'ai contacté effectivement les consultants, je pense que je vais leur offrir la moitier de mon temps, l'autre moitier je pense la consacrer à un petit boulot. En espérant apprendre, faire ma petit expérience comme même. Mais même du volontariat c'est pas facile, il faut convaincre