Discussion: géologues pvtistes par ici :)
- 05/05/15, 00:42 #1Anonymebonjour à tous,
je compte me rendre au canada pour trouver un stage en géologie, un stage non un emploi étant donné que je suis non expérimenté, et qu'au canada il faut faire partie de l'association des géologues pour être reconnu comme géologue, ce qui demande de l'expérience ... je voulais savoir s'il y'a cette année des pvtistes qui se rendent au canada dans la perspective de trouver quoi s'occuper en géologie ou en géosciences, à montreal (c'est la que je compte atterrir ) ou ailleurs. Et puis d'une manière générale, y'a t'il des gens qui ont été au canada dans cette perspective, comment ça c'est passé pour vous ?
merci pour vos réponses
- 07/05/15, 19:37 #2Salut! Malheureusement le marché de la géologie ne se porte pas bien en ce moment. Mon copain cherche dans le secteur minier (il est membre de l'ordre des géologues du québec, résident permanent et a fait son bachelor à Montréal) et n'a toujours pas trouvé, les compagnies lui disent tous qu'ils ne recrutent pas en ce moment (et pour un bon moment). Tout dépend de ce que tu veux faire mais à Montréal il y a seulement les sièges sociaux. Il faut plutôt aller à l'extrême nord du Québec et dans le nord de l'Ontario. Quant à moi je suis pvtiste, j'ai fait des études en géosciences (je me suis spécialisée en géomatique et géomorphologie) et j'ai vite abandonné l'idée de chercher là-dedans.
Et surtout armes toi d'un très bon réseau car ça marche comme ça ici
-
- 08/05/15, 18:19 #3AnonymeOui pareil, c'est ce que j'ai entendu depuis que je me renseigne. On m'a même conseiller d'aller à calgary, mais bon à calgary pour moi c'est pareil, voir pire depuis quelque mois car le pétrole est à la baisse, niveau opportunité c'est pareil. Moi je suis de formation master génie pétrolier, je suis ouvert à tout ce qui se rapporte à la géologie géosciences, je n'ai pas de préférence particulier étant donner l'état actuel du secteur. Après j'ai vue que dernièrement en colombie britanique, le gouvernement a donné le feu vert pour projet jusqu'à 2021 dans l'exploration il me semble, donc pour moi ceci est concret.
Peux tu me parler plus précisément des sièges sociaux, c'est quoi exactement ?
- 08/05/15, 19:20 #4Les sièges sociaux c'est tout le côté administratif. Il y a souvent un géologue sur place. Quand tu amènes ton CV ils le transmettent au bureau d'exploration
-
- 08/05/15, 19:29 #5Salut,
Il faut de l'expérience pour être géologue à l'ordre mais tu peux tout de même t'inscrire comme géologue junior. Mais il y a quand même des démarches (apporter des diplômes, description des cours, relevé de notes).
Où as-tu fait ta formation ?
Sinon, oui le marché de l'emploi est pourri en ce moment dans les mines, et encore plus dans l'exploration. Beaucoup de géologues expérimentés cherchent du travail, alors pour les finissants c'est difficile.
Si tu avais la chance de trouver du travail au Québec, ça serait probablement en Abitibi. Où alors en fly-in fly-out. Mais définitivement pas à Montréal.
Essaye de contacter les boites de consultants, des anciens de là où tu as étudié, et fait le tour des stands aux différents congrès (Explor, Quebec mines, PDAC, Round up...)
C'est une industrie cyclique et ça fait un moment que ça va pas très fort, alors on se dit que ça va repartir un jour ou l'autre...
- 09/05/15, 12:14 #6Anonymesalut,
merci pour ta réponse. En fait j'ai fait ma formation à l'université de Pau (master génie pétrolier) et à Cergy pontoise (licence en science de la terre). Sache qu'en France c'est pire, le marche est beaucoup plus flingué. Ici il y'a des centaines de candidature pour un poste de junior géologue, du à la rareté d'opportunité.
En fait j'ai choisit montreal parce qu'elle est au centre de toutes les autres villes à potentiel d'exploration ou minier, je comptais me rendre à Rouyn Noranda, au val d'or, et au quebec, parce qu'ils ne sont pas très loin, ils sont desservi par un bus de grand trajet. Il y'a la cote nord et albitibi aussi après ça fait beaucoup de distance à parcours pour pas grand chose.
J'ai contacté effectivement les consultants, je pense que je vais leur offrir la moitier de mon temps, l'autre moitier je pense la consacrer à un petit boulot. En espérant apprendre, faire ma petit expérience comme même. Mais même du volontariat c'est pas facile, il faut convaincre
- 20/06/15, 14:26 #7Salut,
Merci d'avoir créé ce sujet, je suis également un jeune diplômé en géosciences (master 2) et je compte me rendre au Québec bientôt. Sauriez-vous si le secteur minier cherche également des géophysiciens sans réelle expérience ?
D'un autre côté, pour un job en géologie, j'envisage sûrement de faire un doctorat spécialisé en exploration/exploitation minière (géomodélisation). Je ne pense pas qu'un bac +8 fasse la différence pour être recruté mais pensez-vous que l'expérience d'une thèse permettra de faire parti de l'Ordre des géologues du Québec ?
Merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.