1. #1
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Ayant eu pas mal de problèmes avec un propriétaire sur Montréal je commence à connaitre les lois du logement ici....

    Arrivée en 2006 à Montréal j'ai été très heureuse de trouver un grand appart tout meublé pas cher avec un proprio apparement agréable.
    Ce dernier était même venu me chercher chez des amis pour me faire visiter son appartement.
    Après un petit tour dans le quartier je vois l'apparrtement, grand propre, lumineux etc....
    je ne prends donc pas la peine de partir me balader autour et je dis tout de suite que je le prend.
    (1ere erreur.) Je n'avais pas vu l'usine dans la rue d'a coté qui ne sens pas forcement bon.
    Ok ca parait évident, mais apres avoir vu des taudis on ne fait tjrs attention a tout qd on voit un bel appartement.
    le bail est donc signé.... l'appartement est a moi pour un an. mais le bail ne précise pas la date exacte, le proprio a marqué seulement septembre.... attention pour la regie du logement ceci n'est que moyennement valable car dans ce cas on ne sait plus si c'est un bail variable ou a duré fixe....
    Après la signature du bail et une semaine passée dans l'appartement, mon gentil propriétaire m'annonce qu'il veut vendre son appartement..
    Surprise!! fini les week end tranquilll
    En effet dans ces cas la le propriétaire a le droit de faire visiter l'appartement qd il le souhaite entre 8h et 21h (a reverifier) tant qu'il avertit le locataire au moins 24h avant ce que mon proprio ne faisait pas vraiment...
    Le locataire n'a malheureusement pas le droit de refuser ces visites sauf grosses exeptions. (que je compléterais plus tar )
    A savoir que si l'appartement est vendu (ce qui n'a jamais été mon cas) cela prend environ 3 mois ce qui laisse le temps de se retourner quand même.
    Manque de chance, beaucoup de visites, l'apartement ne plait pas, le proprio prend un agent immobilier qui prend bien ses aises, ne se presente pas aux rdvs et me fait poireauter parfois 1h avec ses clients

    Si vous voulez quitter votre appartement il y a quand meme des lois qui protège le proprio.
    A savoir que vous devez retrouver un locataire pour reprendre votre bail (cession de bail) ou alors vous pouvez sous louer... ces solutions se font très fréquemment icitte.

    en mars votre propriétaire est sencé vous donner le papier pour vos impots prouvant que vous payez bien un loyer etc...
    bien sur moi il ne savait pas ce que c'était comme par hasard
    après plusieur appels , il m'annonce qu'il ne déclare pas le loyer et que ca l'arrange pas de me donner ce papier.... dans ces cas la vous pouvez soit l'obliger soit donner ses coordonnées a la regie du logement.
    javais opté pour la seconde solution, quit a etre chiante, et comme par hasard j'ai eu mon bout de papier.
    Quelques jours plu tard il me dit que j'ai revé et qu'il declare bien son logement,,, ptit malin

    Juillet arrive, mon bail se finit vers fin aout, mon proprio appelle....
    il me demande si je garde l'appart....oups que dire j'attend un autre visa, je ne sais pas si je rentre si je reste si ej garde l'appart il est pas cher, ou mais ailleur ca pourrait etre mieux ahhhhhhh il me prend au depourvu je ne sais pas quoi dire...
    il ajoute qu'il a trouvé quelqun pour le 1 er septembre... réponse: bah d'accord ok je laisse l'appart il sera libre au 1er. allez on positive on cherche ailleur avec un sourir des bonnes ref rien n'est impossible. il me reste un mois et demi pour retrouver un pti chez moi.

    deuxième coup de fil milieu aout: "alors tu veux internet à ta charge ou on continu comme ca "
    euh... c'etait pas convenu qu'on devait se quitter le 1er septembre...?
    reponse du proprio: non tu m'as pas envoyé de lettre disant que tu quittais l'appart... tu avais un mois avant la fin du bail tu l'as pas fait donc le bail est reconduit pour la meme periode

    aaaaaaahhhhh non!!!
    chose a ne pas oublier la lettre pour confirmer la fin du bail
    bien sur entre temps javais trouvé l'appart de mes reves et je dois l'abandonner non pas possible...
    renseignement a la regie du logement.... qui est souvent en faveur des locataires
    le bail n'est donc pas réellement valable, il a fait visiter l'appart pour le 1er, il était donc au courant donc on l'envoit chier dans une tite lettre faite avec amour.
    plus de nouvelles depuis.... je ne comprend pas on s'entendait si bien...

    J'espère que ma tite histoire vous aidera a ne pas commettre les mêmes erreurs..
    Les quebecois sont très gentils mais c'est comme partt il faut se mefier des ptit malins et bien se renseigner.
    n'oubliez pas de tout mettre par ecrit, il en vaut mieux plus que pas assez.
    ne faites jamais un bail trop long si vous n'etes pas sur de vous quitte à le prolonger par la suite.
    Dernière modification par aurelie12 ; 22/08/07 à 05:07.

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    WAOUH! et ben... contente que tu finisses par avoir l'appart de tes rêves...
    Quant à ton proprio, moi j'appelle pas ça un petit malin mais carrèment un escroc, ou du moins un escroc en devenir...
    Espérons que ton post rende les futurs locataires un peu plus titilleux.

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Whoaaaaa

    Merci pour ce post, que d'aventure j'espére que ton prochain proprio sera plus cool, et que cette histoire servira à d'autres.

  4. #4

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pas mal...surtout le "Ouais en fait je veux pas louer je veux vendre...". Il a pas l'air de savoir tres bien savoir ce qu'il veut. Enfin ca se termine bien c'est le principal.

  5. #5

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    merci de nous faire partager cette expérience, c'est vraiment intéressant car ça évite bien des mauvaises expériences. Je suis en pleine recherche d'appart et on a tenté de m'escroquer 2 fois... je commence à me demander s'ils sont si gentils que ça, bref. Faut être très ferme et mettre des limites. Le business est roi, ici... et nous sommes des proies faciles.

  6. #6
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner et faire voir que l'on sait de quoi on parle...
    acheter un bail chez jean coutu et lisez les tites phrases derrière, il ya pas mal de chose à connaitre et à savoir ;-)

  7. #7

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Hello franchement le proprio j'ai pas compris le but final de toute sa mascarade. Bref, si tu as trouvé ton appart de rêve c'est le principal. Que pensez vous des agences et site de recherche suivant ????
    Type :
    https://www.realstar.ca/default.aspx...7&FromSearch=1 (mon préféré!!)

    https://www.districtrealty.com/rr.php?loc=s&id=11
    https://micasa.canoe.com/mod-bin/fic....cgi?id=72449B

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Et ben dis donc

    Merci pour ces infos

  9. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Franchement, y aurait peut-être de l'aide à chercher du côté des services sociaux québécois. Ton proprio ne doit pas être tres net avec ces affaires louches, et je suis certain qu'il n'a pas bien "protégé" ses coups tordus.

    Il me semble qu'il y a un organisme public gouvernemental qui existe uniquement pour veiller au bon fonctionnement colocation / location etc. Quelqu'un se rappelle lequel ? C'était pendant une réunion d'info en France sur le Québec qu'on me l'avait dit...

    Enfin bon... C'est vrai que le plus facile, c'est de se barrer en vitesse (légalement), et de ne plus chercher à avoir affaire à lui.

    PS : Tomber sur un proprio semi-escroc n'est pas "rare" ici. Sans compter que son but apparent, c'est de se faire du fric sur ton dos et celui de l'Etat (si effectivement, il a "tardé" à t'enregistrer (etc.). Ce qui est c.. c'est qu'il a décidé de vendre son appart, mais en passant par un agent immobilier, il a du payer un certain prix... Donc moi je vois ça comme ça :
    1) Il veut vendre son appart le plus vite possible (et sans doute à un prix assez élevé ce qui expliquerait son manque de client....)
    2) Comme il n'y parvient pas, il le loue plus ou moins légalement
    3) Il tente de te pigeonner (toi ou d'autres futures locataires) pour te/vous maintenir lié à lui
    Entre nous, je lui aurais rendu la vie impossible à ce proprio, jusqu'à ce qu'il me dise de partir (sans payer des ajouts bien sûr)
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 05/09/07 à 16:45.

  10. #10
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Les clés sont rendues donc maintenant byebye et voila

    Je epense que l'organisme dont tu parles est la régie du logement

  11. #11

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Très enrichissant ton message, comment as tu procédé par trouver ton appartement suivant bouche à oreille ou as tu des sites à faire partager.merci

  12. #12
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de Néo
    Très enrichissant ton message, comment as tu procédé par trouver ton appartement suivant bouche à oreille ou as tu des sites à faire partager.merci
    Alex, la question du logement est traitée à plusieurs endroits sur le site.
    Je t'invite donc à consulter le wiki, ainsi que le FAQ. Et n'oublie pas le fonction recherche aussi...
    Voici cependant quelques liens qui pourront t'aider.
    Le PVT à Montréal | Programme Vacances Travail Canada
    Le logement au Canada | Programme Vacances Travail Canada
    Wiki:Le logement - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Dernière modification par laura1510 ; 24/07/11 à 18:21.


  13. #13

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Thank you pour ton aide précieuse (les liens) peut être a bientôt sur le site.