Discussion: Bon plan job

  1. #1
    Avatar de audele
    aude 40 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Une aide très précieuse dans ma recherche d’emploi

    Je n’ai pas souvent écrit dans le forum car je n’avais pas de bons plans à partager jusqu’à présent mais là c’est différent... Je suis venue à Montréal avec un projet pro très précis. En fait, je bosse dans l’éducation en France (éduc spé et formation FLE) et j’ai toujours entendu parler du Québec comme d’un paradis pour les métiers de l’éducation, plein d’innovation, de dynamisme... J’ai donc voulu aller vérifier par moi-même !!!
    Seulement voilà, j’avais des contraintes plutôt complexes à gérer : PVT en famille avec un enfant de deux ans. Du coup, pas de temps plein envisageable... Mais un loyer à payer alors une paye raisonnable... et des envies de découvrir certains secteurs en particulier. Je ne partais pas gagnante !

    Bref, pour faire court, je ne pensais pas avoir des pistes qui répondent aussi bien à la complexité de mes critères aussi rapidement. J’ai tout de suite pris RDV avec le Carrefour Jeunesse Emploi du Plateau (programme Tempo): et j’ai déballé toutes mes conditions, je n’étais pas fière !!! Et ben, je vous avoue que ça a été très efficace, plus j’avançais dans mes réflexions et dans l’affinement de mes critères et plus ma conseillère en emploi me « bombardait » d’infos, de sites internet, d’organismes qui répondaient à mes recherches. Je n’avais jamais été accompagnée en emploi auparavant et j’avais plutôt tendance à me « jeter » sur la première offre qui passait, quitte à le regretter ensuite !
    Résultat, nous sommes le 16 octobre et je viens d’envoyer ma première candidature pour un poste qui correspond exactement aux multiples critères que j’avais alors que je suis arrivée le 26 septembre. C’est sûre que ce n’est pas un programme très intéressant pour quelqu’un qui souhaite prendre n’importe quel job car il est payant et encore... La conseillère en emploi a une fine connaissance des secteurs qui recrutent et elle les associe très vite au profil de la personne qu’elle accompagne. Je ne sais pas où me mènera cette première candidature, je vous tiendrai au courant !

    Bonne chance à vous


  2. #2
    Avatar de Emilie82
    Emilie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    42
    Salut Audele,

    Tu as l'air d'avoir eu plus de chance que moi avec le CJE du Plateau. Perso je suis arrivée en Pvt en 2013, à l'époque ils ne pouvaient plus aider les personnes en PVT, puis ça fait 2 ans que je suis ici en permis ouvert, et je recherche un emploi et j'ai besoin d'un coup de pouce. Donc j'ai fait à nouveau appel à eux la semaine dernière, ils m'ont dit qu'étant non RP il fallait payer 60$ par RDV, donc non merci !

  3. #3
    Avatar de audele
    aude 40 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Emilie82
    Salut Audele,

    Tu as l'air d'avoir eu plus de chance que moi avec le CJE du Plateau. Perso je suis arrivée en Pvt en 2013, à l'époque ils ne pouvaient plus aider les personnes en PVT, puis ça fait 2 ans que je suis ici en permis ouvert, et je recherche un emploi et j'ai besoin d'un coup de pouce. Donc j'ai fait à nouveau appel à eux la semaine dernière, ils m'ont dit qu'étant non RP il fallait payer 60$ par RDV, donc non merci !
    Salut Emilie,

    En effet, nous n'avons pas l'habitude de payer pour être accompagnée dans la recherche d'emploi et je comprends que ça en freine plus d'un mais je trouve que ça vaut le coup. Tu n'as pas besoin de faire 15 rencontres non plus, tu peux aller à l'essentiel. Mais si tu as déjà un bon réseau puisque tu es ici depuis longtemps, peut-être que tu n'en vois pas l'utilité. Pour moi qui viens d'arriver et qui cherche quelque chose de précis, c'est intéressant. C'est comme l'investissement dans la visite médicale, c'est un peu râlant au début mais si ça me permet de trouver un job qui m'intéresse par la suite ça vaut le coup.

    Bon courage




  4. #4
    Avatar de galou99
    Gaelle

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de audele
    Salut Emilie,

    En effet, nous n'avons pas l'habitude de payer pour être accompagnée dans la recherche d'emploi et je comprends que ça en freine plus d'un mais je trouve que ça vaut le coup. Tu n'as pas besoin de faire 15 rencontres non plus, tu peux aller à l'essentiel. Mais si tu as déjà un bon réseau puisque tu es ici depuis longtemps, peut-être que tu n'en vois pas l'utilité. Pour moi qui viens d'arriver et qui cherche quelque chose de précis, c'est intéressant. C'est comme l'investissement dans la visite médicale, c'est un peu râlant au début mais si ça me permet de trouver un job qui m'intéresse par la suite ça vaut le coup.

    Bon courage



    Bonjour!

    Je tombe par hasard sur ce post, je souhaitais simplement ajouter un commentaire. Pour ma part, je souhaitais me renseigner pour voir un conseiller d'orientation puis avoir accès au dossiers de recherche d'emplois sur Ahunstic.

    Il faut avoir la RP pour pouvoir voir un conseiller gratuitement. On ne m'a jamais parlé de payer de frais..Donc c'est drôle ces variantes en fonction des quartiers..

    Bon courage a vous dans vos recherches d'emplois!

  5. #5
    Avatar de audele
    aude 40 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    En fait, je pense que ça dépend des coupures de financement... Avant le CJE ne faisait pas payer non plus car il avait un financement spécial mais ce n'est plus le cas actuellement, c'est ce que m'expliquait ma conseillère. Peut-être qu'à Ahuntsic, il a encore un financement...

  6. #6
    Avatar de SyrilT
    Syril 33 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    c est exactement ça, chaque centre dispose de plus ou moins d'aide et donc doivent établir leurs "critères d'éligibilité"
    Ca parait à tout le monde bizarre de payer pour ce type de "service" mais ici en Amérique du Nord c'est plutôt l'inverse, il y a peu de choses de gratuites....

    En fait, le problème n'est pas forcement eux...c'est quand France beaucoup de choses sont "aidées" sans doute trop, ce qui fait qu'on en perd la valeur des choses
    Pourquoi est-ce que les frais postaux coutent le double d'en France...parce qu'ici c'est entièrement privé...

    Enfin bref, je pense qu'avec les temps, vous vous habituerez, c'est comme payer le service dans un restaurant :-)