40 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour,

vers le mois de mars, j'ai échangé des SMS avec mon locataire car il voulait partir en Ontario pour le travail.

J'ai fait une grosse erreur à ce moment là, car en gros je dis ok à la fin du bail prématuré. Je précise que c'est en anglais que l'échange s'était fait et ce n'est pas ma langue maternelle. Il change plusieurs fois de date de fin de bail et il m'informe au final qu'il déménage mi-mai.

Début mai, je reçois le loyer jusqu'à mi-mai à ma surprise.

Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, je voudrais qu'il paie jusqu'à la fin du mois. De son côté, il insiste que tout est clair suite aux sms échangée.

J'ai envoyé un SMS disant que j'étais confis et que je veux qu'il paye le mois de mai entier. Il m'a répondu en restant sur sa position.

Notez que le locataire ne m'a pas fait signé de document confirmant mon accord pour une résiliation de bail.

Dois-je aller à la régie du logement pour demander un recours ?
    Les SMS sont ils suffisant pour faire office d'entente locataire/locateur ?

Puis-je demander à recevoir le loyer du mois de mai en entier lors de mon recours à la régie du logement ?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de jpfong
    Bonjour,

vers le mois de mars, j'ai échangé des SMS avec mon locataire car il voulait partir en Ontario pour le travail.

J'ai fait une grosse erreur à ce moment là, car en gros je dis ok à la fin du bail prématuré. Je précise que c'est en anglais que l'échange s'était fait et ce n'est pas ma langue maternelle. Il change plusieurs fois de date de fin de bail et il m'informe au final qu'il déménage mi-mai.

Début mai, je reçois le loyer jusqu'à mi-mai à ma surprise.

Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord, je voudrais qu'il paie jusqu'à la fin du mois. De son côté, il insiste que tout est clair suite aux sms échangée.

J'ai envoyé un SMS disant que j'étais confis et que je veux qu'il paye le mois de mai entier. Il m'a répondu en restant sur sa position.

Notez que le locataire ne m'a pas fait signé de document confirmant mon accord pour une résiliation de bail.

Dois-je aller à la régie du logement pour demander un recours ?
    Les SMS sont ils suffisant pour faire office d'entente locataire/locateur ?

Puis-je demander à recevoir le loyer du mois de mai en entier lors de mon recours à la régie du logement ?
    Bonjour,

Je ne suis pas certaine que ça marchera. Même s'il est "conseillé" de faire signer un document à ce sujet, ça n'est pas absolument obligatoire, et je pense que vos SMS ont la même valeur qu'un accord verbal.
    Tu peux toujours aller les voir, mais je ne suis pas certaine que ça sera accepté (là, si tu as accepté qu'il parte à la mi-mai, je pense que le SMS vaut).
    Tu ne peux pas plutôt essayer de reprendre quelqu'un à partir de la mi-mai ?

40 ans

Likes reçus
    1
    J'ai trouvé quelqu'un pour mai. C'est juste par principe, c'est pas très réglo. L'erreur est effectivement sur l'échange de SMS, et je pense que c'est recevable en tant qu'accord malheureusement.

Likes reçus
    212
    Salut.

Il faut régler le problème a l'amiable car la régie du logement est d'une inefficacité et d'une inertie redoutable.

Si il y a un doute sur le montant d'un loyer ou sur un accord pour quitter les lieux, c'est presque certain que le locataire gagnera.
    Si le locataire quitte les lieux sans prévenir et ne paye plus, alors c'est presque certain que le proprio gagnera et c'est traité dans les 3 mois.
    Si le locataire n'est plus dans les lieux ou si le problème n'est pas majeur (par majeur, entendre que le locataire dans les lieux ne paye pas ou avoir problème genre pas de chauffage en hiver pour le locataire), alors l'attente est maintenant de plus de deux ans.
    Si vous avez la malchance de tomber sur un poprio qui pense être la loi, que le résultat de la procédure n'est pas a son gout et qu'il ré-ouvre une deuxième fois le dossier, alors vous arrivez a 4ans d'attente. C'est possible car la régie ne vérifie rien, chaque procédure est indépendante et tan que tous les documents sont là, ils ouvrent le dossier.

Un bon conseil pour la régie: ne l'utilisez QUE dans un cas critique et assurez vous que l'affaire sera bien traitée dans les 3 mois qui viennent. Soyez prêt a voir la procédure s'éterniser si vous n'êtes plus dans les lieux.

Je parle en connaissance de cause, c'est du vécu pas encore fini....

Nico