Discussion: Comme dans les films
- 20/08/16, 04:14 #1J'ai hésité avant de raconter ce qui vient de m'arriver.
Mais, je crois que j'ai besoin de l'exprimer parce que j'en ai gros sur la patate. J'ai décidé de revenir au Canada car je souhaitais changer de vie. J'en avais assez de la région parisienne et de tous les événements tragiques qui s'y étaient produits. J'avais déjà vécu à Montréal entre 2013 et 2014. J'avais trouvé un bon job dans une banque connue. Ils avaient voulu me garder mais la fin de mon pvt ne le permettait pas.
En revenant, évidemment, j'ai envoyé ma candidature à mon ancien gestionnaire qui m'a rétorqué que malheureusement, il ne recrutait pas pour le moment ... 1ere déception. Mais qu'est ce que je croyais ?! Qu'on m'attendait ?!
J'ai donc fait comme tout le monde : démarcher les entreprises, les agences d'intérim etc etc ... J'ai mis mes plus belles fringues. Et j'a fait ce que je déteste le plus, me présenter aux agences en vrai, Cv à la main.
Manpower :
1ere question : vous cherchez dans quel domaine ? Soutien administratif
2è question : vous parlez anglais ? Je me débrouille
Réponse : Si vous ne parlez pas anglais, il vous sera difficile de vous trouver un poste
Randstad :
1ere question : vous cherchez dans quel domaine ? Soutien administratif
2è question : vous parlez anglais ? Je me débrouille
Réponse : Je n'ai jamais réussi à placer des personnes qui ne parlaient pas anglais
Elle n'a même pas l'hypocrisie de garder mon Cv ... Après ces 2 échecs, je n'ai plus osé me déplacer ...
J'ai postulé sur les sites. 2 agences m'ont contactée surtout pour me rentrer dans leur fichier. Une des 2 a fini par m'appeler pour un boulot - voir mon post sur les clauses de non concurrence -
J'ai commencé lundi matin. 1ere surprise en arrivant, on m'informe que je n'évoluerai pas sur le poste pour lequel j'ai été recrutée mais que je serais mise sur le plancher directement. Moi, je me suis sentie flattée. Je me suis dit, c'est sûrement parce que j'ai un bon profil et qu'ils me sentent capable de travailler directement tandis que les autres auront 2 jours de formation...
Quelle désillusion !!
On m'avait affectée au travail de "merde"... à l'indexation et à la mise sous pli des courriers... Plus de 1000 données à indexer/jours + les 1000 courriers qui allaient avec. 1er choc passé, je me suis dit c'est pas grave, c'est juste pour 3 semaines. C'est rien, tu vas montrer à l'agence que tu es quelqu'un de sérieux etc etc..."
J'étais là à 8h du mat et je faisais LE travail.
Mardi soir avant de partir, la nana qui m'a formée m'indique que j'ai fait une erreur en mettant sous pli le courrier. J'avais juste oublié de retirer certaines enveloppes qu'on devait envoyer en interne.
Je lui réponds que demain matin 1ere heure, je rectifierai l'erreur. Le mercredi matin, j'arrive le courrier avait disparu de mon bureau. Une autre collègue arrive. Elle n'avait pas encore posé ses affaires qu'elle me dit directive : Tu peux venir me voir à mon bureau.
J'arrive 5 min après. Toujours de sa voix agressive :
Prends une chaise
Est ce que tu as peur de moi ?
Je lui réponds pas vraiment mais que là ...
Est ce que tu aimes ce que tu fais ?
Je lui réponds qu'il faut le faire
Que pouvais-je répondre ? que j'adorais passer ma journée à indexer et à plier la merde qu'elle voulait pas faire ? Elle m'explique donc qu'elle a dû repasser derrière moi, qu'elle avait pas de temps à perdre ... Je lui réponds que cela faisait à peine 2 jours que j'étais là, que j'avais dit que j'allais rectifier mon erreur...qu'à la base, j'avais pas été recrutée pour ça - l'air de dire laisse-moi le temps.
Elle me rétorque que le service pouvait faire ce qu'il voulait de moi !!!
Je retourne à ma place...continuer de bosser.
Vers 14h15, le chef du département me convoque à son bureau. Pensez-vous, je pensais que c'était pour quelque chose de positif. J'avais pas fait le lien avec ce matin car entre temps, la nana était venue s'excuser...
- tu peux venir à mon bureau ?
- Oui, j'arrive
- Ca va, me dit-il avec un grand sourire hypocrite
- Oui, ça va
- Je ne vais pas te garder...
Moi je le regarde interloquée
Il me dit : - Tu n'aimes pas ce que tu fais. 2/3 personnes sont venues me dire que ça ne te plaisait pas. Je ne peux pas te garder. Donc, tu t'en vas aujourd'hui.
Moi : - Mais, j'ai le droit de me défendre ?
Il hausse les épaules, l'air de dire"vas-y" mais que ça sert à rien...
Je lui dis :
- Je ne comprends pas car le travail est fait. J'ai déjà travaillé pour cette banque, je n'ai jamais eu de problème...
- Ce n'est pas ton travail qu'on te reproche mais ta motivation
- Ce matin, j'étais là à 8h, le travail qu'on m'a demandé était fait. j'ai simplement dit qu'à la base je n'avais pas été recrutée pour ça.
- Je sais que ce travail c'est commencé par le bas. Il faut que tu vois avec ton agence de placement pour qu'il te trouve un travail au niveau de tes compétences.
Entre mes employés permanents et les gens de l'agence - l'air de dire j'écoute mes employés...
- Mais, vous savez ce que j'ai sacrifié pour venir ici ? est ce que cela va me porter préjudice si je veux postuler à la banque
- Je sais que tu es déçue. Non, si tu passes par les voies de recrutement normales ça n'aura pas d'incidence. Mais tu t'en vas aujourd'hui.
- Je termine la journée ?
- Non, tu prends tes affaires et tu t'en vas maintenant. Mais, tu seras payée pour toute la journée.
Je vais reprendre ton badge.
Je sors du bureau. Il me suit. En plein milieu du plancher, il balance encore : donne-moi ton badge.
Je m’assois au bureau. Il me presse encore : rends-moi le badge.
Moi : Oui, je vais vous le rendre
Lui : Tu as des affaires personnelles - l'air de dire prends-les et casses-toi
Moi : Oui
Il était là à me presser. J'ai rien eu le temps de ranger.
J'ai pris mon sac et je suis partie.
14h30 :Je sors du bureau. Je sais plus trop où je suis, où j'en suis ... Je ne comprends rien à ce qui se passe.
Je viens de me faire virer comme une moins que rien !!! Franchement, il ne manquait plus que le carton comme dans les films !! 2 jours après je suis toujours choquée par ce qui m'est arrivé ! Je vous raconte pas : en dépression !!!
Je me dis à quoi bon avoir fait des milliers de kms pour vivre cette humiliation ? 2 jours que je ressasse cet événement. 1ere fois de ma vie que cela m'arrive, je ne me suis JAMAIS fait virer d'un boulot ! Ce qui me tue c'est que je ne sais même pas ce qu'ils auraient voulu que j'ai comme attitude : danser sur la table, dire hypocritement que c'est le taff de mes rêves ?!!!
Je n'écris pas ce post pour me faire plaindre. Je voulais juste vous rappeler qu'on était en Amérique du Nord et qu'ils n'ont pas les mêmes règles qu'en Europe. Quant à moi, je vais essayer de "me reconstruire" et me répéter qu'il est possible de trouver du boulot à Montréal et ce même sans être bilingue !
-
- 20/08/16, 08:49 #2AnonymeBonsoir @Adelia80
Merci pour ton témoignage.
J'ai conscience que le marché du travail est très différent ici, pour autant la façon dont ta supérieure et le boss t'ont traitée est dure et malveillante selon moi.
Bon courage et j'espère que tu trouveras un job où l'environnement de travail sera plus sain que dans ta précédente experience.
- 20/08/16, 09:10 #3Bonjour Adelia,
Merci de nous avoir fait part de cette dure expérience. Bon courage à toi, tout comme Lingi je te souhaite de trouver un emploi dans un environnement plus sain et avant ça le moral au quotidien.
- 20/08/16, 16:48 #4Je vous remercie pour vos mots de réconforts
J'espère également trouver un travail dans un environnement plus sain. Mais, je garderai bien en tête qu'ici nous sommes en Amérique du Nord et qu'on peut se faire virer du jour au lendemain et ce sans raison valable...
Il me reste peu de temps pour trouver du boulot sinon je devrais reprendre mes affaires et repartir à la case départ ...
En attendant, je me soigne à coups de barre chocolatées et d'épisodes de The Walking Dead !
-
- 20/08/16, 17:30 #5
- 20/08/16, 18:10 #6Salut Adelia,
Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage pour la suite.
Malheureusement, c'est la réalité du travail au Canada. On trouve vite et on peut se faire renvoyer tour aussi rapidement. J'ai moi-même vu plusieurs de mes collègues, dont certains avec de nombreuses années dans l'entreprise, arriver à 8h avec le sourire et faire leurs cartons à 8h05. C'est choquant mais je pense que c'est dans la mentalité anglo-saxonne.
Ensuite, je travaille moi-même comme recruteure. Je peux simplement te dire que l'honnêteté d'un recruteur, en tout cas je parle pour moi, n'est pas de te plomber ou miner le moral mais simplement être transparente. Je préfère mille fois dire à un candidat que malheureusement je ne peux rien lui proposer faute de certaines qualifications, par ex l'anglais, plutôt que de faire espérer les gens. De cette manière le candidat sait que ok pour tel poste ou telle Cie l'anglais est primordial donc pas la peine de revenir.
Et je ne le dirai jamais assez mais guys, le Québec est dans un pays où l'anglais est également la langue officielle. On peut trouver sans parler anglais mais c'est plus difficile et bien évidemment bcp moins payé. Ayez bien ça en tête.
Courage dans ta recherche.
-
- 20/08/16, 22:05 #7Je suis désolée de lire cet événement difficile que tu viens de vivre. Tu as toutes les raisons du monde d'être en colère.
Difficile de comprendre ce que cette banque attendait de toi. Tu faisais le boulot, tu étais présente, tu n'avais peut-être pas le sourire accroché aux oreilles mais quand même! J'ai un peu l'impression qu'il y avait peut-être une autre raison derrière? Se pouvait-il qu'on te trouvait trop compétente pour ce poste, mais sachant ton manque de bilinguisme on trouvait que tu n'étais pas à ta place? Hypothèse?
Peu importe, c'est difficile à dire. Si ça peut te consoler un peu, toutes les personnes que j'ai connu dans ma vie qui ont travaillé pour des banques en Amérique du Nord m'ont souvent raconté des choses très négatives. Personnellement, je te conseillerais de ne pas viser le secteur bancaire (mal payé de toute façon) et de viser peut-être les compagnies d'assurances, où on traite mieux les employés.
bon courage pour la suite, et profites bien de Walking Dead, c'est ma série préférée
(et aux autres qui nous lisent, je confirme les propos de Sashira: l'anglais, primordial pour une carrière digne de ce nom, sauf quelques exceptions. N'allez pas au Québec si vous pensez que l'anglais n'est pas important!)
-
- 21/08/16, 04:39 #8Merci pour vos petits mots !
Je n'en veux pas à l'agence d'intérim qui finalement, était aussi étonnée que moi du poste où on m'avait affectée.
Larousse, crois-moi que sur le poste où j'étais je n'avais du tout besoin de parler anglais. Effectivement, je ne pense pas que le manque de sourire m'a fait perdre le poste... Certains me parlent de jalousie de mes collègues femmes ... Mais de quoi auraient-elles pu être jalouses ?!! De mes fringues, de ma manière de parler, de mon expérience - c'est elles qui m'ont posé des questions sur ma vie- ... ?!!!
Je crois que le savoir ne changerait rien à l'histoire...
Je ne veux pas rentrer dans des polémiques sur le bilinguisme... Mais, je ne comprends pas ...Il y a tant de chose qu'on peut faire sans être bilingue. Si je n'ai pas avoir avec la clientèle, si je n'ai pas à répondre au téléphone, je peux bien travailler ...
Si on va par là, je ne pourrais même pas bosser dans un dollarama ou au Tim hortons !!! C,est pas que je le veuille, hein mais faudrait que je quitte Montréal alors ? Mais j'ai pas envie, on fait comment alors ?Dernière modification par Adelia80 ; 21/08/16 à 16:13.
- 21/08/16, 14:50 #9Ce que je voulais dire est que, ils avaient peut-être l'intention de t'affecter à un autre poste plus tard, avec le public, mais ils ont changé d'idée à cause de cette lacune? Donc du coup, ils ont décidé qu'il préférait te virer tout de suite?
C'est juste une hypothèse.
C'est peut-être juste aussi un conflit de personnalité, jalousie, etc. Ça peut hélas arriver, mais tu n'y étais pas depuis assez longtemps à mon avis.
à mon avis, quelqu'un a fait une bourde et tu as été le bouc émissaire, la victime collatérale.
- 21/08/16, 16:17 #10Je ne mens pas sur mon Cv, pour l'anglais j'écris "Bonnes notions" ce qui ne peut pas induire en erreur les recruteurs
Je ne saurai jamais pourquoi je me suis fait virer - Yes, j'arrive à l'écrire sans avoir envie de tuerr quelqu'un ou de pleurer, ou de pleurer ET de tuer quelqu'un - C'est un bon début je crois !!!
J'espère que d'ici quelques temps je pourrais en rire !!! lol
-
- 21/08/16, 17:11 #11Je me voulais pas sous-entendre que tu mentais sur ton CV, loin de là.
Je me suis déjà fait virer à 18 ans (c'était un boulot d'étudiant), en fait le boss s'est arrangé pour que je donne ma démission en me tendant un piège. J'avais trouvé cela très injuste sur le coup et j'étais très en colère, mais vite après j'étais soulagée de ne pas travailler pour ce bonhomme qui n'avait pas beaucoup d'éthique! Et 4 mois plus tard, j'avais trouvé un travail mieux payé où on m'appréciait et respectait.
Depuis, j'ai compris qu'il y avait souvent quelque chose de mieux qui nous attendait, et ça sera surement ton cas très bientôt!
- 21/08/16, 17:29 #12Non non t'inquiète, je ne pensais pas que tu pensais que je mentais sur mon Cv !! lol Ah les pbs de l'écrit !!! hahaha
Je voulais juste dire qu'ils ne pouvaient pas penser à moi pour un poste bilingue car je ne le suis tout simplement pas comme écrit sur mon Cv !
De toute manière ce qui est fait est fait ...
J'espère comme pour toi que c'est pour avoir quelque chose de meilleur par la suite !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.