Bonjour a tous !
Voila, en un mot : c'est la
GALÈRE.
Vraiment, je sais que ma situation n'est pas unique, seulement je commence a désespérer au niveau de la recherche d'emploi.
Cela fait un mois que je cherche non stop, j’épluche les annonces sur internet (Craiglist, kijiji, les groupes d'emplois facebook , emplois pvtistes...bref, la liste est longue !)
J'envoie mes CV, je vais même sur place ( J'ai jamais imprime autant de CV, bonjour l'ecologie )
Au début, je me disais "Allez ça ne devrait pas être si compliqué !" Niveau expériences j'ai été barmaid dans un bar a cocktail en France et peux avoir une référence ( sur les réseaux sociaux, mais c'est quand même une référence non ?), j'ai aussi de l’expérience comme commis de salle en restauration, j'ai étudié la mixologie et le flair a EBS a Londres (European bartending school), je parle anglais, je me montre toujours souriante et motivée lors des entretiens ( Enfin, quand j'en ai....).
A coté de ça je suis également photographe / retoucheuse freelance depuis 2013 et étudiante en infographie. Je distribue mes CV partout, y compris dans ce qui n'est pas ma branche ( caissière, vendeuse , conseillère en vente, barista, préposée de vestiaire etc).
On dirait que je fais FUIR les employeurs et ça commence a me plomber un peu le moral...moi qui suis d'habitude super joyeuse, je me sens vraiment inutile.

J'en viens même a me demander si parfois il n'y a pas un peu de discrimination physique (tatouages ?) / voir de sexisme.
Par exemple, j'ai été prise en essaie comme barista dans une petite enseigne qui fait café/boulangerie française.
Tout s'est bien passé, mes supposés futurs collègues étaient assez contents de moi et de mon enthousiasme, jusqu'au moment ou je rencontre le patron dont la tete s'est littéralement décomposée en me voyant (genre le regard de haut en bas qui veut dire qu'on est surement pas assez bien pour le poste... peut-être parce que j'ai un bras tatoué ?).
Malgré tout, je lui prouvais par A + B que tout ce que j'avais a faire je le faisais bien. Y compris monter de lourds sac congelés de patisseries, puisque lorsque j’étais barmaid je devais m'occuper de la réception des commandes, et descendre/monter des escaliers avec des caisses entières de bouteilles, de boissons, etc seule. Ok j'ai un petit gabarit, mais je suis loin d’être aussi frêle qu'on le pense.
Le patron était supposé me rappeler la semaine d’après quoi qu'il arrive et ne l'ayant pas fait, je l'ai rappelé. Il me dit sur un ton incertain il n’était finalement pas sur que le travail me convienne car les deux autres filles en essaie avant moi n’étaient pas a l'aise avec l’idée de porter de grosses charges pendant les rush et que ça leur posait problème ( sous entendu, tu es une fille aussi, tu n'arriverais pas a gérer ça en temps de rush toi non plus), il me demande ce que j'en pense : je lui dis que MOI je peux le faire, que j'ai fais la même chose, que j'ai travaillé de la même manière en période de rush, sauf que c’était la nuit, et que les clients : ben fallait les tenir en plus ! Chose qu'on a pas a faire dans un tout rikiki café de quartier me semble t-il. ( a moins que je sois totalement a l'ouest et qu'on file du whisky en douce dans le café des clients ? )
Il me répond un " oui mais en fait je n'en ai pas encore parlé avec mon collègue, et peut-être qu'on aurait du revoir notre recherche avant de demander une barista. Pour moi, je PENSE ce sera surement un non....."
Bref. Apres cet épisode je n'ai pas baissé les bras et j'ai distribué des CV en veux-tu en voila...et RIEN. NADA. Je vois mes économies fondre, et étant étudiante je ne peux pas me le permettre.
C'est la période qui veut ça ? Je sens pourtant pas mauvais, et je crois pas etre super laide quoi. Des gens sont dans la meme situation en ce moment et se sentent aussi perdu que moi ? Haha