1. #1
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Bonjour a tous !

    Voila, en un mot : c'est la GALÈRE.

    Vraiment, je sais que ma situation n'est pas unique, seulement je commence a désespérer au niveau de la recherche d'emploi.
    Cela fait un mois que je cherche non stop, j’épluche les annonces sur internet (Craiglist, kijiji, les groupes d'emplois facebook , emplois pvtistes...bref, la liste est longue !)
    J'envoie mes CV, je vais même sur place ( J'ai jamais imprime autant de CV, bonjour l'ecologie )

    Au début, je me disais "Allez ça ne devrait pas être si compliqué !" Niveau expériences j'ai été barmaid dans un bar a cocktail en France et peux avoir une référence ( sur les réseaux sociaux, mais c'est quand même une référence non ?), j'ai aussi de l’expérience comme commis de salle en restauration, j'ai étudié la mixologie et le flair a EBS a Londres (European bartending school), je parle anglais, je me montre toujours souriante et motivée lors des entretiens ( Enfin, quand j'en ai....).
    A coté de ça je suis également photographe / retoucheuse freelance depuis 2013 et étudiante en infographie. Je distribue mes CV partout, y compris dans ce qui n'est pas ma branche ( caissière, vendeuse , conseillère en vente, barista, préposée de vestiaire etc).

    On dirait que je fais FUIR les employeurs et ça commence a me plomber un peu le moral...moi qui suis d'habitude super joyeuse, je me sens vraiment inutile.
    J'en viens même a me demander si parfois il n'y a pas un peu de discrimination physique (tatouages ?) / voir de sexisme.

    Par exemple, j'ai été prise en essaie comme barista dans une petite enseigne qui fait café/boulangerie française.
    Tout s'est bien passé, mes supposés futurs collègues étaient assez contents de moi et de mon enthousiasme, jusqu'au moment ou je rencontre le patron dont la tete s'est littéralement décomposée en me voyant (genre le regard de haut en bas qui veut dire qu'on est surement pas assez bien pour le poste... peut-être parce que j'ai un bras tatoué ?).
    Malgré tout, je lui prouvais par A + B que tout ce que j'avais a faire je le faisais bien. Y compris monter de lourds sac congelés de patisseries, puisque lorsque j’étais barmaid je devais m'occuper de la réception des commandes, et descendre/monter des escaliers avec des caisses entières de bouteilles, de boissons, etc seule. Ok j'ai un petit gabarit, mais je suis loin d’être aussi frêle qu'on le pense.
    Le patron était supposé me rappeler la semaine d’après quoi qu'il arrive et ne l'ayant pas fait, je l'ai rappelé. Il me dit sur un ton incertain il n’était finalement pas sur que le travail me convienne car les deux autres filles en essaie avant moi n’étaient pas a l'aise avec l’idée de porter de grosses charges pendant les rush et que ça leur posait problème ( sous entendu, tu es une fille aussi, tu n'arriverais pas a gérer ça en temps de rush toi non plus), il me demande ce que j'en pense : je lui dis que MOI je peux le faire, que j'ai fais la même chose, que j'ai travaillé de la même manière en période de rush, sauf que c’était la nuit, et que les clients : ben fallait les tenir en plus ! Chose qu'on a pas a faire dans un tout rikiki café de quartier me semble t-il. ( a moins que je sois totalement a l'ouest et qu'on file du whisky en douce dans le café des clients ? )

    Il me répond un " oui mais en fait je n'en ai pas encore parlé avec mon collègue, et peut-être qu'on aurait du revoir notre recherche avant de demander une barista. Pour moi, je PENSE ce sera surement un non....."


    Bref. Apres cet épisode je n'ai pas baissé les bras et j'ai distribué des CV en veux-tu en voila...et RIEN. NADA. Je vois mes économies fondre, et étant étudiante je ne peux pas me le permettre.
    C'est la période qui veut ça ? Je sens pourtant pas mauvais, et je crois pas etre super laide quoi. Des gens sont dans la meme situation en ce moment et se sentent aussi perdu que moi ? Haha
    Dernière modification par l.avryl ; 10/09/16 à 18:35.


  2. #2

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Non, tu n'es pas la seule dans ce cas Coralie. Et je dois dire que lire ton témoignage ne me rassure pas. Si toi en tant que barmaid avec l'expérience que tu as tu n'arrives pas à trouver un boulot dans la restauration alors que c'est quand même un secteur qui est censé recruter, je ne vois pas comment moi je vais pouvoir atteindre un emploi dans l'administratif !!!

    Tout comme toi, je fais les démarches nécessaires et mon téléphone reste malheureusement muet ... C'est dur et moi, j'entame mon 3è mois à Montréal ...Toi y a encore de l'espoir, cela fait qu'un mois !

    Comme toi, les économies fondent et je suis arrivée à cette malheureuse conclusion que je vais sans doute être obligée de rentrer d'ici novembre ...

    En attendant, nous devons continuer sans baisser les bras - même si cela est difficile ! Et Dieu sait que cela l'est ... Moi j'ai le moral en yo-yo !!

    D'ailleurs, plus que bas que haut !!! lol

    On pourrait p-ê organiser une rencontre pour les gens qui ont des difficultés à trouver un boulot : discuter, se changer les idées et peut-être essayer de voir comment nous pouvons remédier à ce problème ?

    En tt cas, si certaines personnes sont intéressées, elles peuvent me contacter par mp. On organisera rapidement un truc c'est pas comme si on était débordé !!
    Dernière modification par Adelia80 ; 10/09/16 à 19:00.

  3. #3
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Dans mon secteur oui ça recrute c'est sur ... mais il y aussi un nombre incroyable de personnes qui veulent y travailler.
    Je comprends très bien qu'avec le nombre de CV que les employeurs reçoivent et sans première expérience au Quebec, leur choix va sans doute vers des personnes qui ont des références directes sur Montreal, ou qui ont été simplement réseautees par l'ami de l'ami du patron.

    Le pire c'est quand je rappelle les employeurs pour savoir ou ils en sont et qu'on me répond " ha oui, bah finalement on a un ancien employé qui est revenu" . Je l'ai entendu plusieurs fois...alors soit tous les employés reviennent en même temps, soit ils n'ont juste pas la décence de me dire que je ne correspond pas a ce qu'il recherchent : pourtant, ca pourrait m'aider si on me disait que j'avais fais des erreurs !


    ou
    " ha oui, non mais en fait je recherche plutôt un cuisinier !" ( euh ... mais ton annonce disait pas commis de bar / vendeuse ? )


    Le moral en yo-yo c'est exactement ça !
    Mais oui pourquoi pas organiser une rencontre histoire de se soutenir moralement, si d'autres sont dans la même situation ça pourrait nous faire du bien . On va créer le groupe des refoulés du travail anonyme hahaha

  4. #4

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de l.avryl
    Dans mon secteur oui ça recrute c'est sur ... mais il y aussi un nombre incroyable de personnes qui veulent y travailler.
    Je comprends très bien qu'avec le nombre de CV que les employeurs reçoivent et sans première expérience au Quebec, leur choix va sans doute vers des personnes qui ont des références directes sur Montreal, ou qui ont été simplement réseautees par l'ami de l'ami du patron.

    Le pire c'est quand je rappelle les employeurs pour savoir ou ils en sont et qu'on me répond " ha oui, bah finalement on a un ancien employé qui est revenu" . Je l'ai entendu plusieurs fois...alors soit tous les employés reviennent en même temps, soit ils n'ont juste pas la décence de me dire que je ne correspond pas a ce qu'il recherchent : pourtant, ca pourrait m'aider si on me disait que j'avais fais des erreurs !


    ou
    " ha oui, non mais en fait je recherche plutôt un cuisinier !" ( euh ... mais ton annonce disait pas commis de bar / vendeuse ? )


    Le moral en yo-yo c'est exactement ça !
    Mais oui pourquoi pas organiser une rencontre histoire de se soutenir moralement, si d'autres sont dans la même situation ça pourrait nous faire du bien . On va créer le groupe des refoulés du travail anonyme hahaha
    Le groupe des refoulés du travail anonyme !!! Hahaha j'aime plutôt comme nom !! ça va on arrive encore à sourire c qu'il y a de l'espoir !

    J'ai des petites théories sur le fait qu'on ne trouve pas, mais je ne les exposerai pas ici !!! Hahaha

  5. #5
    Avatar de Erika84
    Erika 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    20
    Coucou!

    Juste un petit mot pour dire qu'effectivement, ce n'est pas très rassurant. J'arrive moi aussi à Montréal début octobre et j'espère y trouver du travail pour l'hiver avant d'entamer un road trip à travers le Canada. Donc j'aimerai ne pas faire fondre de trop mes économies non plus :s

    En tout cas, je vous souhaite bon courage et surtout ne perdez pas espoir! Parfois, c'est quand on ne s'y attend plus que quelque chose de bien nous arrive


  6. #6
    Avatar de awikachikaen
    Cindy 35 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    91
    Likes reçus
    120
    Salut les filles,

    Tout d'abord, bon courage pour la recherche d'emploi, je suis passée par là aussi (pour une job étudiante mais quand même) et je sais que c'est loin d'être évident!

    Un petit conseil, même si vous devez vous en douter: n'hésitez pas à faire du démarchage "sauvage" (vous balader avec une pile de CV sous le bras et en distribuer un peu partout, même là où il n'y a pas d'affichettes "on recrute"), car la plupart des employeurs n'affichent pas d'offre d'emploi et pigent dans la pile de CV qu'ils ont déjà sous la main; c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé 2 petits boulots coup sur coup (dont celui où je travaille actuellement). Aussi, avez-vous pensé à faire votre CV au format canadien?

    N'hésitez pas si vous voulez en parler ou juste boire un verre pour vous changer les idées!


  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de l.avryl
    Le moral en yo-yo c'est exactement ça !
    Mais oui pourquoi pas organiser une rencontre histoire de se soutenir moralement, si d'autres sont dans la même situation ça pourrait nous faire du bien . On va créer le groupe des refoulés du travail anonyme hahaha
    Message de Adelia80
    Le groupe des refoulés du travail anonyme !!! Hahaha j'aime plutôt comme nom !! ça va on arrive encore à sourire c qu'il y a de l'espoir !

    J'ai des petites théories sur le fait qu'on ne trouve pas, mais je ne les exposerai pas ici !!! Hahaha
    Salut les filles

    Bon Coralie je pense que pour toi c'est compliqué étant donné que tu es étudiante, mais Adelia (je ne sais pas si c'est ton prénom) pourquoi ne changerais tu pas de ville?


    Message de Adelia80
    J'ai des petites théories sur le fait qu'on ne trouve pas, mais je ne les exposerai pas ici !!! Hahaha
    Pourquoi? c'est un forum ouvert tant qu'il n'y a pas de manque de respect chacun est libre de dire ce qu'il pense

  8. #8
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    J'en conviens que Montréal est un peu plus difficile au niveua ville Québécoise, et pour cause, c'est la plus grande et la majorité des immigrants passent par là. Mine de rien, les critères se ressèrent et ils peuvent se permettre d'en exiger toujours +.

    Je te conseille de passer sur Québec, tu pourras trouver un emploi barmaid même sans réelle expérience.
    Il y a d'ailleurs des pvtistes au Pub où je travaille. Et je sais que mon ancien employeur embauche également.

    Bon courage.


  9. #9
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de awikachikaen
    Salut les filles,

    Tout d'abord, bon courage pour la recherche d'emploi, je suis passée par là aussi (pour une job étudiante mais quand même) et je sais que c'est loin d'être évident!

    Un petit conseil, même si vous devez vous en douter: n'hésitez pas à faire du démarchage "sauvage" (vous balader avec une pile de CV sous le bras et en distribuer un peu partout, même là où il n'y a pas d'affichettes "on recrute"), car la plupart des employeurs n'affichent pas d'offre d'emploi et pigent dans la pile de CV qu'ils ont déjà sous la main; c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé 2 petits boulots coup sur coup (dont celui où je travaille actuellement). Aussi, avez-vous pensé à faire votre CV au format canadien?

    N'hésitez pas si vous voulez en parler ou juste boire un verre pour vous changer les idées!
    J'ai eu quelques "coups de pouce" en faisant du démarchage sauvage comme tu dis. Des employeurs qui ne cherchaient personnes en ce moment et qui m'ont envoyé voir leur confreres, mais sans succès.
    J'ai meme fais de la distribution de CV dans les SAQ, dans l'epicerie metro pres de chez moi, et les disquaires je rentre la ou il n'y a pas de "recherches" ( Mais bien souvent, bah ils recherchent vraiment pas ^^)

    Mon CV est au format canadien oui

    Message de AlysonMiaou
    Je te conseille de passer sur Québec, tu pourras trouver un emploi barmaid même sans réelle expérience.
    Il y a d'ailleurs des pvtistes au Pub où je travaille. Et je sais que mon ancien employeur embauche également.

    Bon courage.
    Comme dit plus haut, je suis etudiante ici... donc je ne peux pas vraiment bouger !

  10. #10
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Même mes amis étudiants québécois peinent à trouver un emploi correspondant à leurs besoins sur Montréal, donc bon courage ...
    Ne désespère pas cependant!


  11. #11

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de tiphainet
    Salut les filles

    Bon Coralie je pense que pour toi c'est compliqué étant donné que tu es étudiante, mais Adelia (je ne sais pas si c'est ton prénom) pourquoi ne changerais tu pas de ville?




    Pourquoi? c'est un forum ouvert tant qu'il n'y a pas de manque de respect chacun est libre de dire ce qu'il pense
    J'y ai pensé changer de ville. Mais, je ne suis pas intéressée d'aller à Québec. Moi et mes 50 kgs de bagages serions-nous sûrs d'y trouver un emploi ?

    Tout ça est un peu confus dans ma tête ...

    Quand j'ai pris la décision de revenir, je me laissais 4 à 6 mois pour trouver un VRAI boulot, plus trop l'âge de faire des boulots alimentaires, merci mais j'ai déjà donné !

    Quant à ma théorie, c'est bien parce que je connais le système des forums que je ne souhaite pas la développer ici !!


  12. #12
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Je suis parti en 2014 a Montréal et on m'avais prévenu que sa n'allait pas etre facile, donc comme tout bon globetrotter lool j'ai prévenu certain pvtistes que c'est dur de trouver du boulot et de faire la recherche depuis la France sa serait le plus judicieux , bref a l'arrivé ils ont trés vite déchanter et pour certain ils ont galerer 6 mois avant de trouver un boulot, donc si Montréal sa marche pas, ne soyais pas entêter et aller voir ailleurs ou prenez votre mal en patience, surtout si vous comptez vous installer définitivement il va falloir faire un plan et savoir quel issue serait la plus favorable pour avoir la RP trés rapidement.

    Bon week end a tous.

  13. #13
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Message de Soufyane
    Je suis parti en 2014 a Montréal et on m'avais prévenu que sa n'allait pas etre facile, donc comme tout bon globetrotter lool j'ai prévenu certain pvtistes que c'est dur de trouver du boulot et de faire la recherche depuis la France sa serait le plus judicieux , bref a l'arrivé ils ont trés vite déchanter et pour certain ils ont galerer 6 mois avant de trouver un boulot, donc si Montréal sa marche pas, ne soyais pas entêter et aller voir ailleurs ou prenez votre mal en patience, surtout si vous comptez vous installer définitivement il va falloir faire un plan et savoir quel issue serait la plus favorable pour avoir la RP trés rapidement.

    Bon week end a tous.
    Perso même depuis la France ça aurait été compliqué. Enfin je vois mal un bar ou un café se casser la tete pour employer quelqu'un qui est a l'autre bout du monde alors qu'ils ont tous les jours des candidats avec expériences et références qui viennent les voir en live CV a la main, et qui peuvent commencer a bosser la semaine qui suit. Et bien souvent ca se solde par une periode d'essai...trop risqué de prendre quelqu'un qui n'est pas encore au Canada dans ce milieu !

    Apres, pour d'autres branches comme l'administratif oui ça marche peut-etre ?


  14. #14
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Message de l.avryl
    Perso même depuis la France ça aurait été compliqué. Enfin je vois mal un bar ou un café se casser la tete pour employer quelqu'un qui est a l'autre bout du monde alors qu'ils ont tous les jours des candidats avec expériences et références qui viennent les voir en live CV a la main, et qui peuvent commencer a bosser la semaine qui suit. Et bien souvent ca se solde par une periode d'essai...trop risqué de prendre quelqu'un qui n'est pas encore au Canada dans ce milieu !

    Apres, pour d'autres branches comme l'administratif oui ça marche peut-etre ?
    Je te comprend a ce niveau mais ce que je voulais te dire Coralie c'est que certain domaine demande a ce prendre a l'avance comme ta dit dans l'administratif ou la banque mais si tu compte vouloir rester au Canada je te conseille aussi de commencer dans la restauration c'est le domaine qui recrute le plus, meme si tu trouve pas en ce moment je le comprend ne lache pas sa va payer c'est sur, tente Tim Hortons il recrute beaucoup la bas.

  15. #15
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Bon ben voilà. Je viens de repasser un entrevue, et malgré tout mon enthousiasme, ma flexibilité, mes questions pertinentes... j'ai été recalée en beauté ️😆
    Je ne lâche pas l'affaire mais j'avoue que c'est encore une claque...


  16. #16
    Avatar de Soufyane
    Soufiane 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    18
    Message de l.avryl
    Bon ben voilà. Je viens de repasser un entrevue, et malgré tout mon enthousiasme, ma flexibilité, mes questions pertinentes... j'ai été recalée en beauté ️😆
    Je ne lâche pas l'affaire mais j'avoue que c'est encore une claque...
    Je te soutient Coralie sa va payer t'inquiete pas je comprend ton agacement mais c'est une épreuve qui ce finira et tu trouvera du boulot.


  17. #17
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Je sais bien. Et c'est bien le mot, c'est agaçant !
    J'ai un énième entretien demain, je ne compte pas m'avouer vaincue


  18. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Adelia80
    J'y ai pensé changer de ville. Mais, je ne suis pas intéressée d'aller à Québec. Moi et mes 50 kgs de bagages serions-nous sûrs d'y trouver un emploi ?

    Tout ça est un peu confus dans ma tête ...

    Quand j'ai pris la décision de revenir, je me laissais 4 à 6 mois pour trouver un VRAI boulot, plus trop l'âge de faire des boulots alimentaires, merci mais j'ai déjà donné !

    Quant à ma théorie, c'est bien parce que je connais le système des forums que je ne souhaite pas la développer ici !!
    Message de l.avryl
    e sais bien. Et c'est bien le mot, c'est agaçant !
    J'ai un énième entretien demain, je ne compte pas m'avouer vaincue
    Salut les filles,

    Juste pour savoir ou vous en êtes depuis la dernière fois, avez vous trouvé du travail?

  19. #19
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Salut !
    Toujours rien de mon côté. J'enchaîne les entretiens...beaucoup moins en ce moment car y'a moins de demande j'imagine et que les postes sont comblés pour la saison...

    Les entrevues que j'ai passé avaient l'air positives mais on m'a recalé à chaque fois. Si bien que dans le doute je suis retourné voir tous les employeurs pour leur dire que si un truc ne va pas, je veux l'améliorer. Je leur ai demandé de me dire honnêtement si je faisais une erreur afin que je corrige cela. Et tous m'ont repondu "tu n'as rien a changer t'inquiètes pas, tu as un super bon profil et tu corresponds bien a ce qu'on voudrait...mais on préfère prendre quelqu'un qui a plus d'expérience ici, on garde ton cv quand même pour les prochaines fois"...

    Bref. Le cercle vicieux ^^

  20. #20

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de tiphainet
    Salut les filles,

    Juste pour savoir ou vous en êtes depuis la dernière fois, avez vous trouvé du travail?
    Comme la chanson : Nothing !

    Je crois que je suis blasée ... Mon dernier espoir est le salon de l'emploi où des milliers d'autres migrants comme moi s'y précipiteront autant dire que je devrais prendre dès à présent mon billet d'avion retour !!! lol

    Ce sera le cas, si je ne trouve rien d'ici la fin de ce mois, je retourne en France ...

    Certains y verront de la lâcheté, mais ce sont des décisions à prendre seul et à assumer seul ...

    Ceci dit, j'ai encore un infime espoir que cela se décante durant les 3 prochaines semaines à venir !!!

Page 1 sur 2 1 2