Bonjour chères consœurs (& confrères) 
Je me permets de créer ce topic car étant moi même auxiliaire de puériculture j'ai pas mal cherché ce à quoi mon diplôme pouvait correspondre (comme il n'existe tout simplement pas en tant que tel au Canada!).
Donc après quelques heures de recherches à me tortiller les neurones dans tout les sens, j'ai trouvé quelques réponses à certaines de mes interrogations sur un autre forum. Je me permets d'éclairer la lanterne de mes autres consœurs (confrères) vers quelques pistes. ^^
Il s'avèrerait que pour les AP souhaitant faire carrière en
crèche nous serions considéré comme
aide éducatrice et que ce statut ne nécessite pas de formation car c'est tout simplement une
éducatrice non diplômée. (éducatrice diplômée = EJE, ES, Éducatrice Québécoise)
Alors que si nous souhaitons travailler en
milieu hospitalier nous sommes assimilés en tant que
préposées au bénéficiaires (Plus un équivalent d'Agent de Service Hospitalier) mais que le diplôme qui ressemblerait le plus au nôtre soit celui d'
infirmière auxiliaire (accessible après une formation de 18 mois,
diplôme valable uniquement au Canada mais si on compte s'installer après son PVT je pense que c'est une bonne chose de le savoir)
Je vous mets tout de même le lien du dit article, rédigé par une auxiliaire de puériculture qui s'est expatriée à Montréal
Auxiliaire de puriculture veut s'expatrier Montral !, forum Montral
Petit bonus, les perspectives d'emploi en tant qu'éducatrice et aide éducatrice par place au Québec
https://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/...ro=4214&PT3=10
Voilà n'hésitez pas à rajouter des informations pertinentes à la suite de mon post si ça peut faciliter la recherche des futures auxiliaires (: