1. #1
    Avatar de Eurydiss
    victor 33 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Nous allons arrivés à montréal courant l'année prochaine ( PVT ok pour moi mais pas pour ma conjointe , dans l'attente des prochaines Rondes ).
    Elle va être diplômée Infirmière et nous voulions savoir les équivalences au Quebec . Après quelques renseignements, un stage est obligatoire pour avoir l'équivalence Infirmière Française / Infirmière Clinicienne Quebec.
    Peut elle travailler en tant que Infirmière auxiliaire ou Infirmière technicienne sans avoir à passer de stage ?
    Peut elle avoir un visa pour résider sur le sol Canadien ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Eurydiss
    Peut elle travailler en tant que Infirmière auxiliaire ou Infirmière technicienne sans avoir à passer de stage ?
    Non! Le stage est obligatoire :

    L'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) entre la France et le Québec prévoit différentes conditions avant de vous délivrer un permis d'exercice permanent (ou régulier) sans avoir à réussir l'examen professionnel de l'OIIQ. En outre, vous devez réussir un stage d'adaptation d'une durée de 75 jours, à être réalisé dans un établissement de santé public au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, et, à cet effet, l'OIIQ vous délivre un permis restrictif temporaire.
    Si vous n’avez jamais exercé la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, l’OIIAQ pourrait, à la suite de l’évaluation de votre dossier, vous recommander de suivre un cours, de réussir un examen, de compléter un stage, de faire des travaux pratiques ou de faire l'un et l'autre à la fois.