1. #1
    Avatar de Eurydiss
    victor 33 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Nous allons arrivés à montréal courant l'année prochaine ( PVT ok pour moi mais pas pour ma conjointe , dans l'attente des prochaines Rondes ).
    Elle va être diplômée Infirmière et nous voulions savoir les équivalences au Quebec . Après quelques renseignements, un stage est obligatoire pour avoir l'équivalence Infirmière Française / Infirmière Clinicienne Quebec.
    Peut elle travailler en tant que Infirmière auxiliaire ou Infirmière technicienne sans avoir à passer de stage ?
    Peut elle avoir un visa pour résider sur le sol Canadien ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Eurydiss
    Peut elle travailler en tant que Infirmière auxiliaire ou Infirmière technicienne sans avoir à passer de stage ?
    Non! Le stage est obligatoire :

    L'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) entre la France et le Québec prévoit différentes conditions avant de vous délivrer un permis d'exercice permanent (ou régulier) sans avoir à réussir l'examen professionnel de l'OIIQ. En outre, vous devez réussir un stage d'adaptation d'une durée de 75 jours, à être réalisé dans un établissement de santé public au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, et, à cet effet, l'OIIQ vous délivre un permis restrictif temporaire.
    Si vous n’avez jamais exercé la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, l’OIIAQ pourrait, à la suite de l’évaluation de votre dossier, vous recommander de suivre un cours, de réussir un examen, de compléter un stage, de faire des travaux pratiques ou de faire l'un et l'autre à la fois.
    La reconnaissance d’équivalence se fait en plusieurs étapes ; selon les modalités de votre dossier, il peut s’écouler entre 1 an et demi et 2 ans entre le dépôt de votre demande et l’obtention de votre permis. Pour en savoir plus sur les étapes de reconnaissance d’équivalence, consultez la rubrique à cet effet.

    Il faut lire les toutes les conditions sur le site de l'OIIQ:


    Infirmière française de l'ARM | Permis d'exercice | OIIQ

    et aussi l'OIIAQ:

    Processus de reconnaissance d'équivalence - Devenir infirmière auxiliaire - Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec - OIIAQ


  3. #3
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Ma situation est un peu particulière.

    J'ai arrêté l'école d'infirmière en dernière année à 8 mois de mon diplôme d'état, avec cependant l'ensemble des modules validés jusqu'à l'arrêt complet de la formation.

    Est-ce que dans mon cas, je peux envisager de suivre une formation, effectuer une reconnaissance de diplôme, faire un stage complémentaire pour pouvoir exercer en tant qu'infirmière auxiliaire ? En somme, existe-t-il une quelconque passerelle qui me donnerait une équivalence ?

    Je précise que j'ai regardé le site de l'ordre infirmier au Québec, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

    Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse

    D'avance merci !
    Dernière modification par Paaulyne ; 28/08/17 à 00:28.

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Paaulyne
    J'ai arrêté l'école d'infirmière en dernière année à 8 mois de mon diplôme d'état, avec cependant l'ensemble des modules validés jusqu'à l'arrêt complet de la formation.

    Est-ce que dans mon cas, je peux envisager de suivre une formation, effectuer une reconnaissance de diplôme, faire un stage complémentaire pour pouvoir exercer en tant qu'infirmière auxiliaire ? En somme, existe-t-il une quelconque passerelle qui me donnerait une équivalence ?
    Bonsoir,

    Si je me fie aux informations sur le site de l'Ordre des Infirmières auxiliaires du Québec, il faut un diplôme d'infirmière auxiliaire pour pouvoir demander une reconnaissance d'équivalence. Sans ce diplôme, il faudrait refaire la formation au complet, un DEP* de 1800 heures, au Québec:

    Vous souhaiteriez exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec?
    Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations ci-dessous, vous devez faire une demande de reconnaissance d’équivalence :
    • vous possédez un diplôme en soins infirmiers provenant de l’extérieur du Québec
    • vous détenez un diplôme d’études collégiales obtenu au Québec
    • vous avez un diplôme universitaire obtenu au Québec


    Si vous n’avez jamais exercé la profession d’infirmière auxiliaire au Québec, l’OIIAQ pourrait, à la suite de l’évaluation de votre dossier, vous recommander de suivre un cours, de réussir un examen, de compléter un stage, de faire des travaux pratiques ou de faire l'un et l'autre à la fois.
    Processus de reconnaissance d'équivalence - Devenir infirmière auxiliaire - Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec - OIIAQ

    *DEP = diplôme d'études professionnel.
    Dernière modification par larousse ; 28/08/17 à 04:18.


  5. #5
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Merci pour la réponse rapide !

    En somme, il faudrait donc que je refasse une formation de 1800h, qui correspond approximativement à une période de 12 mois, donc impossible à faire avec un PVT puisque ce dernier n'autorise grand maximum, qu'une formation de 4 mois durant la durée du visa...
    Flûte alors

  6. #6

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Paaulyne
    donc impossible à faire avec un PVT puisque ce dernier n'autorise grand maximum, qu'une formation de 4 mois durant la durée du visa...
    Mais tu ne veux pas faire un PVT alors, tu veux étudier. Il te faut un permis d'études