1. #1
    Avatar de FlorianL7
    Florian 34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Etant actuellement en poste en CDI en France, je part au mois d'Avril au Québec (à Montréal plus précisément) et j'aurais voulu avoir vos avis concernant la rupture de vos contrat en CDI.
    En effet j'hésite entres l'abandon de poste ou la démission (sachant que la rupture conventionnelle m'a été refusée).
    Alors bien évidement la solution la plus pratique serait celle de l'abandon de poste, ce qui me permettrais les droits au chômage par la suite en cas de retour en France, mais la seule chose qui me fait hésiter, c'est le fait d'avoir lu que les employeurs Québecois veulent et contactent les références (même Françaises).

    A savoir que je travail dans le domaine des réseaux informatique, je ne pense pas directement trouver un emploi dans cette spécialité et pense du coup commencer par des petits boulot.

    Dans tous les cas, selon vous et vos expériences, sauriez-vous me dire si finalement je devrais effectuer un abandon de poste sans trop me soucier des enquêtes professionnelles Québécoises par la suite ou alors en effet opter plutôt pour une démission "propre" ce qui permettrait par la suite de me donner une bonne référence auprès des futurs employeurs Québécois ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de FlorianL7
    Alors bien évidement la solution la plus pratique serait celle de l'abandon de poste, ce qui me permettrais les droits au chômage par la suite en cas de retour en France, mais la seule chose qui me fait hésiter, c'est le fait d'avoir lu que les employeurs Québecois veulent et contactent les références (même Françaises).
    Le problème d'un abandon de poste c'est que ton employeur risque fort de traîner à te remettre les papiers nécessaires à ton inscription au Pôle Emploi. Du coup, pas sûr que tu puisses t'y inscrire avant de partir. Or, pour avoir des droits au chômage, tu dois t'inscrire dans l'année qui suit la fin de ton contrat. Si tu ne le fais pas, tu perds tes droits. Du coup, avec l'abandon de poste tu prends le risques, dune part de te griller en termes de références professionnelles et, d'autre part, de ne même pas en retirer un bénéfice dans ta situation face au chômage.


  3. #3
    Avatar de FlorianL7
    Florian 34 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Le problème d'un abandon de poste c'est que ton employeur risque fort de traîner à te remettre les papiers nécessaires à ton inscription au Pôle Emploi. Du coup, pas sûr que tu puisses t'y inscrire avant de partir. Or, pour avoir des droits au chômage, tu dois t'inscrire dans l'année qui suit la fin de ton contrat. Si tu ne le fais pas, tu perds tes droits. Du coup, avec l'abandon de poste tu prends le risques, dune part de te griller en termes de références professionnelles et, d'autre part, de ne même pas en retirer un bénéfice dans ta situation face au chômage.
    Merciiiii

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Tu peux aussi prévenir ton employeur que tu vas partir et t'arranger avec lui pour l'abandon de poste. Personnellement, je te conseille cette solution. Si tu es un bon élément et que les ententes ont toujours été cordiales, il y a peu de chances que ton employeur cherche à faire traîner les choses car ça lui reviendra plus cher de faire tirer. Ça lui laisse le temps de réfléchir à une solution durant le temps de traitement ( envoi des lettres de non présence convocation à l'entretien où tu ne te présentera pas et lettre de licenciement final). S'il fait les choses bien, en un mois voire un mois et demi la situation peut être réglé. Si ton employeur refuse et qu'il n'est pas enclin à accepter de solution, dans ce cas là ça n'aurait de toute façon pas été une référence professionnelle à citer. Les employeurs sont bien conscient de cette faille française et t'invite parfois à opter pour cette solution quand ils refusent ta RC.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Joe a également raison mais garde en tête les délais, même dans le cas d'un abandon "à l'amiable". Il y a le temps de procédure à suivre pour l'employeur plus le temps de t'inscrire au Pôle Emploi. Dans tous les cas, ça fait plusieurs semaines (minimum) sans salaire et sans indemnité chômage et sans pouvoir partir au Canada (puisque tu devras être en France pour t'inscrire au Pôle Emploi).