Discussion: période d'essai Québec
- 05/01/17, 00:24 #1Bonjour,
Je ne suis pas encore parti au Québec mais j'ai déjà obtenu un job. Le contrat que j'ai reçu est de deux ans et stipule que l'employeur peut y mettre fin à tout moment, sous réserve du respect de la loi sur les normes du travail au Québec et je comprends qu'il n'y a pas de période d'essai. Est-ce que c'est une pratique courante au Québec? Que dit la loi à propos des périodes d'essai? Sont-elles obligatoires ou non?
Merci d'avance pour vos réponse.
- 05/01/17, 00:30 #2Au Québec, un employeur peut mettre fin à l'emploi à n'importe quel moment.
Par contre, si l'employé est congédié durant la période des 3 premiers mois suivant son embauche, l'employeur peut l'aviser verbalement. Après 3 mois, ça doit être par écrit.
Légalement, il n'existe pas de cadre législatif entourant les période de probation. Ce n'est pas réglementé.
-
- 22/01/17, 20:00 #3Hop hop hop, ce n'est pas ce que j'ai lu.
Jusqu'à 2 ans d'ancienneté, ton employeur peut te virer comme il le souhaite sans justification, mais ce doit être signifié (oralement ou par écrit), au delà de 2 ans, il doit le justifier et il y a un préavis.
Droit du travail | Règles du Congédiement & licenciement au Québec
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.