1. #1
    Avatar de JeanFranoisR2
    Jean-François 38 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne suis pas encore parti au Québec mais j'ai déjà obtenu un job. Le contrat que j'ai reçu est de deux ans et stipule que l'employeur peut y mettre fin à tout moment, sous réserve du respect de la loi sur les normes du travail au Québec et je comprends qu'il n'y a pas de période d'essai. Est-ce que c'est une pratique courante au Québec? Que dit la loi à propos des périodes d'essai? Sont-elles obligatoires ou non?

    Merci d'avance pour vos réponse.

  2. #2

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Au Québec, un employeur peut mettre fin à l'emploi à n'importe quel moment.

    Par contre, si l'employé est congédié durant la période des 3 premiers mois suivant son embauche, l'employeur peut l'aviser verbalement. Après 3 mois, ça doit être par écrit.

    Légalement, il n'existe pas de cadre législatif entourant les période de probation. Ce n'est pas réglementé.


  3. #3
    Avatar de Phil3
    42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Au Québec, un employeur peut mettre fin à l'emploi à n'importe quel moment.

    Par contre, si l'employé est congédié durant la période des 3 premiers mois suivant son embauche, l'employeur peut l'aviser verbalement. Après 3 mois, ça doit être par écrit.

    Légalement, il n'existe pas de cadre législatif entourant les période de probation. Ce n'est pas réglementé.
    Hop hop hop, ce n'est pas ce que j'ai lu.

    Jusqu'à 2 ans d'ancienneté, ton employeur peut te virer comme il le souhaite sans justification, mais ce doit être signifié (oralement ou par écrit), au delà de 2 ans, il doit le justifier et il y a un préavis.

    Droit du travail | Règles du Congédiement & licenciement au Québec