Discussion: Relations Publiques / Evenementiels
- 08/11/05, 20:55 #1Hello à tous!!! j'inaugure cette rubrique...quel honneur!
Bon alors c'est bien connu au Canada, pour trouver un emploi, le réseautage y a que ça de vrai!!!
Réseauter = établir des contacts et développer des rapports qui peuvent mener à des emplois ou à d’autres possibilités de carrière. Le réseautage sérieux permet de parler aux personnes de votre recherche d'emploi de manière ciblée. Cela vous aidera à obtenir des pistes, des références, des conseils, de l'information et de l’appui. C'est un composant essentiel de n'importe quelle recherche d'emploi efficace! (source : Monster.ca)
Je profite donc de cette rubrique pour me présenter un peu plus niveau professionnel.
Je suis titulaire d'un bachelor en communication/Publicité (spécialité Chef de Pub) et j'ai eu l'occasion d'effectuer des stage pour de grands noms de la mode et des cosmétiques (Guerlain, Clarins, Vuitton, Pucci...) mais aussi pour des associations telles que La ligue contre le cancer, la croix rouge, Ingrid Bétancourt, les Toiles enchantées (Alain Chabat)...J'ai également eu l'occasion d'effectuer un stage à l'ambassade de France à Washington en temps que rédactrice pour une Newsletter en Anglais.
Pour chacun de ces clients j'ai été chargé d'organisation d'événements, de créations d'outils de com, de rédaction et/ou de suivit de com.
Je me débrouille également en PAO (illustrator, photoshop, indisgn/express) et en montage Vidéo. J'ai des notion HTML et maîtrise parfaitement Office (word, excel, powerpoint, ect...)
Je sais rédiger communiqués de presse et dossiers de presse, et gérer des prestataires lors de gros événements!
Je recherche donc un job dans l'univers des RP et événementiels plus particulièrement mais suis ouverte à toute proposition en rapport avec la communication.
Si vous entendez parler d'opportunités sur Montréal....pensez à moi
- 26/10/06, 12:22 #2salut,
Je sais que ce post est ancien mais j'ai besoin d'une info.
J'ai une amie québecoise qui vit à Montréal et qui a monté sa propre boîte de communication évenementielle spécialisée dans les cultures urbaines, on bossait dans la même boîte à Montréal dans le cadre d'un échange dont j'ai bénéficié il y a à peu près 2 ans.
Elle m'a proposé un poste en tant qu'Attachée Relations presse, mais je n'ai pas de formation (ni pratique ni professionnelle) dans ce domaine par contre je connais bien le milieu des cultures urbaines : j'ai bossé dans des festivals au service programmation, notamment dans un festival de Hip Hop à Montréal (c'est là où on s'est rencontré), chez un tour manager (à Paris), .... Mes derniers diplômes sont une Licence Professionnelle de Médiation Culturelle (j'ai dû avoir 2 ou 3 cours sur le rôle d'une Responsable Communication d'une salle de spectacle) et un DU en Economie et Gestion de Projets Musicaux.
Je pense qu'il existe des techniques et des outils de communiation et j'aimerai savoir comment ça se passe au quotidien sur le terrain. Je me suis renseigné sur les missions qu'effectue une Attachée Relations Presse mais j'aimerai avoir des "témoignages" de personnes qui travaillent dans ce milieu.
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère qu'il y en aura
A+
- 06/11/06, 17:17 #3bonjour,
Pour la recherche en communication , il ya le site www.isarta.com ou www.infopressejobs.com qui propose des postes dans ton domaine. Je regarde aussi car c'est un peu mon domaine de recherche.
A +
fred
- 06/11/06, 18:38 #4Salut,
En tant qu'ancienne attachée de presse pour des produits de terroirs français (eh oui!), je veux te rassurer immédiatement être attachée de presse c'est pas être ingénieur en astrophysique mais il faut néanmoins être bon sur certains points :
- connaitre ton "produit" : apparemment ce n'est pas un problème pour toi
- savoir parler et écrire un français correct (voire plus que correct) : le but de l'attachée de presse/cchargée de relations publiques est de faire parler les journalistes de ton "produits" (excuse le terme), le faire connaitre au plus grand nombre...
Si tu dois rédiger un communique, essaie au maximum d'apporter un angle nouveau, intéressant tout en étant informatif et concis. Le journaliste est tanné de lire 150 la même chose, il faut savoir éveiller son intérêt et pas seulement parce que ton titre est en rouge gras italique souligne! LOL
Si tu dois organiser un événement ; tu vas surement être en charge de contacter les journalistes par courrier (invitation), les relancer (tous ne répondent pas) puis les accueillir dans ce cas, la présentation compte beaucoup car tu vas être la représente de ton "produit". C'est un peu ton quart d'heure de gloire, tu as réussi à faire venir les journalistes à ton événement. Youpi! Et a ce moment précis, il faut être au petit soin avec les journalistes. Mais l'idéal étant de les connaitre (lui aime être bichonné, cet autre préfère qu'on le laisse virevolter dans l'événement comme un électron libre...) Généralement tout ca vient avec le temps!
Tout doit être parfait, ton dossier de presse (regroupant le communique d'origine et toutes les infos concernant ton éléments, les participants, un petit historique, etc. enfin tout ce qui pourraient aider un journaliste a écrire ses 10 lignes en avant dernière page de Montréal Musique Hebdo), mais aussi tes interventions (préparées a l'avance), ton équipement logistique (y-a-t-il assez de café dans la salle de presse ? etc. enfin que des questions existentielles ! lol)
Apres c'est le bagou, ta personnalité et ta connaissance du milieu (et ta passion pour le "produit" ou l'événement) qui feront la différence...
Ca s'apprend un peu sur le tas mais c'est sur que quelques conseils de pro aident toujours.
si t'as d'autres questions n'hésitent pas a me contacter par MP,
bon courage
- 07/11/06, 18:01 #5Merci Freddy 29 pour les tuyaux. En fait, j'ai déjà trouvé un poste d'attachée de presse mais comme je n'ai jamais occupé ce type de poste je voulais savoir si avec mon "cursus" j'arriverai quand même à m'en sortir. En tout cas, bonne chance pour ta recherche d'emploi quand tu y seras.
Merci à toi aussi Nalice7, çe que tu me dis me rassure.
Si j'ai bien compris une bonne attachée de presse doit notamment avoir un bon sens de l'organisation et faire preuve d'originalité pour toucher un maximum de public et surtout les journalistes (qu'il faut absolument bichonner puisqu'ils vont pouvoir parler/défendre mon "produit" )
Si ça ne te dérange pas, je ne manquerai pas de t'envoyer un mp au cas où j'ai encore des doutes.
- 07/11/06, 18:32 #6Be my guest!
see you soon
- 08/11/06, 22:22 #7Bonjour à tous!!
Tu as de la hande Bijou, moi j'adorerai trouvé dans ce domaine. En faite, je travaille actuellement dans l'hôtellerie en tant que Coordinatrice événementielle et je pars pour Motréal au mois d'avril normallement. J'adorerai profité de cette occasion pour trouver un job dans le secteur de l'événemetielle que je cotoie déjà pas mal.
Est ce que quelqu'un aurait des pistes pour m'aider dans mes recherches?
Merci beaucoup!!
Maud
- 08/11/06, 23:53 #8salut maud 3011, tu sais c'est pas vraiment de la chance, j'ai plutôt saisi une opportunité. J'ai décroché ce job car j'ai déjà une expérience professionnelle à Montréal et la personne qui va m'embaucher sait ce que je vaut puisqu'on bossait ensemble. Quand tu seras installé à Montréal, je pense que quelques opportunités vont s'ouvrir à toi, en tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches
Au fait, pour ta recherche d'emploi, freddy29 a posté un message (plus haut) avec des adresses e-mail, ça peut te donner une idée de ce qui est proposé sur le marché de l'emploi dans ce domaine.
- 02/12/06, 14:07 #9je suis contente d'être tombée sur ce topic, je cherche aussi dans la comm
- 04/12/06, 18:59 #10Bonjour à tous,
Je cherche aussi du boulot dans l'évènementiel. J'ai été Directeur des stratégies commerciales et responsable des commandites pour un salon de l'auto sur Montréal. Pour cet évènement, j'ai été également co-coordonnateur du salon. Si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce dans ce milieu ca serait sympa car je galère un peu depuis le mois d'Octobre !! Sachant qu'au bout du compte mon rêve serait d'être dans les relations publiques ... Un grand merci à ceux qui liront ce message ...!!
- 05/01/07, 00:19 #11
- 05/01/07, 18:44 #12Salut Jé,
Apparemment ça fait peu de temps que tu es à Montréal alors j'espère que tout se passe bien pour toi, que tu es bien installé, que tu te fais pleins de contacts, etc...
Désolé, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question dans l'immédiat car aux dernières nouvelles mon amie était en train "d'incorporer" sa société (comme elle dit), du coup je ne sais pas trop où elle en est de ce côté là et en plus avec les fêtes de fin d'année on n'a pas été en contact récemment.
Dis-moi, jpeux juste savoir pourquoi tu me demandes ça ? Désolé, c'est mon coté curieux
Allez, à bientôt et bonne année.
- 05/01/07, 18:56 #13
- 22/09/09, 15:14 #14Salut,
Je voulais savoir si vous aviez des infos par rapport à ma recherche d emploi dans le domaine de la communication, et plus particulierement des relations publiques/de presse.
Je vais venir a Montreal d ici peu (courant Octobre) et ca serait cool d avoir un job dans ce domaine...surtout si c est dans une assoc ou une petite structure car il y a beaucoup de boulot à faire dans ce cas la !!!
Quand je regarde le site d Infopressejob, j deprime un peu car ils demandent souvent de tres longues années d experiences !!!
Merci et a bientot !!!
Manel
- 04/10/09, 15:02 #15Bonjour,
Je recherche également un poste de chargée de communication dans le milieu culturel sur Montréal. Est ce que tu aurais des pistes pour m'aider dans mes recherches?
Sinon pour info, je serai sur Montréal à partir de janvier 2010 (si notre dossier est accepté) et si ça te tente on pourrait rester en contact pour se rencontrer afin d’avancer dans nos démarches de recherche d’emploi.
Merci encore,
Morgane
- 20/11/09, 17:45 #16Bonjour à tous,
Je n'ai qu'une chose à dire : IDEM
En effet, je prévois d'arriver en janvier 2010 à Montréal et je cherche un job de suite dans la com'.
Je me suis spécialisé en événementiel sportif mais je dispose d'expériences significative en com' des entreprises et relations public/presse (stage en agence à Madrid).
Si une bonne âme pouvait m'aider, me conseiller, simplement me contacter pour faire connaissance et se voir sur Montréal ! N'hésitez pas.
Bye Bye
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.