1. #1
    Avatar de printfx000
    33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,

    je suis actuellement en pvt et locataire dans un appartement depuis maintenant presque neuf mois. Le propriétaire m'a envoyé un papier de renouvellement de bail disant que le loyer sera désormais augmenté de 2% dès qu'il se renouvellera.

    Je voudrais savoir si cela était normal et justifié comme augmentation (je précise que l'eau et l'electricité sont inclus dans mon loyer et que le proprio n'a pas fait de travaux ou d'aménagement dans mon appartement, ni dans l'immeuble à ma connaissance).

    Dans le cas où je voudrais contester cela et que le proprio et moi-même n'arrivons pas à nous mettre d'accord, pourrai-je aller jusqu'à la régie du logement compte-tenu de mon statut de pvt? Et si oui, cela vaut t-il le coup (en terme de temps et démarches)?

    Je suis déjà allé voir sur leur site internet (Régie du logement |) pour obtenir des renseignements mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment cela était géré (notamment pour les pourcentages d'augmentation de loyer pouvant être appliqués), d'où mes questions dans cette discussion.

    Pourriez vous m'éclairer un peu la dessus, svp? Merci de vos réponses.

    printfx000.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de printfx000
    Le propriétaire m'a envoyé un papier de renouvellement de bail disant que le loyer sera désormais augmenté de 2% dès qu'il se renouvellera.
    Oui, c'Est normal. Ensuite, si tu penses que cette augmentation est trop forte compte tenu qu'il n'y a pas eu de travaux, tu peux la contester. Dans ce cas, en général, tu peux arriver à un compromis avec le propriétaire sur une augmention moins importante.

    Message de printfx000
    pourrai-je aller jusqu'à la régie du logement compte-tenu de mon statut de pvt? Et si oui, cela vaut t-il le coup (en terme de temps et démarches)?
    Ton statut vis à vis de l'immigration n'a aucune influence sur tes droits en tant que locataire. Tu es locataire au Québec, tu peux faire appel à la rgie du logement. As-tu essayé de les appeler ? Je crois qu'ils ont une système de conseil téléphonique bien fait. Sinon, ils doivent avoir un formulaire de contact.
    Dans tous les cas, si tu souhaites contester, n'attend pas trop car il doit y avoir des délais.

  3. #3
    Avatar de printfx000
    33 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, c'Est normal. Ensuite, si tu penses que cette augmentation est trop forte compte tenu qu'il n'y a pas eu de travaux, tu peux la contester. Dans ce cas, en général, tu peux arriver à un compromis avec le propriétaire sur une augmention moins importante.


    Ton statut vis à vis de l'immigration n'a aucune influence sur tes droits en tant que locataire. Tu es locataire au Québec, tu peux faire appel à la rgie du logement. As-tu essayé de les appeler ? Je crois qu'ils ont une système de conseil téléphonique bien fait. Sinon, ils doivent avoir un formulaire de contact.
    Dans tous les cas, si tu souhaites contester, n'attend pas trop car il doit y avoir des délais.
    Très bien.
    C’est vrai que je n’ai pas pensé à appeler directement la régie. Je vais le faire pour plus d’eclaircissements.

    Merci en tout cas pour les réponses^^

    printfx000.