1. #1
    Avatar de GalC
    29 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Salut à tous,

    Je suis tout nouveau ici, donc je présente ma situation vite fait.
    Je suis un boulanger qui aimerais bien changer d'air un peu .. Et forcément le Canada est une destination qui me fait sacrément rêver! J'ai donc postuler à diverses offres et la j'ai obtenu un entretien avec Première Moisson, j'ai vu que certains en parlait, mais les commentaires remonte a 2012 2013 .. Y a t-il du monde qui y a déjà travaillé? Et si oui comment c'était?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de GalC
    Merci
    Peut-être que @tiphainet pourra t'en parler ?


  3. #3
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de GalC
    Salut à tous,

    Je suis tout nouveau ici, donc je présente ma situation vite fait.
    Je suis un boulanger qui aimerais bien changer d'air un peu .. Et forcément le Canada est une destination qui me fait sacrément rêver! J'ai donc postuler à diverses offres et la j'ai obtenu un entretien avec Première Moisson, j'ai vu que certains en parlait, mais les commentaires remonte a 2012 2013 .. Y a t-il du monde qui y a déjà travaillé? Et si oui comment c'était?

    Merci
    Salut Gaël,

    Je ne travaillais pas chez eux, mais je connais des gens qui y ont travaillé!
    Si tu as des questions précises je pourrais leur demander.
    C'est pour quelle ville?
    Si tu veux me donner des infos plus précises (si tu as des questions pour le salaire par exemple), tu peux passer en MP
    A bientôt


  4. #4
    Avatar de GalC
    29 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Au top je t'envoie un MP.

    Merci


  5. #5
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Salut,

    Le mieux étant de voir par toi même et de partir à l'aventure. Il y a du positif et du négatif partout.

    Avec première moisson tu arrive dans une structure rodé et bien en place. Il est certain que certaine succursale sont plus intéressante que d'autre en fonction de ce que tu aime ( grande équipe, petite équipe, boulangerie au centre ville, ou en banlieue, qualité du chef d'équipe etc....)

    Aujourd’hui un bon boulanger avec de l'expérience, ça peut demander 17 à 20 $ de l'heure. le salaire dépend de ce que tu sait faire.

    Maintenant sur le plan purement professionnel tu travaillera le jour et la nuit, les weekend, les jours fériés, a noël etc......

    Il travaillent les farines bio la milanaise ( pas d’améliorant, pas d'enzyme etc....)

    En fonction de la place qu'il y a dans chaque succursale, les boulangers travaillent en pointage bacs, en direct, en pousse lente.

    Ils utilisent des autolyses, font du pétrissage lent, bassine leur pâte, donnent des rabats etc..... bref de la boulangerie française.

    Les boulangers travaillent sur des levains dur et des levains liquides.

    Ils travaillent le non façonné (genre panéotrad) et le façonné mains.

    tu n'aura que 2 semaines de congé par an, tu ne travaillera pas toujours avec des personnes 100% qualifié. Si un boulanger de l’équipe se barre, tu vas travailler dur, très dur jusqu’à ce qu'il soit remplacé. Et au Québec, ça peut prendre du temps pour en retrouver un qui tient la route.... En principe les bons boulangers ( comprend par là les français ou les québecois formé par des français.....) il n' y en a pas tant que ça. Les patrons(e) essayent de les garder autant qu'ils peuvent.

    Comme tu le vois il y a du positif et du négatifs.

    J'ai travaillé pour cette compagnie pendant 8 mois et je ne le regrette absolument pas tellement j'ai appris de nouvelle chose au niveau professionnelle.

    Tu peut apprécier ou détester mais ce sera toujours une bonne expérience de travailler à l’étranger.

    N'oublie pas non plus qu'il y a d'autre boulangerie très bien.

    Il y a entre autre :

    mamie clafoutis
    boulangerie guillaume
    les enfariné
    du pain c'est tout (le boulanger français, charles letang, qui à monté celle là c'est un très bon boulanger, hyper pointus)
    croissant monkland
    boulangerie paillard (ville de Québec, celle la aussi elle vaux le détour)
    marie pain
    l'amour du pain
    Dernière modification par nicolasmtl ; 25/11/17 à 17:45.


  6. #6
    Avatar de GalC
    29 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    8
    Message de nicolasmtl
    Salut,

    Le mieux étant de voir par toi même et de partir à l'aventure. Il y a du positif et du négatif partout.

    Avec première moisson tu arrive dans une structure rodé et bien en place. Il est certain que certaine succursale sont plus intéressante que d'autre en fonction de ce que tu aime ( grande équipe, petite équipe, boulangerie au centre ville, ou en banlieue, qualité du chef d'équipe etc....)

    Aujourd’hui un bon boulanger avec de l'expérience, ça peut demander 17 à 20 $ de l'heure. le salaire dépend de ce que tu sait faire.

    Maintenant sur le plan purement professionnel tu travaillera le jour et la nuit, les weekend, les jours fériés, a noël etc......

    Il travaillent les farines bio la milanaise ( pas d’améliorant, pas d'enzyme etc....)

    En fonction de la place qu'il y a dans chaque succursale, les boulangers travaillent en pointage bacs, en direct, en pousse lente.

    Ils utilisent des autolyses, font du pétrissage lent, bassine leur pâte, donnent des rabats etc..... bref de la boulangerie française.

    Les boulangers travaillent sur des levains dur et des levains liquides.

    Ils travaillent le non façonné (genre panéotrad) et le façonné mains.

    tu n'aura que 2 semaines de congé par an, tu ne travaillera pas toujours avec des personnes 100% qualifié. Si un boulanger de l’équipe se barre, tu vas travailler dur, très dur jusqu’à ce qu'il soit remplacé. Et au Québec, ça peut prendre du temps pour en retrouver un qui tient la route.... En principe les bons boulangers ( comprend par là les français ou les québecois formé par des français.....) il n' y en a pas tant que ça. Les patrons(e) essayent de les garder autant qu'ils peuvent.

    Comme tu le vois il y a du positif et du négatifs.

    J'ai travaillé pour cette compagnie pendant 8 mois et je ne le regrette absolument pas tellement j'ai appris de nouvelle chose au niveau professionnelle.

    Tu peut apprécier ou détester mais ce sera toujours une bonne expérience de travailler à l’étranger.

    N'oublie pas non plus qu'il y a d'autre boulangerie très bien.

    Il y a entre autre :

    mamie clafoutis
    boulangerie guillaume
    les enfariné
    du pain c'est tout (le boulanger français, charles letang, qui à monté celle là c'est un très bon boulanger, hyper pointus)
    croissant monkland
    boulangerie paillard (ville de Québec, celle la aussi elle vaux le détour)
    marie pain
    l'amour du pain
    Je te remercie pour ta réponse très pro et très intéressante.

    Je sais mieux à quoi m'attendre désormais et de savoir qu'il y a du travail me motive encore plus!
    Et parfaitement d'accord avec toi sur le fait que ce sera une bonne expérience dans tout les cas!

    J'espère pouvoir y venir et te donner mon ressenti après

  7. #7
    Avatar de Prescillia3
    Prescillia 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis boulangère de profession et j'aurais aimé savoir les horaires que fais un boulanger et le salaire.
    merci d'avance.

  8. #8
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Prescillia !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire le message de @nicolasmtl qui t'apportera beaucoup de réponses

    Message de Prescillia3
    j'aurais aimé savoir les horaires que fais un boulanger et le salaire.
    Pour les horaires et comme le dit Nicolas, tu peux j'imagine, être amenée à travailler la nuit, les week-ends et jours fériés (c'est le métier qui le veut) !

    Concernant le salaire, dans quelle province du Canada comptes-tu t'établir ? J'ai fait une simulation pour le Québec et le salaire moyen est de 14$/h. Tu peux retrouver les informations à ce sujet grâce à ce lien : Boulanger/boulangère au Québec | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois !

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Prescillia3
    Bonjour je suis boulangère de profession et j'aurais aimé savoir les horaires que fais un boulanger et le salaire.
    merci d'avance.
    Inutile de reposter ton message ailleurs, prends le temps de lire la réponse qui t'a été faite ici

  10. #10
    Avatar de Prescillia3
    Prescillia 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Inutile de reposter ton message ailleurs, prends le temps de lire la réponse qui t'a été faite ici
    Désolée j'avais pas vu

  11. #11
    Avatar de Prescillia3
    Prescillia 28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Prescillia !

    J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire le message de @nicolasmtl qui t'apportera beaucoup de réponses


    Pour les horaires et comme le dit Nicolas, tu peux j'imagine, être amenée à travailler la nuit, les week-ends et jours fériés (c'est le métier qui le veut) !

    Concernant le salaire, dans quelle province du Canada comptes-tu t'établir ? J'ai fait une simulation pour le Québec et le salaire moyen est de 14$/h. Tu peux retrouver les informations à ce sujet grâce à ce lien : Boulanger/boulangère au Québec | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois !
    Bonjour merci de votre réponse je ne sais pas ou m'installer encore mais j'ai une sœur au nouveau brunswick

  12. #12
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Prescillia3
    Bonjour merci de votre réponse je ne sais pas ou m'installer encore mais j'ai une sœur au nouveau brunswick
    Hello Prescillia !

    Le salaire moyen semble un peu plus bas au Nouveau Brunswick pour un boulanger : Boulanger/boulangère au Nouveau-Brunswick | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois !

    N'hésite pas à lire ce chapitre de notre guide du Canada qui te conseille sur ton choix de destination : Le guide des pvtistes au Canada - Page 5 sur 34 - pvtistes.net