1. #1
    Avatar de MlieG
    Mélie 33 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je viens sur le forum afin de partager mon expérience sur les journées Québec. En effet, on trouve beaucoup d'éléments officiels sur l'évènement, mais je n'ai pas trouvé de topic traitant de comment ça se déroule concrètement. Alors je me lance car mon conjoint et moi même avons trouvé grâce aux journées QC de novembre.

    Qu'est-ce que c'est ?

    Les journées Québec, c'est un évènement bi-annuel qui se déroule au printemps et à l'automne. On connaît assez tôt les dates. Par exemple celles du printemps 2018 sont annoncées au 26 et 27 mai 2018.

    L'évènement est accessible uniquement sur invitation.

    Comment se faire inviter ?

    Environ deux mois avant l'évènement, le site officiel des journées Qc ouvre aux inscriptions. Vous renseignez alors les informations demandées. Attention à ce que vous y mettez, car cela sera le premier contact que vous aurez avec les recruteurs, alors prendre du temps à renseigner correctement son profil. D'autant plus que l'on ne peut plus éditer une fois que le profil est validé.

    Une fois inscription sur le portail, vous avez accès à la banque d'offres d'emplois des journées Qc.
    Vous pouvez alors postuler aux emplois qui vous intéressent.

    Par la suite, si le recruteur est intéressé par votre profil, il vous envoie une invitation aux journées Qc, que vous acceptez ou non. Si vous refusez, vous ne pourrez pas repostuler pour le même employeur.

    De même que vous pouvez postuler une seule et unique fois à un employeur, alors s'il y a pleins d'offres différentes pour la même entreprise, pensez à bien postuler pour l'offre où vous avez le plus de chance d'être retenu.

    Une fois la convocation aux journée QC acceptée, vous aurez un mail vous donnant l'adresse de l'évènement avec l'heure de la convocation.

    A partir de quand devez-vous vous inquiéter si vous avez pas de retour d'un employeur ?

    Grosse modo, les employeurs ont jusqu'à 1 semaine avant l'évènement pour vous faire une proposition de convocation.

    Si je n'ai pas d'employeur spécifiquement intéressé, puis-je venir ?

    A côté des invitations nominatives pour un employeur, vous pouvez recevoir dans la semaine précédent l'évènement une invitation générale à l'évènement : cela signifie que vous n'avez pas de rendez-vous spécifique avec un employeur, mais vous pourrez faire la file pour pouvoir rencontrer les recruteurs.

    Une fois sur place comment ça se passe ?

    Les journées sont sur 2 jours, les entretiens nominatifs sont plutôt le matin (mais cela dépend des employeurs, certains ne prendrons que sur convocation nominative), et l'après-midi, c'est plutôt pour les personnes ayant reçue une invitation générale et vous pouvez aller faire la file pour n'importe quel employeur de votre choix.

    Un conseil du point de vue de mon expérience : lors de l'inscription sur le site, il est indiqué si vous souhaitez venir plutôt le samedi, le dimanche ou les deux. J'ai eu la chance d'avoir les deux et je pense vraiment que venir le dimanche est un plus : il y a réellement moins de monde, c'est moins stressant ... Après cela dépend de chacun.

    L'entretien sur convocation / sans convocation ?

    Il s'agit d'un entretien de prise de contact avec l'entreprise qui peut être très rapide (5mn) comme plus long (45mn). Ne vous attendez pas à avoir une offre sur place. Cela est possible, mais c'est pas la généralité. Il s'agit de réseauter avec les employeurs, et s'ils sont intéressés, ils vous recontactent généralement, dans la semaine qui suit l'évènement pour des entretiens Skype etc.

    Quels sont les domaines recherchés ?

    En ce moment ce sont énormément les TI (aux journées Qc de novembre 2017 c'était le 3/4 des offres), il y a la santé, métiers de bouche et bien d'autres secteurs. Pour connaître les secteurs recherchés, c'est indiqué lors de l'ouverture aux inscriptions. Mais de manière général, les Québécois embauchent des compétences dont ils ont besoin. Ils ne font pas immigrer des gens qui se retrouveront sans emplois par la suite. Cela peut-être déroutant pour certain, mais c'est la logique québécoise : de manière générale, on forme là où on a des besoins.

    Les avantages des offres d'emplois ?

    Ce sont des employeurs qui ont pour la plupart l'habitude de faire venir des étrangers. Du coup, ils connaissent les démarches d'immigration. Certains prendront en charge les frais du permis de travail.

    Certain vous paieront les billets d'avion pour venir. Pour les congés payés, la loi indique 2 semaine, mais cela peut être 3 ou 4 semaines ou même plus.


    C'est pas mal ça. J'espère que ce poste vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'évènement.


  2. #2
    Avatar de maryso78
    marie 53 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    mon mari avait un entretien le 26 mai dernier avec une boite informatique aux Journées du Québec 2018.
    Le recruteur lui a dit qu'il aurait des nouvelles dans les 15 jours. Ca fait une semaine et toujours rien, pas d'entretien Skype proposé pour le moment. Pensez-vous qu'il aurait déjà eu des nouvelles s'il les intéressait ?

  3. #3
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Message de maryso78
    bonjour,
    mon mari avait un entretien le 26 mai dernier avec une boite informatique aux Journées du Québec 2018.
    Le recruteur lui a dit qu'il aurait des nouvelles dans les 15 jours. Ca fait une semaine et toujours rien, pas d'entretien Skype proposé pour le moment. Pensez-vous qu'il aurait déjà eu des nouvelles s'il les intéressait ?
    Il peut relancer, c'est bien vu en général.
    En ce qui me concerne, j'ai participé à ces journées Québec et j'ai recu une offre proposition de poste. (après avoir refait un entretien RH + un test technique). Qu'il garde espoir !