1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour/Bonsoir,
    Voila, je vais surement partir à Montréal avec un PVT.
    La bas, je travaillerai comme travailleur autonome exclusivement pour un client français (mon employeur d'aujourd'hui)
    Je voulais savoir si mon assurance PVT suffisait (à priori Globe Partner) dans la mesure où je voudrais garder mes droits à sa sécu française. Etant en freelance, je pourrai bosser depuis Montreal et aussi depuis Paris donc, je voudrais à la fois être assurer en France et au Canada. J'ai entendu parlé aussi du CFE mais je ne comprends pas tout.
    Comment puis-je faire par ailleurs pour continuer de cotiser à la retraite?
    Je suis un peu perdue!

    Merci

  2. #2

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de LaureenA
    Bonjour/Bonsoir,
    Voila, je vais surement partir à Montréal avec un PVT.
    La bas, je travaillerai comme travailleur autonome exclusivement pour un client français (mon employeur d'aujourd'hui)
    Je voulais savoir si mon assurance pvt suffisait (à priori Globe Partner) dans la mesure où je voudrais garder mes droits à sa sécu française. Etant en freelance, je pourrai bosser depuis Montreal et aussi depuis Paris donc, je voudrais à la fois être assurer en France et au Canada. J'ai entendu parlé aussi du CFE mais je ne comprends pas tout.
    Comment puis-je faire par ailleurs pour continuer de cotiser à la retraite?
    Je suis un peu perdue!
    Ce que je ferais dans ton cas :
    Tu souscris une assurance pvt type Globe PVT qui est tout à fait suffisante pour ton PVT.
    Tu continues à déclarer en France tes revenus, tes cotisations, etc. comme si tu habitais en France (fais juste suivre ton courrier à une adresse française, comme celle de tes parents, idem pour les impôts). Ainsi, du point de vue de l'adinistration française, c'est comme si tu n'avais pas quitté le pays. Pareil pour ton éventuelle mutuelle ou caisse de retraite si tu en as une.
    Côté canadien, si tu ne gagne pas d'argent ici, tu n'auras pas à faire de déclaration de revenus, c'est comme si tu venais deux ans en vacances.

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci Muriel pour ta réponse!
    Mais dans la mesure où je ne suis pas encore en freelance mais que je vais le devenir à partir du moment où je pars en PVT,
    est-il plus intéressant que je me mette en freelance en France, et donc déclare en France, ou freelance au Canada, et déclare au Canada?

  4. #4

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LaureenA
    Mais dans la mesure où je ne suis pas encore en freelance mais que je vais le devenir à partir du moment où je pars en PVT,
    est-il plus intéressant que je me mette en freelance en France, et donc déclare en France, ou freelance au Canada, et déclare au Canada?
    A toi de voir. Mais si tu as un seul client et que tu le factures en euro, et que tu souhaites juste faire un PVT, ça me paraîtrait plus simple de prendre le statut en France.

  5. #5

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci Muriel de ta réponse.
    Je ne serai pas donc dans l'illégalité si je vis au Canada avec mon PVT tout en continuant à déclarer et travailler pour la France? Je ne veux surtout pas avoir de problèmes!
    Comme je ne sais pas encore ce que je veux faire et où je serai dans quelques années, je préfère continuer à cotiser en France, c'est surement plus simple.