Discussion: Questionnements et perspectives d'avenir
- 21/01/18, 17:15 #1Bonjour à tous,
D'ici 1 an et demi / 2 ans, je souhaite partir au Canada et plus précisément à Montréal dans le cadre d'un PVT. Néanmoins je me pose plusieurs questions.
Me concernant :
- J'ai 24 ans ;
- Je dispose d'un bac pro comptabilité, d'un BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations) et d'un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), j'ai donc un niveau bac +3 en comptabilité ;
- Je suis actuellement salarié pour financer ce PVT.
Mon projet (j'espère que je ne rêve pas trop) : arriver à Montréal, faire du bénévolat, me faire un réseau, puis trouver un job alimentaire pour pouvoir avoir l'expérience Canadienne. Et enfin trouver un emploi dans ma branche.
Par ailleurs, après divers recherches, j'ai vu que mon DCG correspondait au BAC Canadien, plus précisément le B.A.A (bac en administration des affaires), d'après ce que j'ai compris je devrai passer certaines matières pour le valider.
Mes questions :
- le métier de commis comptable peut-il être exercer avec un DCG ? en attendant d'avoir le BAA
- Serait-il plus judicieux de répartir à la case étude pour pouvoir avec le BAA ?
- Est-il difficile de trouver un emploi alimentaire avec aucune expérience Canadienne ? je suis quelqu'un de très motivé et prêt à tout pour avoir n'importe quel emploi
Enfin, la réalité me rattrape, j'ai vu sur ce forum et d'en d'autres, que le métier de comptable au Canada, en étant Français, était plutôt fermé. Ayant néanmoins, comme rêve de vivre au Québec, je serai prêt à abandonner mes diplômes Français et repartir de 0 au Canada.
Peut-on donc s'en sortir / trouver un emploi stable, en partant de rien ? comme je l'ai dis plus haut, je suis prêt à tout, partir du plus bas de l'échelle, dans n'importe quel domaine de métier, ne me fait pas peur.
Merci.
- 21/01/18, 20:42 #21-Fais tes études en comptabilité au Québec;
2-Décroche ton accréditation pour devenir CPA;
3-Fais parallèlement une demande de résidence permanente, par exemple via le programme de post-diplôme.
Au risque de me répéter, à la base le PVT n'est pas pour immigrer au Canada, ni même pour faire carrière. L'objectif du PVT est de vivre une expérience culturelle temporaire pour voyager, découvrir un pays différent, tout en travaillant de côté pour financer le séjour.
Si ton objectif est de devenir comptable au Québec, le mieux est vraiment de venir comme étudiant, ou du moins de faire la résidence permanente, et d'étudier au Canada pour devenir CPA.
Mais à ce que lis, je crois que tu ne devrais pas viser le PVT, mais plutôt une demande de permis d'études ou une demande de résidence permanente.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.