Discussion: Milieu éditorial - job
- 16/04/18, 13:14 #1Bonjour tout le monde !
J'arrive au Canada en juillet prochain avec mon copain (nous avons reçu nos PVT) et je commence à me poser des questions concernant le monde du travail là-bas, et plus précisément dans le domaine éditorial.
J'ai un master en édition et j'aimerais trouver un travail dans ce milieu, de préférence à Montréal (on commence par cette ville, on bougera sans doute plus tard). Je suis spécialisée dans tout ce qui est mise en pages, maquettisme etc. et c'est dans ce domaine que je voudrais poursuivre. Je me demandais s'il y avait des gens sur le forum qui auraient bossé en édition québécoise et/ou canadienne et qui accepteraient de répondre à certaines de mes questions.
En attendant, voici quelques petits questionnements :
- J'aimerais savoir comment se compose une maison d'édition à Montréal, j'ai fait des recherches un peu partout en me disant que ça devait être un tout autre modèle que celui français mais pour le moment, je n'ai rien trouvé à part que les éditeurs sont rares à posséder un pôle interne de mise en pages et que la plupart du temps, ils embauchent des freelance (équivalent d'auto-entrepreneur français je crois bien).
De fait, si je veux bosser en tant que maquettiste, il faudra que je prenne le statut d'auto-entrepreneur ou bien, je peux espérer trouver un poste de salarié chez un éditeur ?
- Ensuite, avant de savoir qu'on partait, j'étais en train de me demander sur le statut d'auto-entrepreneur en France et j'étais en train de commencer les démarches. Du coup je me demandais : si j'ai le statut d'AE en France, que j'ai des clients français et que je pars au Canada, est-ce qu'il faudra que je déclare mes impôts de façon double ? Par exemple, je déclare ce que je gagne en France mais comme je suis sur le territoire canadien, est-ce que je leur déclare aussi ce que je gagne ? Je trouverais ça très bizarre mais dans le doute je préfère demander.
J'aurai sans doute d'autres questions dans les jours à venir donc si quelqu'un passe par là, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un message, je suis vraiment très curieuse.
En vous remerciant d'avance : )
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.