1. #1
    Avatar de Adrilyon
    Adri 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Allô la compagnie !!

    Arrivé sur l'ile de Montréal de puis 4 mois, j'ai entrepris depuis peu les démarches pour travailler dans mon secteur d'activité :
    La réfrigération et climatisation. Hélas je suis déjà un brin découragé ... j'ai lu les quelques postes présent sur le site, pour des électriciens ou plombier mais j'ai un peu du mal à faire le tri entre ce que je lis sur le net et ce que l'on me dit :
    (attention, moment relativement chiant)
    Si j'ai bien compris, en tant que Frigoriste, pour travailler sur des chantiers ici au Québec, il me faut une licence, une carte de frigoriste délivré par la Commission de la la Construction du Québec (CCQ).
    Après les avoir contacté, mes diplômes (BEP TFCA, BAC PRO TMSEC, BTS FEE) ne sont pas reconnu dans l'entente entre la France et le Canada, seul un brevet professionnel monteur dépanneur froid ou BAC PRO TFCA est reconnu ... pour une question d'intitulé ? Je dispose de toute mes fiches de salaire justifiant des 15 000 heures effectuées en France, diplôme, habilitation ....
    Ci certain travail dans le domaine du froid, ou dans le domaine de la construction peuvent éclairer ma lanterne car je suis bloqué dans mes recherches, et j'ai un peu de mal à accepter le fait d'être bloqué à défaut de ne pas avoir le bon intitulé du diplôme.

    Merci de m'avoir lu

    Adri


  2. #2
    Avatar de SandyDoll
    Sandy 41 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    60
    Likes reçus
    17
    Bonjour Adri, il faut que tu appelles la Ccq elles sont très gentilles, sinon tu peux regarder sur le site internet, il faut que tu fasses une reconnaissance de ton expérience professionnelle qui une fois reconnu si elle est suffisante te permettra de passer l'évaluation qui te permettra d'avoir ta carte pro pour pouvoir travailler sur chantier. désolée, j'espère avoir été clair. PS l'Entente France/Québec pour les diplômes du bâtiment n'est vraiment pas logique.


  3. #3
    Avatar de sebzaza
    49 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de SandyDoll
    Bonjour Adri, il faut que tu appelles la Ccq elles sont très gentilles, sinon tu peux regarder sur le site internet, il faut que tu fasses une reconnaissance de ton expérience professionnelle qui une fois reconnu si elle est suffisante te permettra de passer l'évaluation qui te permettra d'avoir ta carte pro pour pouvoir travailler sur chantier. désolée, j'espère avoir été clair. PS l'Entente France/Québec pour les diplômes du bâtiment n'est vraiment pas logique.
    Salut Adri,

    Je suis Frigoriste est installe a Calgary. tu peux m'appeller pour en discuter.

    4039262549

    Sebastien


  4. #4
    Avatar de loiciol
    58 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour Adrilyon,

    je suis au Canada et dirige un département de maintenance (et Frigoriste de formation )dans une grosse compagnie basée a montreal.
    j'ai les réponses et solutions a tes questions, c'est un sujet que l'on connait très bien .
    comment je peux te joindre ? pour échanger

    sinon tu peux me joindre au 438 342 8198

    loic


  5. #5
    Avatar de gaillac
    Thibault 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis sur Montreal depuis 1 an, suite à de nombreuses tentatives pour faire reconnaitre mes diplômes et mon experience de travail, sans succès.
    Je désespère un peu, je souhaite faire reconnaitre mon BTS FED ou mes heures d'expérience (6500h) au Canada pour pouvoir travailler en tant que CVC PARTOUT au Canada. J'ai également un BAC PRO Electrotechnique.


    Depuis mon arrivée, jai fait l'équivalence de mon BTS avec le ministère de l'immigration et de la francisation. Ils m'ont délivrés un DEC en formation technique bâtiment et travaux publics- Technologie de la mécanique du bâtiment.
    Ensuite, auprès d'Emploi Québec j'ai dialogué pendant 6 mois, pour une demande de carte de compétences (qui ne sert rien!) pour me faire dire qu'ils ne reconnaissent pas mon diplôme du tout ainsi que mon expérience.
    Dernièrement, j'ai contacté le Local 3 (le syndicat des frigoristes) pour entamer la procédure auprès de la CCQ pour l'obtention de ma carte de compétence, j'attends toujours de leurs nouvelles.

    Mon rêve serait de travailler dans le Grand Nord (Fly in Fly out), si jamais quelqu'un a de l'expérience dans les démarches nécessaire a ce projet. D'après ce que j'ai compris il me faudrait passer le sceau rouge et/ou être JourneyPerson (compagnon HVAC, hors québec). Je serai reconnaissant de toutes aides.


    Je vous remercie d'avance,

    Thibault