Discussion: BTS CNED au Canada

  1. #1
    Avatar de dubbleJ
    Jérémie 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je déménage au Québec, à Québec City début novembre avec mon compagnon. Il a obtenu, par le biais de son entreprise un Permis Jeune Professionnel. En ce qui me concerne j'ai, en tant que conjointe de fait un Permis de Travail Ouvert. Notre souhait est, par la suite, d'y vivre définitivement.

    J'ai 21 ans et j'ai fini l'année dernière ma première année de BTS Tourisme que je fais à distance avec un organisme de l'Education Nationale (CNED).
    Je suis un peu perdue car j'ai envie de finir mon BTS mais celui ci n'a de valeur qu'en France. Me sera t'il utile pour trouver du travail au Québec ? Aura t'il de la valeur ?
    Ou, est-il mieux de tout arrêter et de commencer des études à Québec ?
    Ou de trouver un Job ? mais sans diplôme, cela me paraît compliqué !

    Je suis jeune, je débute à peine dans la vie active et je ne sais pas quelle décision est la bonne. Je sais qu'en France, avoir un diplôme est important pour travailler. Qu'en est-il au Québec ?

    S'il y a des personnes qui ont suivi leur conjoint et qui n'avaient pas de diplôme, qu'avez vous fait ?
    Egalement si vous avez des conseils au vue de ma situation.

    Je vous remercie.

    Bonne journée à tous.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de dubbleJ
    Je suis un peu perdue car j'ai envie de finir mon BTS mais celui ci n'a de valeur qu'en France. Me sera t'il utile pour trouver du travail au Québec ? Aura t'il de la valeur ?
    Au Québec, aucun employeur ne connaît ça, le BTS. On ne sait pas du tout ce que c’est.

    Comme ton souhait est de vivre définitivement au Québec, je suis d’avis que tu aurais intérêt à investir dans un diplôme québécois. Non seulement ça te permettra d’avoir une formation qui correspond aux besoins des entreprises locales, ça te permettra aussi de développer un réseau qui est très utile au début de la vie professionnelle (professeurs, étudiants, etc.)

    Les diplômes ne sont pas aussi importants que les compétences du candidat. Cela dit, ça aide tout de même, mais on peut très bien travailler dans l’industrie du tourisme sans diplômes. Mais si tu veux élargir tes perspectives professionnelles, c’est mieux avec un diplôme.

    Sache qu’on peut très bien travailler d’abord et obtenir un diplôme après, en travaillant ou en étudiant à temps partiel.

  3. #3
    Avatar de dubbleJ
    Jérémie 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps. J'ai tout de même envie d'aller au bout de mon BTS, histoire de "finir ce que j'ai commencé". Et certainement, après, passer un diplôme québécois. Je vais encore réfléchir à tout ça, même si le temps est compté.
    Je te remercie encore !