1. #1
    Avatar de cesaryo
    Yoan 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voilà moi et ma conjointe avons fait notre demande de PVT pour "2019" et pour ma part je voudrais trouver un emploi comme celui que j'ai actuellement en France c'est à dire Dessinateur Projeteur HVAC/P REVIT/AUTOCAD. J'ai 10 ans d'expérience dans ce poste donc on peut commencer à parler d'un poste senior.

    Après avoir vu quelques discussions sur des forums je vois trois difficultés à la recherche de ce type d'emploi au Québec :
    - Le fameux "Réseau" à construire qui apparemment prend quelques mois.
    - Les équivalences de diplômes. Alors en France il n'y a pas spécialement de diplôme pour devenir Dessinateur Projeteur on va dire que l'expérience compte plus même si il existe de très rares formation en France. Pour ma part j'ai un BTS Fluides Energie et Environnement et une licence Energie Renouvelable et Développement Durable qui est en France un peu le chemin tout tracé pour être Technicien HVAC/P ou Dessinateur Projeteur HVAC/P.
    - J'ai entendu parlé des fameuses "Cartes de compagnie" qui apparemment semble plus que conseillés pour trouver un job dans les entreprises de bâtiment ou cabinet d'ingénierie.

    Donc pour ma part je ne me vois pas attendre plusieurs mois à créer "un réseau" sans rentrée d'argent surtout que les PVT sont relativement court et dure 6 mois, 1 an ou 2 ans, donc y'a t-il quelqu'un dans le même domaine que moi qui a des contacts ou sites web locaux connu des recruteurs a part Linkedin ou Indeed?

    Quelle est la démarche à suivre pour faire valoir mes diplômes et mon expérience sur place et être à chance égale avec un canadien pour ce type de poste ?

    Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ces fameuses "Cartes de compagnie".

    L'objectif pour moi et d'avoir toutes les chances de mon côté pour avoir un job rapidement sur place et qui me correspond. Je suis également avare de tous les tips afin de trouver un job dans ce domaine.

    Merci d'avance pour vos retours.

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 984
    J'ai entendu parlé des fameuses "Cartes de compagnie" qui apparemment semble plus que conseillés pour trouver un job dans les entreprises de bâtiment ou cabinet d'ingénierie.
    Je pense que tu veux plutôt parler des cartes de compétences

    Le vrai terme en fait est "certificat de compétences" mais officieusement, nous les Québécois ont parle de cartes.

    Certificat de compétence - CCQ

    Je ne crois pas que le métier des dessinateurs exige des cartes de compétences, mais je ne connais pas le domaine plus que ça...