1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour

    J'ai déjà parcouru le forum à la recherche de questions qui me turlupinent depuis quelques temps, mais n'arrive pas à y trouver une réponse qui rejoigne mon cas.
    Tout d'abord, je souhaite effectuer mon PVT, dans un premier temps, au Québec (à Québec), pour visiter ensuite tout le canada.
    Actuellement, je suis en projet de création d'auto-entreprise (blog informatif musical) en France, et sans activité de vente (les revenus viendraient des publicités, annonceurs, partenariats...).
    Ayant pour projet le PVT, je me demande s'il ne serait pas mieux que j'attende le PVT et me mettre en travailleur autonome au canada, pour ce même blog, plutôt que de m'enregistrer en France en tant qu'auto-entrepreneuse.
    Est-ce que vous pourriez m'aider à y voir plus clair ?
    J'aimerai savoir si ce serait mieux ou pas ? Quel serait le plus avantageux ?
    Les démarches sont-elles plus simples au canada ?

    De plus, est-ce que je pourrais, tout de même, faire quelques missions salariées ou non, au Canada, en même temps que le travail autonome, ou pas ? J'ai cru comprendre que oui, mais souhaiterais conformation.

    Merci beaucoup à vous, par avance.

    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Oui, tu peux.

    Il n'y a pas de meilleure option, c'est vraiment pour toi.

    Si c'est juste pour bloguer et tirer des revenus de AdSense, honnêtement ce n'est pas particulièrement important de t'enregistrer au Québec ou pas.

    Si tu veux avoir des clients, et que tes clients sont au Québec il te faudra facturer la TPS donc oui, vaut mieux s'enregistrer.

  3. #3

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    Oui, tu peux.

    Il n'y a pas de meilleure option, c'est vraiment pour toi.

    Si c'est juste pour bloguer et tirer des revenus de AdSense, honnêtement ce n'est pas particulièrement important de t'enregistrer au Québec ou pas.

    Si tu veux avoir des clients, et que tes clients sont au Québec il te faudra facturer la TPS donc oui, vaut mieux s'enregistrer.
    Bonjour

    Merci pour cette réponse
    J'avoue, après réflexion, que ma question était un peu du genre "je me prends la tête pour des broutilles" ^^
    En tout cas, merci


  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de saska
    Merci pour cette réponse
    J'avoue, après réflexion, que ma question était un peu du genre "je me prends la tête pour des broutilles" ^^
    En tout cas, merci
    C'est normal de se poser des questions

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'est pas nécessaire de s'enregistrer si on exerce en son propre nom (ex: "Julien Dupont").

    Par contre, avoir un numéro d'entreprise permet d'avoir aussi un numéro de TPS/TVQ et de demander ainsi le crédit de TPS sur l'achat de tes fournitures. Comme tu comptes seulement bloguer, j'imagine que tu n'auras pas vraiment de dépenses liées à cette activité. Tu pourras toujours t'enregistrer ultérieurement si tu le souhaites.


  5. #5

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    C'est normal de se poser des questions

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'est pas nécessaire de s'enregistrer si on exerce en son propre nom (ex: "Julien Dupont").

    Par contre, avoir un numéro d'entreprise permet d'avoir aussi un numéro de TPS/TVQ et de demander ainsi le crédit de TPS sur l'achat de tes fournitures. Comme tu comptes seulement bloguer, j'imagine que tu n'auras pas vraiment de dépenses liées à cette activité. Tu pourras toujours t'enregistrer ultérieurement si tu le souhaites.
    D'accord, merci beaucoup Je comprends bien et y vois plus clair

    Merci


  6. #6

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour à vous !!

    Me revoici concernant ce sujet que j'ai lancé.

    En fait, j'aurais besoin de conseils à ce propos, étant dans une période de doutes.


    Je suis arrivée début janvier à Québec, avec pour intention première de ne rester dans cette ville que deux mois, pour ensuite partir vers l'Ouest. J'avais également pour intention de créer une activité indépendante.
    Malgré tout, plus le temps passait, et plus j'ai choisi de prolonger, en cherchant un boulot, ayant peur de me lancer en travailleuse autonome.

    J'ai eu une entrevue pour un emploi qui s'est bien passé, l'employeur devait me rappeler quelques jours après, mais les directives concernant le confinement sont passées par là.
    ça m'a fait perdre la possibilité d'être employée à l'endroit en question...

    Du coup, j'ai décider de me mettre à fond dans mon activité indépendante, tout en sachant que je n'ai pas de statut indépendant officiel.

    Je gère un site internet personnel depuis 2017, et les choses commencent à évoluer, je reçois de plus de demande d'articles.
    Dans le même temps, j'ai crée un autre site internet avec une de mes sœurs, afin de démarrer un projet plus important dans le futur.
    Ici encore, on reçoit de plus en plus de demande d'articles à faire, et ça demande beaucoup de temps.

    Malgré tout, on ne touche absolument rien de ces activités. On est en cours de contact auprès d'entreprises pour des partenariats et autres.


    Avec tout ceci, je ne sais plus trop ce que je dois faire, concernant le côté administratif...

    Tout ce que je sais, c'est que mon activité indépendante est ce que je souhaite faire, ayant à coeur de développer mon projet avec ma sœur, qui est en France.
    Cela implique beaucoup de temps, et la recherche d'un emploi après le déconfinement réduirait beaucoup ce temps.

    En fait, je ne sais pas si une installation en tant que travailleuse autonome serait possible en sachant que je souhaite bosser avec ma soeur, ou quoi...
    Je suis complètement perdue et ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des conseils.
    Je pense même rentrer en France, par moment, mais mon PVT me tient à cœur...
    De plus, la situation est assez compliqué avec cette histoire de virus.


    En tout cas, merci pour votre aide, même si c'est difficile à expliquer et à comprendre, je pense.

  7. #7

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de saska
    En fait, je ne sais pas si une installation en tant que travailleuse autonome serait possible en sachant que je souhaite bosser avec ma soeur, ou quoi...
    Je suis complètement perdue et ne sais plus trop vers qui me tourner pour avoir des conseils.
    Je pense même rentrer en France, par moment, mais mon PVT me tient à cœur...
    Bonjour,

    Si je comprends bien ce que tu dis, c'est que tu souhaites rester au Canada, c'est à dire devenir résidente permanente, après la fin de ton PVT mais tu ne sais pas si c'est possible, c'est ça ?


  8. #8

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Non, c'est même tout l'inverse...

    Je suis venue au canada avec cette idée première, oui, mais plus maintenant.
    En tout cas, au jour d'aujourd'hui, je pense rentrer en France après mon PVT pour bosser entièrement avec ma sœur sur ce projet.

    Je souhaiterais quand-même finir mon PVT qui est jusque janvier 2022, et c'est là que ça coince niveau professionnel. J'ai envie de bosser sur ce fameux projet, mais je n'ai pas de rentrée d'argent, ici, au canada, et à un moment donné, il va me falloir une rentrée d'argent pour terminer le PVT.
    Le truc, c'est que si je cherche un emploi, je ne vais plus avoir le temps de développer le projet avec ma sœur...

    D'où le fait que je pense à me mettre en freelance en attendant de rentrer, et ce, par rapport aux sites internet en question (en gros pour une activité de rédactrice web).

    J'ai conscience que mon explication est peut-être incompréhensible, et j'en suis désolée.
    J'ai vraiment du mal à expliquer ce que je demande.
    ça relève surtout d'un choix à faire, je pense.

    C'est une situation assez complexe

  9. #9

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de saska
    Je souhaiterais quand-même finir mon PVT qui est jusque janvier 2022, et c'est là que ça coince niveau professionnel. J'ai envie de bosser sur ce fameux projet, mais je n'ai pas de rentrée d'argent, ici, au canada, et à un moment donné, il va me falloir une rentrée d'argent pour terminer le PVT.
    Le truc, c'est que si je cherche un emploi, je ne vais plus avoir le temps de développer le projet avec ma sœur...
    Qu'est-ce ce qui t'empêche d'occuper un emploi à temps partiel tout en travaillant comme rédactrice ? Ça te permettrait d'avoir une rentrée d'argent tout en ayant le temps de te consacrer à ton projet.

    Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il est temps que tu factures les clients pour qui tu rédiges des textes...Travailler gratuitement n'est pas un modèle d'affaires viable... Et en plus tu donnes ainsi le message que tes services ne valent pas la peine d'être rémunérés...


  10. #10

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Message de larousse
    Qu'est-ce ce qui t'empêche d'occuper un emploi à temps partiel tout en travaillant comme rédactrice ? Ça te permettrait d'avoir une rentrée d'argent tout en ayant le temps de te consacrer à ton projet.

    Dans le même ordre d'idée, je pense qu'il est temps que tu factures les clients pour qui tu rédiges des textes...Travailler gratuitement n'est pas un modèle d'affaires viable... Et en plus tu donnes ainsi le message que tes services ne valent pas la peine d'être rémunérés...
    Pour ce qui est du temps partiel, j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur de manquer de temps quand-même, pour l'activité indépendante.
    Déjà là, en période de confinement, et par jour, j'arrive à faire uniquement 1 article pour mon site perso, et 1 article pour le site avec ma soeur (en sachant que je démarre vers 07h45 et que j'arrête vers 16h/16h30 au maximum...
    Ou alors je dois revoir mon organisation.
    Il faut que j'y réfléchisse.

    Concernant le fait de facturer, je comprends et je suis d'accord. J'essaie d'ailleurs de commencer à demander, mais ce n'est pas évident, beaucoup sont eux-même indépendants.

    Dans tous les cas, ce n'est pas évident.

    En tout cas, merci beaucoup de tes conseils
    Dernière modification par saska ; 28/04/20 à 19:35.