1. #1
    Avatar de HamzaM4
    Hamza

    Location
    Casablanca
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je possède une entreprise individuelle au Maroc qui fournit des prestations de services. Récemment, un client Canadien m'a contacté pour que je lui fournisse mes services à distance. Je sais que selon Revenu Canada :

    Revenue Canada says the Canadian system bases taxes on residency not citizenship. If you have been working in Canada more than 183 days, your income, no matter the source is taxable in Canada. There are exemptions for government employees though.
    Je ne réside pas au Canada mais je facture un client canadien résident au Canada.
    Est-il exempté de la TVQ/TPS ? Ou y-a-t-il des procédure d'autoliquidation comme en France ?
    Y'aura-t-il une sorte de douple imposition ?
    Dois-je remplir le formulaire de T4A-NR ou non puisque je ne suis pas du tout présent physiquement au Canada ?
    Y'a-t-il des dispositions ou des mesures spéciales que mon client doit entreprendre pour acquérir mes services ?
    J'ai fait des heures et des heures de recherches mais je n'ai eu aucune réponse complète concernant les prestations de services à distance acheté auprès d'une entreprise étrangère offertes à des entreprises canadiennes.

    Merci d'avance pour toute aide apportée,

    Cordialement,

    Menay Hamza.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    @larousse, @Marie vous avez des infos là-dessus ? Merci !

  3. #3

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    La TPS/TVQ n'est pas appliquée si le fournisseur (donc toi) se trouve et réside à l'étranger.

    Récemment, il y a eu des changements pour certaines entreprises (Netflix, Facebook) mais en règle générale non tu n'as pas à percevoir la TPS.

    Cependant, ton client ne pourra pas réclamer le crédit de TPS pour ses intrants.

    Il n'y a pas de procédure particulière pour ton client s'il veut utiliser tes services.


  4. #4
    Avatar de HamzaM4
    Hamza

    Location
    Casablanca
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Pauline
    @larousse, @Marie vous avez des infos là-dessus ? Merci !
    @Pauline @larousse
    Merci beaucoup pour tes informations précieuses.