Discussion: Travailleur autonome et permis fermé
- 11/07/19, 19:33 #1Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis actuellement dans l'attente de ma Résidence Permanente et j'ai un contrat de travail fermé avec mon employeur.
Je souhaiterais savoir s'il est possible pour moi de travailler comme employé autonome (indépendant) pendant cette période pour d'autres sociétés ? (en plus de mon travail actuel)
Le visa de travail fermé stipule qu'il n'est pas possible de travailler pour un autre employeur mais qu'en est-il du statut de travailleur autonome?
Merci d'avance pour votre aide et retour d'expérience.
Bonne journée
- 11/07/19, 19:55 #2Bonjour Antoine,
Ton permis fermé ne t'autorise pas à travailler pour d'autres employeurs, normalement tu ne peux pas cumuler un autre emploi, salarié ou autonome : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
Puis-je être travailleur autonome et avoir un travail salarié à côté ?
On peut cumuler différents types de revenus au Canada, salarié et autonome. On peut également être étudiant et travailleur autonome en même temps, selon les conditions de notre permis d’études. A noter que pour pouvoir être travailleur autonome en plus d'un travail salarié, il convient d'avoir un statut qui l'autorise : un PVT (qui permet de travailler pour n'importe quel employeur), un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait (identique au PVT) ou un statut de résident permanent.
Les Jeunes professionnels ne peuvent travailler que pour un employeur, celui avec lequel ils ont effectué leur demande de permis de travail. Ils ne peuvent donc pas travailler pour d'autres entreprises, ni en tant que salarié, ni en tant que freelance.
- 11/07/19, 20:13 #3Merci pour ta réponse Pauline et toutes les explications.
Selon toi il n'existe donc aucun moyen pour moi de combiner un emploi autonome et un emploi salarié avec un visa de travail fermé ?
Penses-tu que je pourrais domicilier mon activité en France ou vois-tu une autre solution ?
Merci et bonne journée à toi !
- 03/04/21, 21:01 #4Bonjour par ici,
Il y a justement un point qui me taraude sur cette combinaison de travailleur autonome et un visa de travail fermé. Je suis justement dans cette réflexion et j'ai eu comme Juleantoine l'éventualité de créer mon activité en France. Le but serait de travailler pour une compagnie MLM, et justifier mes revenus via une entreprise française à mon nom.
Est-ce que c'est concevable selon vous ?
Avec la crise du covid, on s'est bien rendu compte qu'il est possible de gagner sa vie de différentes manières. Ca serait dommage de limiter le développement de certaines opportunités.
Bonne journée à vous
- 20/10/22, 01:06 #5Bonjour,
j'ai une question pour vous :
Est-ce qu'un détenteur d'un permis de travail fermé et travaillant pour un employeur X peut aussi travailler en tant que travailleur indépendant (exemple travailler dans le domaine du marketing de réseau MLM et recevoir une rémunération et T4a de la part de l'employeur du réseau lors de la déclaration d'impôt) ??
- 21/10/22, 18:43 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.