1. #1
    Avatar de juleantoine
    antoine 34 ans

    Location
    Brussel, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Je vous écris car je suis actuellement dans l'attente de ma Résidence Permanente et j'ai un contrat de travail fermé avec mon employeur.


    Je souhaiterais savoir s'il est possible pour moi de travailler comme employé autonome (indépendant) pendant cette période pour d'autres sociétés ? (en plus de mon travail actuel)

    Le visa de travail fermé stipule qu'il n'est pas possible de travailler pour un autre employeur mais qu'en est-il du statut de travailleur autonome?


    Merci d'avance pour votre aide et retour d'expérience.
    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Antoine,
    Message de juleantoine
    Le visa de travail fermé stipule qu'il n'est pas possible de travailler pour un autre employeur mais qu'en est-il du statut de travailleur autonome?
    Ton permis fermé ne t'autorise pas à travailler pour d'autres employeurs, normalement tu ne peux pas cumuler un autre emploi, salarié ou autonome : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Puis-je être travailleur autonome et avoir un travail salarié à côté ?
    On peut cumuler différents types de revenus au Canada, salarié et autonome. On peut également être étudiant et travailleur autonome en même temps, selon les conditions de notre permis d’études. A noter que pour pouvoir être travailleur autonome en plus d'un travail salarié, il convient d'avoir un statut qui l'autorise : un PVT (qui permet de travailler pour n'importe quel employeur), un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait (identique au PVT) ou un statut de résident permanent.
    Les Jeunes professionnels ne peuvent travailler que pour un employeur, celui avec lequel ils ont effectué leur demande de permis de travail. Ils ne peuvent donc pas travailler pour d'autres entreprises, ni en tant que salarié, ni en tant que freelance.

  3. #3
    Avatar de juleantoine
    antoine 34 ans

    Location
    Brussel, Belgique
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Antoine,

    Ton permis fermé ne t'autorise pas à travailler pour d'autres employeurs, normalement tu ne peux pas cumuler un autre emploi, salarié ou autonome : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net
    Merci pour ta réponse Pauline et toutes les explications.

    Selon toi il n'existe donc aucun moyen pour moi de combiner un emploi autonome et un emploi salarié avec un visa de travail fermé ?
    Penses-tu que je pourrais domicilier mon activité en France ou vois-tu une autre solution ?

    Merci et bonne journée à toi !

  4. #4
    Avatar de Xenoria
    alexandre 33 ans

    Location
    Caen
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de juleantoine
    Merci pour ta réponse Pauline et toutes les explications.

    Selon toi il n'existe donc aucun moyen pour moi de combiner un emploi autonome et un emploi salarié avec un visa de travail fermé ?
    Penses-tu que je pourrais domicilier mon activité en France ou vois-tu une autre solution ?

    Merci et bonne journée à toi !
    Bonjour par ici,

    Il y a justement un point qui me taraude sur cette combinaison de travailleur autonome et un visa de travail fermé. Je suis justement dans cette réflexion et j'ai eu comme Juleantoine l'éventualité de créer mon activité en France. Le but serait de travailler pour une compagnie MLM, et justifier mes revenus via une entreprise française à mon nom.

    Est-ce que c'est concevable selon vous ?
    Avec la crise du covid, on s'est bien rendu compte qu'il est possible de gagner sa vie de différentes manières. Ca serait dommage de limiter le développement de certaines opportunités.

    Bonne journée à vous

  5. #5
    Avatar de YBAH
    YABH

    Location
    QUEBEC
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai une question pour vous :
    Est-ce qu'un détenteur d'un permis de travail fermé et travaillant pour un employeur X peut aussi travailler en tant que travailleur indépendant (exemple travailler dans le domaine du marketing de réseau MLM et recevoir une rémunération et T4a de la part de l'employeur du réseau lors de la déclaration d'impôt) ??

  6. #6
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de YBAH
    Bonjour,

    j'ai une question pour vous :
    Est-ce qu'un détenteur d'un permis de travail fermé et travaillant pour un employeur X peut aussi travailler en tant que travailleur indépendant (exemple travailler dans le domaine du marketing de réseau MLM et recevoir une rémunération et T4a de la part de l'employeur du réseau lors de la déclaration d'impôt) ??
    Bonjour,
    Si tu es résident temporaire sous un permis de travail fermé avec une entreprise, tu ne peux légalement pas travailler comme freelance. Pour être dans ce cas que tu décris, il faut avoir un permis de travail ouvert.