1. #1
    Avatar de LucileD88
    Lucile 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    C'est le premier topic que j'ouvre, j'ignore s'il fallait se présenter quelque part avant sur le forum, si c'est le cas je m'en excuse, donc je vais le faire ici.

    J'ai bientôt 31 ans et prévois de m'inscrire à la session PVT 2020 dans le but de passer 2 ans à Quebec city (idéalement) voire envisager la RP si je me sens bien là bas.
    Dans l'idéal, j'aimerais trouver un emploi de secrétaire médicale, j'exerce ce métier depuis 10 ans (et en secrétariat toute expérience confondue, 12 ans..), j'ai fait beaucoup d'imagerie IRM, scan, imagerie nucléaire et cardiologie, j'ai bossé dans le public et également dans le privé avec des médecins parfois étrangers avec de forts accents, niveau terminologie médicale je suis plutôt bien rodée (même si j'imagine que beaucoup de termes doivent changer mais ça, je ne m'inquiète pas trop).
    Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai arrêté l'école très tôt et que je n'ai strictement aucun diplôme à part le brevet, j'ai atterri en secrétariat médical par hasard à 19ans toute novice et ai absolument tout appris sur le tas, et après quelques recherches, j'ai pu constater que sur chaque annonce un diplôme est demandé voire exigé.

    De plus, même si j'ai fait beaucoup de voyage solo, que j'ai parfois eu des patients anglophones et que j'arrive à me débrouiller en anglais, je suis très loin d'être bilingue anglais, et ça m'étonnerait que d'avoir un anglais approximatif soit très bien vu en secrétariat ahah

    Pensez vous qu'il est illusoire d'imaginer trouver un poste de secrétaire médicale à Québec sans diplôme mais avec une grosse expérience professionnelle? ou bien je suis condamnée à devoir me chercher un emploi "alimentaire" ? Ça me fait un peu flipper.. Je n'ai pas vraiment envie de renoncer à ma carrière et de faire un "trou" dans mon CV dans le cas où je rentrerai en France à la fin du PVT.

    Je n'ai pas de problème à éventuellement me réorienter en secrétariat/assistanat "classique" dans une entreprise lambda si je ne trouve pas dans le secteur médical mais une fois de plus, l'anglais me sera surement demandé et les diplômes également..

    Ah oui, je précise quand même que je fais actuellement une VAE pour valider un BAC PRO Gestion Administration (mais ayant fait peu de comptabilité pure durant ma carrière, je pense que ça ne passera pas...) et également une VAE pour valider mon Titre professionnel de secrétaire médicale (Ministère du travail Niveau BAC mais pas sur que ce titre pro soit reconnu sur le territoire canadien vu que ce n'est pas un Diplôme d'Etat), ça me tracasse aussi beaucoup pour une éventuelle RP où, je le sais bien, j'aurais peu de chance de l'obtenir sans diplôme...

    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Salut !
    Si tu es capable de faire valoir ton expérience, tu devrais trouver du boulot.
    A noter que la population de la ville de Québec est quasi exclusivement francophone, on te demandera beaucoup moins qu'à Montréal de parler anglais.
    Toutefois, même si il y a beaucoup de boulot à Québec, ne néglige pas l'importance de se faire une première expérience québécoise et ne crache pas trop longtemps sur des "petits" boulots si tu tardes à trouver dans ton domaine. Prendre un petit boulot peut parfois débloquer les choses.


  3. #3
    Avatar de LucileD88
    Lucile 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Salut !
    Si tu es capable de faire valoir ton expérience, tu devrais trouver du boulot.
    A noter que la population de la ville de Québec est quasi exclusivement francophone, on te demandera beaucoup moins qu'à Montréal de parler anglais.
    Toutefois, même si il y a beaucoup de boulot à Québec, ne néglige pas l'importance de se faire une première expérience québécoise et ne crache pas trop longtemps sur des "petits" boulots si tu tardes à trouver dans ton domaine. Prendre un petit boulot peut parfois débloquer les choses.
    Merci Muriel ! Je mets un peu la charrue avant les bœufs en me stressant toute seule pour rien car le PVT 2020 est même pas encore ouvert donc j'ai encore le temps d'y penser mais au moins, ça permet de me faire une faire une idée