1. #1
    Avatar de alessandrorinaldo
    Alessandro 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde

    Grosse surprise ce matin après avoir vu que j'étais tiré au sort pour le PVT Canada 2020 ! Trois semaines après mon inscription seulement... Pour une fois que je suis chanceux ^^
    Je me demandais... J'aimerais exercer la profession d'enseignant au Québec, si possible enseigner les mathématiques (ou le français ou même l'anglais why not, mais j'ai un profil scientifique, sachant que j'ai un diplôme d'ingénieur) à un niveau collège ou lycée. Comment cela se passe ? Y'a-t-il une bonne intégration pour les Français dans ce genre de métier ? En sachant que je n'ai pas le CAPES, mais que je donne régulièrement des cours particuliers depuis 2013.

    Merci d'avance!!

    Bonne soirée

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de alessandrorinaldo
    Comment cela se passe ?
    Un petit dossier à lire pour toi : Enseigner au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de alessandrorinaldo
    Alessandro 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un petit dossier à lire pour toi : Enseigner au Canada - pvtistes.net
    Mercii je vais aller voir ça !

  4. #4
    Avatar de alessandrorinaldo
    Alessandro 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un petit dossier à lire pour toi : Enseigner au Canada - pvtistes.net
    Hello

    J'ai vu sur ce document qu'en Ontario, on pouvait suivre une formation de 8 mois au sein de quelques universités (dont celle d'Ottawa), cette formation permettant d'enseigner dans les écoles francophones. Je ne sais pas si on peut effectuer un tel cursus avec un PVT, j'irai me renseigner. En tout cas, apparemment c'est plus simple, quand on est français, d'enseigner en Ontario qu'au Québec, où ils demandent un baccalauréat en 4 ans. Donc bof bof pour le Québec.
    J'aurais voulu un lien vers le site décrivant cette formation de 8 mois (avec modalités d'inscription, etc) ? C'est assez flou sur le net, beaucoup d'infos, mais je ne suis pas certain de chercher là où il faut...

    Merci d'avance !

    PS : peut-être que du coup il faudrait déplacer mon post dans la rubrique Ontario

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de alessandrorinaldo
    Je ne sais pas si on peut effectuer un tel cursus avec un PVT, j'irai me renseigner.
    Non. le PVT ne te permet pas d'étudier plus de 6 mois ou de prendre des cours d'un programme qui dure lui-même plus de 6 mois.

  6. #6
    Avatar de alessandrorinaldo
    Alessandro 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non. le PVT ne te permet pas d'étudier plus de 6 mois ou de prendre des cours d'un programme qui dure lui-même plus de 6 mois.
    Merci pour la réponse !