1. #1
    Avatar de idamienh
    Damien 25 ans

    Location
    Rochefort, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en licence pro (BAC+3) dans la communication et marketing digitale, idéalement pour devenir chargé de com ou community manager.

    Je ne me sens pas à ma place en France, et j'aimerais faire un PVT, et si cela me convient faire les démarches pour y rester.

    Je me pose des questions concernant mes études.. en effet, j'hésite entre continuer dans un "master" ou arrêter mes études avec mon bac+3

    En France, il est conseillé d'avoir un master dans ce domaine. Mais je ne sais pas au Canada, je regarde les offres d'emplois sur Indeed, mais je sais qu'une grande partie du marché de l'emploi est "caché".

    Aussi, si je continue pour un BAC+5, je suis dans l'obligation de réaliser mes études dans un établissement privée. Au final, on obtient pas le grade "master" et le diplome master mais un BAC+5, qui est une certification professionnelle (RNCP francaise)

    Aussi, j'ai pas mal d'expériences, j'ai plusieurs stages dans la com (digitale) et notamment une a Montréal. J'ai fait un stage au Canada pendant 3 mois, en 2019.
    Je suis en alternance pendant 1 an... bref.. je ne sais pas si avec un BAC+3 (équivalent baccalauréat au Canada) et des expériences (dans le domaine de la com mais pas que, aussi en banque, en commerce...) est "suffisant" pour trouver un poste ?

    Est-ce que certains ont des conseils, des témoignages ?

    Merci

    Damien

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Damien,

    Les offres d'emploi dans le marketing digital, ce n'est pas ça qui manque à Montréal ! Et tu trouveras fréquemment de nouvelles offres d'emploi pour le métier de Community Manager (que l'on appelle ici gestionnaire de communauté) : ce ne sera donc pas un problème pour postuler !

    Les seules difficultés ici vont être :
    - de trouver cette fameuse "première expérience québécoise"
    - d'avoir un très bon anglais : très souvent la communication d'une entreprise se fait dans les deux langues

    Ensuite réfléchis quand même bien à la chose suivante : avoir un bac +3 en France dans ce domaine peut suffire mais tu seras derrière tous ceux qui ont un master... Si un jour tu reviens en France, reprendre tes études après avoir commencé à travailler c'est quelque chose de compliqué ! Tu ne sais jamais de quoi l'avenir est fait

    Tu peux donc soit continuer à accumuler de l'expérience en France grâce à l'alternance et aussi peaufiner ton anglais si celui-ci n'est pas "professionnel", soit tenter l'aventure canadienne

    Pèse donc bien le pour et le contre. Si tu as d'autres questions n'hésite pas et en attendant, n'hésite pas à lire notre guide sur le Canada : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net !

    EDIT : je ne te parle là que de mon expérience à Montréal bien évidemment !

  3. #3
    Avatar de idamienh
    Damien 25 ans

    Location
    Rochefort, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Hello Damien,

    Les offres d'emploi dans le marketing digital, ce n'est pas ça qui manque à Montréal ! Et tu trouveras fréquemment de nouvelles offres d'emploi pour le métier de Community Manager (que l'on appelle ici gestionnaire de communauté) : ce ne sera donc pas un problème pour postuler !

    Les seules difficultés ici vont être :
    - de trouver cette fameuse "première expérience québécoise"
    - d'avoir un très bon anglais : très souvent la communication d'une entreprise se fait dans les deux langues

    Ensuite réfléchis quand même bien à la chose suivante : avoir un bac +3 en France dans ce domaine peut suffire mais tu seras derrière tous ceux qui ont un master... Si un jour tu reviens en France, reprendre tes études après avoir commencé à travailler c'est quelque chose de compliqué ! Tu ne sais jamais de quoi l'avenir est fait

    Tu peux donc soit continuer à accumuler de l'expérience en France grâce à l'alternance et aussi peaufiner ton anglais si celui-ci n'est pas "professionnel", soit tenter l'aventure canadienne

    Pèse donc bien le pour et le contre. Si tu as d'autres questions n'hésite pas et en attendant, n'hésite pas à lire notre guide sur le Canada : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net !

    EDIT : je ne te parle là que de mon expérience à Montréal bien évidemment !
    Bonsoir,
    tout d'abord, merci pour ta réponse

    Effectivement, l'anglais est aussi un sujet de doute : je suis loin d'avoir un niveau suffisant pour un poste qui demande d'être bilingue, et j'essaie d'y travailler pour améliorer mon anglais...

    Selon toi, c'est très compliqué (impossible?) de trouver sans avoir un "bon niveau d'anglais"?
    Je me dit qu'être au Canada va faciliter l'apprentissage si je prends des cours à coté, et si je suis au quotidien dans une ville "bilingue"...

    Concernant la première expérience, est-ce que le stage que j'ai effectué dans une entreprise à Montréal facilite "ma légitimité" à trouver un job ? Pour en revenir sur l'anglais, l'entreprise où j'ai fait mon stage, ne fait pas de communication en anglais (car les anglais ne représentent que 3% de la clientèle...)

    Merci encore,

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re Damien !

    Message de idamienh
    Selon toi, c'est très compliqué (impossible?) de trouver sans avoir un "bon niveau d'anglais"?
    Très compliqué je ne pense pas mais ça va sans doute te fermer un certain nombre de portes ce qui est dommage : l'avantage d'être CM c'est que tu peux travailler dans n'importe quelle entreprise ! Si tu as un secteur de prédilection mais où l'anglais "fluent" est demandé, tu seras forcément déçu !

    Message de idamienh
    Je me dit qu'être au Canada va faciliter l'apprentissage si je prends des cours à coté, et si je suis au quotidien dans une ville "bilingue"...
    Sais-tu déjà dans quelle ville tu souhaites t'installer ? S'il s'agit de Montréal, les cours en eux-mêmes ne suffiront pas crois-moi Une coloc' internationale, c'est ce qu'il y a de mieux et encore, tu n'y apprendras pas un anglais "professionnel" ! Surtout dans notre métier où la tournure des phrases est si importante...

    Message de idamienh
    Concernant la première expérience, est-ce que le stage que j'ai effectué dans une entreprise à Montréal facilite "ma légitimité" à trouver un job ?
    Oui effectivement c'est un bon gros point positif ! Tu montreras ainsi à ton futur employeur que tu connais déjà le monde du travail au Canada et que tu as su t'y habituer rapidement Il te demandera très probablement de lui donner les références de ton boss durant ton stage, essaie de renouer contact avec lui régulièrement du coup !

    Message de idamienh
    Pour en revenir sur l'anglais, l'entreprise où j'ai fait mon stage, ne fait pas de communication en anglais (car les anglais ne représentent que 3% de la clientèle...)
    Comme je te le disais, toutes les entreprises n'utilisent pas nécessairement l'anglais mais ça va te fermer beaucoup d'opportunités ! Surtout en tant que CM junior où la concurrence est rude...

    Si j'étais toi, je terminerai mon master afin d’engranger un maximum d'expériences professionnelles / de notions théoriques et de continuer à parfaire mon anglais de manière régulière durant ces deux années. Tu seras ainsi dans les parfaites conditions pour commencer ton PVT au Canada Je n'essaie pas du tout de te décourager, le PVT est une super expérience à vivre quel que soit l'âge que l'on a mais puisque tu sembles plus axer ce dernier sur ta carrière pro, il faut parfois savoir prendre son mal en patience !

  5. #5
    Avatar de Bellaevans
    Bella 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello raphaél

    question du coup. C est mieux d être communitymanager ou monteur vidéo au Canada ? C est lequel le mieux. Et plus rechercher ??
    Car j hésite entre les deux même si j aimerais me former au deux