1. #1
    Avatar de aureliedoan
    Aurelie 38 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,





    J'ai obtenue ma LI en juin 2019, mon expérience de travail (Assistante commerciale, adjointe administrative) n'est pas dans le milieu médical, ni avec les enfants, c'est pour cela que je n'avais pas indiqué oui pour la VM. Or après m’être renseignée, il s’avère que même si on travail dans les bureaux de commission scolaire, dentaire, hôpital ou autres je devais avoir au préalable passé la VM.

    Quelqu'un pourrait me dire si avec mon métier, il y a suffisamment d'opportunitées sans passer par la VM, ou dois je impérativement la passer?




    Aussi, le médecin me propose un rdv le 20/02 mais je dois prendre l'avion le 10/03. Il me dit que ce sera surement pas encore validé par IRCC.




    Nous partons en famille et mon conjoint n'est pas éligible au Quebec pour un programme EIC, (40 ans) seul le conjoint de fait peut fonctionner alors je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi qualifié.





    Si des personnes ont déjà vécu cette situation?

    Merci par avance pour votre aide 😀

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de aureliedoan
    Aussi, le médecin me propose un rdv le 20/02 mais je dois prendre l'avion le 10/03. Il me dit que ce sera surement pas encore validé par IRCC.
    Hello,

    Je ne peux pas répondre à tes autres questions, mais concernant ce point :
    Je dois faire lever des restrictions médicales

    Si vous avez obtenu une lettre d’introduction pour le point d’entrée ou un permis de travail sans subir un examen médical et que vous aimeriez maintenant occuper un emploi pour lequel un examen médical est requis, vous devez retirer les restrictions médicales. Il y a deux façons de le faire, selon que vous soyez ou non arrivé au Canada.
    Si vous avez une lettre pour le point d’entrée et que vous n’avez pas encore quitté votre pays de résidence :

    • passez un examen médical préalable, ce qui signifie que vous passez un examen médical avant qu’un agent des visas ne vous le demande.
    • apportez une preuve selon laquelle vous avez passé un examen médical, et remettez-la à l’agent des services frontaliers lorsque vous entrez au Canada. L’agent des services frontaliers sera en mesure d’ajuster les conditions sur votre permis de travail



    Si vous avez un permis de travail et que vous êtes déjà au Canada, voici ce que vous devez faire pour faire changer vos conditions :

    Vous devez présenter une demande sur papier. Ne soumettez pas votre demande en ligne.


    • passez un examen médical préalable, ce qui signifie que vous passez un examen médical avant qu’un agent des visas ne vous le demande.
    • remplissez la demande de permis de travail.
      • Vous devez présenter une demande papier. Ne soumettez pas votre demande en ligne.

    • joignez une lettre d’explication demandant de faire lever les conditions restrictives de votre permis de travail.
      • par exemple : « n’est pas autorisé à travailler dans les secteurs des soins aux enfants, de l’enseignement primaire ou secondaire et des services de santé ».

    • payez les frais de titulaire d’un permis de travail ouvert (si vous êtes participant à la catégorie Vacances-travail).
    • faites parvenir par la poste votre demande dûment remplie à l’adresse suivante :
      Centre de traitement des demandes d’Edmonton
      Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
      a/s Permis de travail – EIC, succursale 404
      9 700, avenue Jasper N.-O., bureau 55
      Edmonton (Alberta) T5J 4C3

    Si votre permis de travail arrive à expiration avant que nous traitions votre demande, vous pouvez continuer à travailler au Canada jusqu’à ce que vous receviez une décision à l’égard de votre demande. Cette situation porte le nom de « statut implicite ».
    Source : Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca
    Si le médecin transmet les résultats relativement rapidement, il ne devrait y avoir aucun problème.