Jonathan

Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous !

En préparatifs de départ pour Montréal en septembre prochain, je débute la recherche d'emploi et me pose une question qui, j'espère, trouvera sa réponse ici : l'autorisation d'enseigner délivrée par le ministère de l'éducation est il absolument nécessaire pour enseigner ? Ça paraît bête comme question, je m'explique.

Je suis enseignant en maths/sciences contractuel en France depuis 7 ans et ne dispose donc pas du diplôme, ce qui ne pose pas vraiment de problème en France vue le manque important de profs, l'éducation nationale est plutôt souple, mais est ce similaire au Québec ? Ou sont ils plus strict que nous sur ce sujet ?
    Officiellement il semble évidemment que ce soit crucial, sauf demande de dérogation exceptionnelle etc...

Bref, j'espère qu'en ces temps un peu difficiles vous trouverez le temps de me guider un peu.
    Bonne journée et merci d'avance pour vos réponses !

Likes reçus
    3 757
    Bonjour,

Cela dépend des provinces. Au Québec, l'autorisation est toujours obligatoire.

En Ontario, je crois qu'elle est optionnelle si on enseigne dans une école privée (c'est-à-dire une école qui ne reçoit pas de fond public).

Je te suggère de consulter le site du Ministère de l'Éducation du Québec:

Autorisations d'enseigner | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Jonathan

Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

Cela dépend des provinces. Au Québec, l'autorisation est toujours obligatoire.

En Ontario, je crois qu'elle est optionnelle si on enseigne dans une école privée (c'est-à-dire une école qui ne reçoit pas de fond public).

Je te suggère de consulter le site du Ministère de l'Éducation du Québec:

Autorisations d'enseigner | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
    Merci pour la réponse ! J'avais bien cru comprendre ça en allant sur plusieurs site dont bien sur celui du ministère de l'éducation.
    Pour être peut être plus précis du coup, est ce que des dérogations sont fréquentes ? Il existe cette possibilité dans le cas où un établissement ne parvient pas à recruter quelqu'un avec les qualifications initialements requises, mais est ce que cela se fait souvent ?

Encore merci !

Likes reçus
    3 757
    Message de JonathanK5
    Merci pour la réponse ! J'avais bien cru comprendre ça en allant sur plusieurs site dont bien sur celui du ministère de l'éducation.
    Pour être peut être plus précis du coup, est ce que des dérogations sont fréquentes ? Il existe cette possibilité dans le cas où un établissement ne parvient pas à recruter quelqu'un avec les qualifications initialements requises, mais est ce que cela se fait souvent ?

Encore merci !
    Bonjour,

Je sais que le Ministère délivre parfois des autorisations provisoires. Mais il faudrait communiquer avec eux pour en savoir plus:

Obtenir une autorisation d'enseigner | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur