Bonjour à tous,
Après 5 années d'expérience dans la communication, je me suis lancée fin 2019 dans un projet de "reconversion" par passion. Je souhaite travailler pour une maison d'édition, idéalement comme assistante d'édition pour commencer ou comme chargée de communication (ce qui pourrait être une première passerelle plus accessible). Je cherche en France mais aussi au Québec pour élargir mes possibilités (et parce qu'aussi très attirée par la perspective d'y vivre).
Je suis éligible à l'EIC et ai deux possibilités : le permis jeune professionnel (il faut que je trouve un emploi) et
le PVT (je suis inscrite au bassin). J'ai donc commencé à explorer les offres d'emploi dans le secteur de l'édition (via Grenier et Infopresse jobs notamment) mais je constate que, comme en France, il existe peu d'offres (secteur de niche) et je n'ai eu aucun retour aux quelques offres (4) que j'ai pu dénicher et auxquelles j'ai pour l'instant postulé (j'ai bien adapté ma candidature aux standards québécois, merci notamment l’œil du recruteur !).
J'ai effectué quelques recherches mais il est compliqué de trouver de l'info sur le secteur. J'en appelle donc à vos expériences et conseils avisés, chers pvtistes !
Voici quelques questions pour structurer les échanges :-) :
- Est-il envisageable de trouver un poste d'assistante d'édition ou de chargée de communication dans une maison sans avoir aucune expérience dans l'édition (mais des compétences transférables et des "soft skills" adaptées) ?
- Est-il possible de trouver un emploi en n'étant pas sur place, en prenant en compte que le permis jeune professionnel présente une démarche vraiment simplifiée pour l'employeur ?
- Comment se porte le secteur de l'édition au Canada ?
- Le marché du travail dans l'édition est-il aussi fermé que le marché français (existence d'un marché caché, marché "fermé" qui marche principalement au réseau...) ? La concurrence y est-elle rude ?
- Existe-t-il des sites d'offres d'emploi spécifiques au secteur (hormis Grenier et Infopresse jobs, orientés plus largement communication/marketing) ?
- Est-ce un frein de n'avoir aucune expérience au Québec à valoriser ?
- Est-ce que travailler dans une librairie peut être une première option plus facile d'accès et être un tremplin vers un poste au sein d'une maison d'édition ? Si oui, est-il possible de trouver des postes avec le permis jeune professionnel ou nécessaire d'être sur place ?
Voilà, beaucoup d'interrogations, j'espère que vous m'éclairerez et que cette discussion pourra profiter à tous ! Merci par avance et belle journée/soirée à tous ! :-)