Discussion: Secteur de l'édition et du livre au Québec
- 14/04/20, 19:17 #1Bonjour à tous,
Après 5 années d'expérience dans la communication, je me suis lancée fin 2019 dans un projet de "reconversion" par passion. Je souhaite travailler pour une maison d'édition, idéalement comme assistante d'édition pour commencer ou comme chargée de communication (ce qui pourrait être une première passerelle plus accessible). Je cherche en France mais aussi au Québec pour élargir mes possibilités (et parce qu'aussi très attirée par la perspective d'y vivre).
Je suis éligible à l'EIC et ai deux possibilités : le permis jeune professionnel (il faut que je trouve un emploi) et le PVT (je suis inscrite au bassin). J'ai donc commencé à explorer les offres d'emploi dans le secteur de l'édition (via Grenier et Infopresse jobs notamment) mais je constate que, comme en France, il existe peu d'offres (secteur de niche) et je n'ai eu aucun retour aux quelques offres (4) que j'ai pu dénicher et auxquelles j'ai pour l'instant postulé (j'ai bien adapté ma candidature aux standards québécois, merci notamment l’œil du recruteur !).
J'ai effectué quelques recherches mais il est compliqué de trouver de l'info sur le secteur. J'en appelle donc à vos expériences et conseils avisés, chers pvtistes !
Voici quelques questions pour structurer les échanges :-) :
- Est-il envisageable de trouver un poste d'assistante d'édition ou de chargée de communication dans une maison sans avoir aucune expérience dans l'édition (mais des compétences transférables et des "soft skills" adaptées) ?
- Est-il possible de trouver un emploi en n'étant pas sur place, en prenant en compte que le permis jeune professionnel présente une démarche vraiment simplifiée pour l'employeur ?
- Comment se porte le secteur de l'édition au Canada ?
- Le marché du travail dans l'édition est-il aussi fermé que le marché français (existence d'un marché caché, marché "fermé" qui marche principalement au réseau...) ? La concurrence y est-elle rude ?
- Existe-t-il des sites d'offres d'emploi spécifiques au secteur (hormis Grenier et Infopresse jobs, orientés plus largement communication/marketing) ?
- Est-ce un frein de n'avoir aucune expérience au Québec à valoriser ?
- Est-ce que travailler dans une librairie peut être une première option plus facile d'accès et être un tremplin vers un poste au sein d'une maison d'édition ? Si oui, est-il possible de trouver des postes avec le permis jeune professionnel ou nécessaire d'être sur place ?
Voilà, beaucoup d'interrogations, j'espère que vous m'éclairerez et que cette discussion pourra profiter à tous ! Merci par avance et belle journée/soirée à tous ! :-)
-
- 16/04/20, 19:51 #2Hello Lucy !
Je n'y connais malheureusement rien au secteur de l'édition donc je ne pourrai répondre qu'à tes questions plus "générales"
Oui c'est possible mais ça reste malgré tout difficile pour plusieurs raisons (pas de ligne téléphonique canadienne, pas de disponibilité immédiate etc.) ! Les pvtistes attendent généralement d'être arrivés sur place pour commencer à chercher un emploi mais il est certain que c'est différent pour un JP ! Il faut également que tu t'assures que le métier trouvé soit éligible à la catégorie JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - Page 5 sur 13 - pvtistes.net !
Voici deux liens qui devraient t'être utiles dans tes recherches :
- Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
- Explorer des carrières - Guichet-Emplois
La fameuse expérience canadienne est effectivement un gros cap à passer, on en parle justement dans notre dossier "travail" dont le lien est juste au dessus
C'est certain que ça peut être un bon moyen de lancer ta carrière au Canada ! Je pense que tu peux trouver un employeur à distance ou sur place (même si sur place restera plus simple pour les raisons évoquées en deçà) ! Mais comme indiqué précédemment, assures-toi que le métier trouvé soit éligible si tu choisis de passer par un JP ! Tu peux regarder du côté d'Archambault, c'est une grosse institution au Québec : Magasin de musique et librairie en ligne | Archambault
Pour le reste, sache que j'ai activé une option sur ton message qui permet d'alerter les autres membres du forum de ta question, j'espère qu'ils pourront t'en dire plus que moi !
-
- 20/04/20, 18:46 #3
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.