1. #1
    Avatar de Mickaelbtl
    Mickaël 25 ans

    Location
    Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer en droit du travail québécois ?

    Sur mon contrat est inscrit :

    "DURÉE :
    Le présent contrat entre en vigueur à la date de sa signature et, sous réserve des dispositions relatives à la résiliation du présent contrat, est d'une durée minimum de 6 mois minimum ou plus. À cet effet, l'employé s'engage à respecter la durée minimum du contrat de travail.

    PROBATION :
    La période de probation est de 6 mois s'appliquant à la date d'entrée en service."

    Ces 2 clauses semblent se contredire, est-ce que j'ai le droit de quitter mon emploi avant les 6 mois en raison de la période de probation ? ou suis-je obligé de rester 6 mois comme inscrit dans la première clause ?

    Merci!

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Pour la première clause, ça dit qu'on s'attend à ce que tu restes au moins 6 mois au travail. Cependant, tu n'es jamais forcé de travailler pour un employeur, si pour X raison tu veux quitter avant 6 mois, tu le fais mais idéalement, donne un préavis.

    La 2e clause dit que les 6 premiers mois, tu seras en probation. Cela varie selon les entreprises, mais par exemples tu n'auras pas droit à des assurances collectives avant 6 mois, certains avantages offerts par l'employeur, etc.

    Encore, même en probation, si tu décides de quitter bien tu quittes en donnant un préavis raisonnable.