1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hello amis pvtistes !

    Voilà, on (mon chum et moi) commence à travailler pour la France en tant que Freelance, heu pigiste, et on a quelques doutes sur la façon de facturer nos services, à savoir :
    - Est-ce qu'il faut impérativement avoir un numéro de SIRET (on nous a dit que non, que l'on pouvait faire passer cela en "Frais D'honoraire"
    - Où doit-on déclarer nos impôts et quelles taxes devons nous payer, celle du Québec ou celle de France ?

    Si quelqu'un à des réponses à m'apporter, ça m'aiderait...

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Dernière modification par allison ; 21/02/08 à 02:39. Motif: oubli de mots

  2. #2

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Pigiste ? Pour la presse hein ?
    Si c'est le cas, je suis intéressé pour avoir des infos aussi, y compris sur la nature de votre boulot, parce que ça fait parti des options que j'envisage pour quand je serais sur place.

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Euh... il faudrait clarifier Allison, êtes-vous québécois ou français ? Dans quel domaine travaillez-vous ?

  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Blast
    Euh... il faudrait clarifier Allison, êtes-vous québécois ou français ? Dans quel domaine travaillez-vous ?
    En fait on est français, mais on travaille un peu pour Paris... en freelance...
    Mais je crois qu'entre temps j'ai trouver la solution.
    Pour le statut de freelance (travailleur autonome) au Québec :
    Pas de taxe à mettre sur la facture
    les impôts sont à payer en fin d'année fiscale, c'est à peu près 30% (Cf site Web Revenu Québec)
    Et pas besoin d'être enregistrer particulièrement ou d'avoir à créer une entreprise si les revenus ne dépassent pas 30 000$ l'année...

    je sais pas si je suis claire... donc si t'as d'autres infos n'hésite pas

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Embali
    Pigiste ? Pour la presse hein ?
    Si c'est le cas, je suis intéressé pour avoir des infos aussi, y compris sur la nature de votre boulot, parce que ça fait parti des options que j'envisage pour quand je serais sur place.
    Pigiste au Québec c'est Travailleur autonome, ce qu'on appelle freelance sur Paris :-)

  6. #6

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    ah ok
    cela n'empêche pas d'ailleurs que si quelqu'un a des contacts dans la presse, je suis preneur ^^