Discussion: Expatriation Québec

  1. #1
    Avatar de Anthonin95
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Alors me voilà ici pour demander des avis, des conseils et des retours sur le choix de partir au Québec.

    J'ai 20 ans, étudiant en licence pro. (un peux déprimé !) et grand rêveur. L'idée de partir ( ou du moins essayer) vivre au Québec m'a toujours motivé. J'ai eu la chance de beaucoup voyager, dont au Québec il y a 3 ans.
    Pour vous la faire courte, j'ai toujours repoussé l'occasion de partir là-bas ( études, vie, etc). Mais aujourd'hui, je ressens un besoin monstre de partir. (marre de tout et envie de changement)

    Je souhaite trouver, dès à présent, un patron situé au Québec, dans mon domaine. ( Arpenteur-Géomètre ou technicien dans les Travaux Publics) pour partir là-bas. Pensez vous que cette "méthode" est possible ? Envisageable ? Compliquée ?

    Quelles sont les durées administratives pour ce genre de cas. Je suppose que cela dure plusieurs mois, mais auriez vous des idées d'attente ?

    Avec notre cher amis le Covid, pensez vous que cette démarche est infaisable due à la crise sanitaire ?

    De plus, une autre question m'interpelle. Diplômé d'un BTS, ce diplôme est il reconnu au Québec, comme un DECT +2 ( ou autres) ? Je suis en licence actuellement mais celle ci ne me convient plus tellement. ( J'aurai surement le temps de la finir pendant la durée des démarches, si je trouve quelque chose).

    J'ai un niveau d'anglais moyen/faible, mais j'arrive à me "débrouiller" en anglais. Cela pose t il soucie au Québec. J'ai lu que la mauvaise maitrise de l'anglais pouvais être un frein. Cependant, je pourrai m'exercer là-bas.

    Pour finir, si certain ou certaines ont des retours d'expérience à raconter, ou des éléments à me rapporter, je suis preneur, pour voir la réalité de partir au Québec.

    En vous remerciant par avance !

  2. #2

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Bonjour,

    Pour être arpenteur-géomètre au Québec, tu dois obtenir un permis qui te permet d'exercer ce métier:

    Candidats hors Québec - Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec