PROLONGATION PVT
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de solutions concrètes alors je me dis que quelqu’un qui est dans le même cas que moi saurait peut-être m’aider.
Voici ma situation : je suis en PVT depuis le 12 mars 2019 et mon permis de travail ouvert expire le 10 mars 2021, date à laquelle je suis censé quitter territoire afin de retourner en France.
Cependant, je souhaite rester au Canada, à Montréal plus précisément et mettre à jour mon statut, mais je n’ai, à ce jour, pas d’emploi dans mon domaine.
J’ai malheureusement perdu mon emploi à cause du COVID19 et je fais, depuis, des recherches afin de pouvoir trouver un nouvel employeur qui accepte de m’embaucher sur le long terme (permis fermé avec EIMT).
J’étais embauché en statut de travailleur autonome jusqu’à la fin de l’année 2019. Malheureusement, à cause de la COVID 19, l’entreprise nous a licencié, je n’ai donc pas pu cotiser assez pour mon faire mon CSQ étant donné que mon expérience ne permet pas d’être comptabilisée.
- J’ai remarqué qu’il y avait eu une mise-à-jour sur le site de l’immigration indiquant que toutes les personnes dont le permis de travail expirait avant le mois de mai 2021 auraient une autorisation de prolonger leur séjour en attendant un nouveau permis jusqu’au mois d’août 2021.
Lien :
Renouvellement de la politique d’intérêt public visant les résidents temporaires qui présentent une demande de rétablissement de statut - Canada.ca
Je souhaite savoir s’il vous plaît ce que je suis censé faire afin de pouvoir activer cela et bénéficier de cette option ?Aussi, je souhaite savoir si je suis bel et bien concerné par la demande. Est-ce que je dois remplir un formulaire de demande en ligne dès maintenant ? Si oui, comment cela fonctionne t’il s’il vous plaît ?
- J’ai bien pris note qu’il fallait obligatoirement avoir fait une demande de prolongation du statut en ligne au préalable, au moins 30 jours avant l’expiration du permis de travail, afin de pouvoir bénéficier du statut implicite avant la prise de décision de l’immigration.
Cependant, je crains de ne pas avoir d’offre d’emploi fixe, dans mon domaine, d’ici le 10 février.
Quelles solutions s’offrent à moi afin de rester au Québec dans l’immédiat ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour l’aide que vous m’apporterez.