1. #1

    Location
    Blois, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    PROLONGATION PVT


    Bonjour à tous,


    Je ne trouve pas de solutions concrètes alors je me dis que quelqu’un qui est dans le même cas que moi saurait peut-être m’aider.


    Voici ma situation : je suis en PVT depuis le 12 mars 2019 et mon permis de travail ouvert expire le 10 mars 2021, date à laquelle je suis censé quitter territoire afin de retourner en France.


    Cependant, je souhaite rester au Canada, à Montréal plus précisément et mettre à jour mon statut, mais je n’ai, à ce jour, pas d’emploi dans mon domaine.
    J’ai malheureusement perdu mon emploi à cause du COVID19 et je fais, depuis, des recherches afin de pouvoir trouver un nouvel employeur qui accepte de m’embaucher sur le long terme (permis fermé avec EIMT).


    J’étais embauché en statut de travailleur autonome jusqu’à la fin de l’année 2019. Malheureusement, à cause de la COVID 19, l’entreprise nous a licencié, je n’ai donc pas pu cotiser assez pour mon faire mon CSQ étant donné que mon expérience ne permet pas d’être comptabilisée.



    • J’ai remarqué qu’il y avait eu une mise-à-jour sur le site de l’immigration indiquant que toutes les personnes dont le permis de travail expirait avant le mois de mai 2021 auraient une autorisation de prolonger leur séjour en attendant un nouveau permis jusqu’au mois d’août 2021.

    Lien : Renouvellement de la politique d’intérêt public visant les résidents temporaires qui présentent une demande de rétablissement de statut - Canada.ca


    Je souhaite savoir s’il vous plaît ce que je suis censé faire afin de pouvoir activer cela et bénéficier de cette option ?Aussi, je souhaite savoir si je suis bel et bien concerné par la demande. Est-ce que je dois remplir un formulaire de demande en ligne dès maintenant ? Si oui, comment cela fonctionne t’il s’il vous plaît ?



    • J’ai bien pris note qu’il fallait obligatoirement avoir fait une demande de prolongation du statut en ligne au préalable, au moins 30 jours avant l’expiration du permis de travail, afin de pouvoir bénéficier du statut implicite avant la prise de décision de l’immigration.



    Cependant, je crains de ne pas avoir d’offre d’emploi fixe, dans mon domaine, d’ici le 10 février.
    Quelles solutions s’offrent à moi afin de rester au Québec dans l’immédiat ?


    Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour l’aide que vous m’apporterez.

  2. #2

    Messages
    11 702
    Likes reçus
    4 007
    Bonsoir,
    Message de Geoffrey41260
    J’ai remarqué qu’il y avait eu une mise-à-jour sur le site de l’immigration indiquant que toutes les personnes dont le permis de travail expirait avant le mois de mai 2021 auraient une autorisation de prolonger leur séjour en attendant un nouveau permis jusqu’au mois d’août 2021.

    Lien : Renouvellement de la politique d’intérêt public visant les résidents temporaires qui présentent une demande de rétablissement de statut - Canada.ca
    Cette mesure concerne les gens qui ont perdu (ou qui vont perdre) leur statut au Canada. Ils ont normalement 90 jours pour se mettre en règle (rétablir leur statut) et de demander un permis de travail, un permis d'étudiant ou une prolongation de visiteur après l'expiration de leur statut.

    Par exemple, une personne se trouve au Canada en tant qu'étudiant, et un matin elle réalise que son permis d'études a expiré il y a 3 semaines. Elle n'a donc plus aucun statut légal au Canada. Elle veut quitter le territoire, or il n'y a plus de vols disponibles pour revenir dans son pays immédiatement et elle doit rester plus longtemps afin de trouver une solution. Ou bien elle souhaite finalement poursuivre ses études ici. Avec la politique d'intérêt public, elle peut demander à rétablir son statut et ce jusqu'au 31 août 2021 (au lieu des 90 jours max, en période hors-Covid). Elle régularise ainsi sa situation. Elle doit faire la même démarche (avoir un CAQ valide, être inscrit dans une école et fournir tous les papiers habituels). Le but de cette politique est d'éviter aux gens de se trouver illégalement au Canada, alors que la situation n'est pas simple en ce moment. Car le statut implicite ne fonctionne pas une fois que le permis a expiré et qu'on n'a pas fait de demande pour le renouveler...

    Cela ne te concerne pas vraiment, dans le sens que tu connais bien la date d'expiration de ton permis de travail et que tu sais que tu souhaites rester. Tu dois donc faire la demande de permis de travail, de permis d'études ou une prolongation à titre de visiteur avant l'expiration de ton PVT.
    Message de Geoffrey41260
    Cependant, je crains de ne pas avoir d’offre d’emploi fixe, dans mon domaine, d’ici le 10 février.
    Quelles solutions s’offrent à moi afin de rester au Québec dans l’immédiat ?
    Il n'y a pas 36 solutions. Tu dois trouver un emploi coûte que coûte pour pouvoir continuer et déposer une demande pour un nouveau permis si tu veux rester au Canada:

    https://pvtistes.net/rester-canada-apres-pvt-prolonger/

    Il reste l'option de demander un statut de visiteur (il faudra justifier les raisons, montrer que tu as les fonds pour subvenir à tes besoins sans travailler) ou d'étudiant (mais tu dois être admis dans un établissement d'enseignement au préalable).

    Le domaine de la santé, de l'alimentation et du transport recrute énormément en ce moment. Tu n'auras pas de mal à trouver du travail vu que tu es déjà sur place...
    Dernière modification par larousse ; 30/01/21 à 03:18. Motif: ajout d'un lien