Discussion: Création entreprise Montréal Bar / Restauration
- 23/02/08, 16:17 #1Bonjour,
demande de PVT en cours puis demande de RP avec l intention, avec un associé Canadien et Francais, d'ouvrir un Bar / Restaurant à Montréal.
Je voudrais savoir si des français ont déjà réalisés cette aventure.
Bcp de questions par rapport aux statuts de l'entreprise, permis alcool...
Si quelqu un a des contacts, avocat spécialisé, associé ou actionnaire dans un bar/ restaurant, je serais ravi d entrer en contact avec lui.
Pour exemple des questions, sur le site du Québec, il est précisé que pour obtenir un permis alcool, tous les actionnaires ou associés doivent être RP ou canadiens.
Merci par avance.
Bonne continuation
-
- 05/09/08, 19:31 #2Salut Emeric ,
je voudrais savoir si tu cherches toujours un associé pour ouvrir ton bar restaurant
a Montréal car je suis trés intéréssé si tu es d'accord bien sur .
A plus Sofyann
- 05/09/08, 19:41 #3tu peux toujours aller voir un patron de bar sur montreal pour te filer des infos.
il y a un bar sur avenue du parc qui s'appelle le "parc des princes".
c'est tenu par un français (fred) donc il pourra peut être te parler de son expérience
l'adresse est 5293 avenue du parc a montreal.
bonne chance a toi
- 17/09/08, 07:24 #4Allo tout le monde,
Moi ma RP est en cours, si tout se passe bien j'ai ce projet en tête d'ouvrir un bar, je cherche sur le net les étapes pour ouvrir un bar au Québec mais mes recherches m'en apprennent pas bin bin!!!
Emeric c'est quoi ce site du Québec dont tu parle??
Si quelqu'un aurait des adresses énumerants les étapes...allez-y j'en ai beaucoup a apprendre
- 18/09/08, 07:29 #5Salut Tita,
Tout d aobrd, merci a tous ceux qui ont repondu a mon message. Merci Cedric pour l adresse du bar.
L adresse du site Quebec dont je parlais est :
https://www.formulaire.gouv.qc.ca/cg...703&table=0#15
A plus
- 21/09/08, 07:35 #6Salut, moi je compte acheter un petit commerce a montreal genre cafe resto ou un gite. Mais il faut d'abord que je vende mon commerce a Marseille. Est-ce quelqu'un a deja repris un commerce a Montreal, et pourrait me racontait son experience, et les differences avec la France, et si les francais qui rachetent des commerces canadiens sont bien vus et bien acceuillis. Merci pour vos conseils.
-
- 22/09/08, 16:38 #7Bonjour, je suis de maseille également. Je tiens un commerce depuis 3 ans que j'ai vendu. Je serai aussi sur Montréal début 2009. Toute info à ce sujet m'intéresse fortement.
- 24/09/08, 07:54 #8Salut lotof,
Quel commerce t'avais a Marseille, nous on a une presse et on vient de la mettre en vente mais l'agent nous a dit ca peut prendre 10 a 12 mois en moyenne. Alors on sait pas si on demende le PVT pour 2009 et si tous se passe bien on part en fin 2009 ou si on attends la fin de la vente et on fait une demande de pvt pour 2010. De plus j'ai vu que tu pars en famille aussi. Nous on a un enfant de 3 ans et j'aurais voulu partir pendant les vacances scolaires d'ete. Si tu veux qu'on partage nos experiences je ne suis pas contre. Car il n'y a pas beaucoup de famille qui franchisse le cap, et le plus souvent c'est en RP et pas en PVT. Bon courage a tous.
- 24/09/08, 10:22 #9Salut en fait il sera plus simple d'échanger nos MSN via MP, mais je vais quand même parler en public pour faire profiter de mon expérience au plus grand nombre : attention c'est long !
Bien qu'étant de Marseille (la penne sur huveaune - Marseille 11° la valentine), mon commerce se trouve à Salon Provence. A la base un cybercafé - taxiphone, il était aussi un point de vente de PC et de maintenance informatique (avec tout ce qu'il y a comme prestation autour comme déblocage de mobile GSM, vente de matériel télécom, VOIP, etc...). Mon expérience comme gérant de SARL fut très bénéfique dans la mesure où mon BTS ne me sert pas vraiment car trouver du taf à Marseille dans le commerce international quand on a une identitée "colorée" relève du parcours du combattant. Alors au lieu d'attendre que l'opportunité vienne, je suis allé à elle. Et elle m'a fait souffrir pendant trois ans (je parle des impots, TVA, taxe professionnelle...). Par contre une très bonne expérience et valorisante dans le CV, car j'ai réalisé beaucoup de choses au cours de cette période (gestion administrative,commerciale, comptable, prospection, négociation, marketing et j'en passe la liste est longue).
Du coup lorsque je décide d'arrêter, j'envoie des CV dans le monde entier avec comme titre "management", "retail store", "gestion de projets export" etc.... et je mets tout ce que j'ai pu faire. Maintenant j'intéresse un peu plus les décideurs RH et patrons de PME grâce à ces années passées à gérer une affaire.
[Parenthèse]
Le Résultat est frappant :
Prospection emploi étranger 60 % (environ 300 CV sur 4 mois)
Prospection emploi Marseille et départm 13 : 40 % (plus ou moins 190 candidatures)
Entretiens / Proposition emploi étranger : 10
Entretien / Proposition marseille ou dpt 13 : 1 :naze:
La rentabilité de la prospection à l'étranger est sans commune mesure avec celle dans les bouches du Rhone. Qu'on le veuille ou non, ce n'est pas un hasard, la crise, plus la frilosité des patrons français à embaucher du personnel d'origine diverses (pourtant nous sommes français de naissance dit-on) fait qu'aujourd'hui mon choix se porte sur les pays qui regardent plus les compétences.
[/FIN Parenthèse]
Bon maintenant venant en au choix du PVT : JE LE DIS HAUT ET FORT (je sais c pas bien les majuscules) :
Fais ce que je dis pas ce que je fais .
SI tu veux vraiment partir pour quelques années ( ce qui est mon cas) le PVT risque de ne pas être avantageux pour toi. Les patrons canadiens vont préférer un candidat dont le visa ne s'expire pas dans l'année. Je ne dis pas que c'est impossible loin de là, à coté de la france, la canada "c'est le coeur du poulet" .
Simplement dans le cadre d'une démarche en famille, il vaut mieux lancer une procédure complète d'immigration en bonne et due forme, comme ça à ton arrivée tu auras le bon visa pour le bon emploi, et ta femme pourra travailler immédiatement aussi. Ce qui veut dire que tu peux postuler avec plus de chances de succès pour des job "permanents" que si tu avais un PVT.
Moi je passe par un PVT car je veux partir vite en début 2009 et n'ayant pas encore dépose ma demande de CSQ, cela va prendre environ 12 mois jusqu'à l'obtention du visa de résident permanent.
Nous allons donc faire un PVT pour moi (je pars 2-3 mois en éclaireur sans ma famille), un visa de touriste pour femme et mes enfants. Une fois sur place, je trouve un meublé pas trop cher genre 3-1/2 ou 4-1/2 pour accueillir tout le monde (épouse et 2 enfants bas age) et lance direct une demande de vrai visa permanent.
Ma femme pourra rentrer au bout de trois mois en france histoire de retrouver sa famille, moi un peu plus tard. Le seul inconvénient pour moi est le coût des transports france-canada si on décide de ne pas faire de PVT pour ma femme (encore indécis à ce sujet, si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur merci d'avance), elle devra sortir du canada et revenir pour un nouveau visa de touriste mais avec deux gamins je ne sais pas comment on vas l'accueillir la seconde fois à la douane.
En tout cas mon dossier PVT est déjà près, j'attend juste le nouveau formulaire à remplir pour le joindre aux pièces justificatives demandées pour expédition le jour même inchallah.
Le reste par MP si tu veux.
- 25/09/08, 14:31 #10Nous aussi on a pense a la demande de rp directe, mais c'est vrai que c'est long. Si on part on part ensemble avec ma fille. Le seul qui vient de se poser c'est que ma femme est enceinte. Donc on se demande si le fait de partir avec deux enfants en bas age n'est pas un peu prejudiciable. Car avec une seule personne qui travaille son salaire ne suffira pas a faire vivre la famille a terme. Je ne sais pas combien de temps pour trouver une place pour les deux enfants en garderie, car l'ecole commence a 6 ans au quebec. Mais mon cousin est installe a Quebec et j'essaye de le contacter pour avoir plus d'informations.
Si tu veux qu'on parle par mp, je sui d'accord.
- 08/10/08, 21:06 #11bonsoir à vous tous!
je remonte un peu ce topic..si certains n'entre vous recherchez du monde pour votre boutique,je serais volontiers intéresser pour ma démarche dans mon PVT 2009 ,alors si vous avez des nouvelles sur vos démarches..je réponds présente.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.