Discussion: Offre d'emploi frauduleuse ?
- 04/01/22, 15:39 #1Bonjour à tous.
N'ayant pas été tiré au sort pour le PVT l'année dernière, je me suis rabattu sur la possibilité d'un permis fermé.
Alors voilà j'ai postulé à une offre d'emploi du groupe Tehora situé à Québec en leur envoyant mon CV et ma lettre de motivation. Suite à cela, ils m'ont demandé mes diplômes, une photocopie du passeport, des photos d'identité, etc... Quelques jours plus tard, je reçois un contrat de travail a signé sans avoir fait d'entretien d'embauche, sans coordonnées pour joindre l'employeur et qui me demande d'avancer des frais pour la validation des permis de travail. L'entreprise a un site internet, mais en construction depuis plusieurs mois. Je voulais savoir si c'est une vrai offre d'emploi ou si c'est une tentative d'escroquerie?
Ici le texte du mail que j'ai reçu et en pièce jointe le-dit contrat :
DÉCISION DU JURY DU CORPS COMMUN D'INSPECTION COMMIS À L'ÉTUDE DU DOSSIER.
Suite à votre demande d’emploi auprès de l’entreprise TEHORA, afin de mettre en exercice votre professionnalisme, nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre Organisme, et tous les membres vous souhaitent d’ailleurs le bienvenu. TEHORA a repris l'étude minutieuse de votre candidature dans un délai record avec le comité d'étude des dossiers du bureau de la représentation du programme de recrutement et en est sortie la décision collective de votre embauche au sein de notre entreprise basée essentiellement sur vos expériences relatives à la constitution de votre dossier. Votre candidature étant approuvée par le CCI, prière de vous mettre à jour en vue de la confirmation de votre admission pour le Programme de Recrutement de Nouveaux Personnels. Veuillez donc signer convenablement le "CONTRAT DE TRAVAIL" en pièce jointe.
Passés, cette étape de confirmation définitive de votre admission, le consulat du TEHORA prendra contact avec le bureau d'immigration pour l'établissement de vos papiers de voyage. Un payement des frais de validation et de mise à jour de votre candidature chiffré à € 275 Euros s’impose donc. Ces dits frais de validation et de mise à jour de votre candidature doivent être envoyés auprès de la représentation à l’adresse du Directeur financier chargé du programme de recrutement (TEHORA) pour la validation de l'admission de votre dossier dans le but de l'obtention de vos documents d'immigrations. Dont ci-dessous, l'adresse du Directeur Financier du projet à laquelle vous devez effectuer le virement des frais de validation et de mise à jour de votre candidature :
IDENTITÉ DU DIRECTEUR FINANCIER :
Prénom : SONI MARTIN
Nom : TAMBA
Pays : FRANCE
Ville : Nantes
Numéro du bénéficiaire: +33 6 44654071
Mode de transaction : Ria ou MoneyGram.
Aussitôt le versement des frais de validation effectif, prière de nous envoyer en pièce jointe par mail le "CONTRAT DE TRAVAIL" ci-joint bien signé suivi du bordereau de versement des frais exigés à notre adresse mail pour confirmation de votre mise à jour. Le Contrat de Travail et le Bordereau d’envoi des frais de validation constituent des pièces maîtresses indispensables complétant votre dossier en notre possession et confirment la mise à jour définitive de celui-ci.
NB : vous disposez conditionnellement de 72 Heures (jours ouvrables) pour envoyer ces deux-pièces validant votre admission. Copie remplir, et signée du CONTRAT DE TRAVAIL et le Bordereau d'envoi des frais afférant à la mise à jour de la candidature.
Recevez, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
DIRECTION TEHORACONTRAT-TRAVAIL- TEHORA INC. VERNET.pdf
- 05/01/22, 16:05 #2Bonjour Morgan,
J’ai fait mes recherches auprès du Registraire. L’entreprise est réelle et appartient à une certaine Emmanuelle Soudé, ingénieure à Québec selon l’Ordre des ingénieurs.
Cependant, l’offre d’emploi que tu décris est une tentative d’arnaque:
1) Aucune entreprise québécoise n’utilise le style linguistique utilisé dans l’offre;
2) Un directeur financier qui habite en France et dont les coordonnées sont françaises, ça ne fait aucun sens;
3) Aucune entreprise sérieuse ne demanderait des papiers d’identité et de l’argent avant même d’avoir discuté avec toi;
4) Les employeurs ne peuvent pas demander d’argent pour payer des frais relatifs à l’embauche
J’ai l’impression que ta candidature ait tombé dans les mains d’un escroc qui n’a rien à voir avec l’entreprise de Madame Sondé. Je ne sais pas comment tu l’as transmise (via e-mail? LinkedIn) mais il semble y avoir eu une fuite de données.
Ce qui était une très mauvaise idée! Un escroc a obtenu des informations précieuses sur toi, et elles risquent d’être utilisées à mauvais escient. Il ne faut jamais fournir ce genre d’information à un inconnu. Surtout qu’au Canada, il n’est pas permis de demander des photos d’identité dans le cadre d’une embauche…
-
- 06/01/22, 10:22 #3Merci beaucoup Larousse pour ces précisions !
J'ai en effet envoyé ma candidature par mail...
Savez-vous où dois-je signaler cette tentative d'arnaque ?
Encore merci !
- 06/01/22, 15:31 #4
- 04/03/22, 16:16 #5Bonjour!
Je voudrais aussi parler de ce même mail, c’est la même procédure, les mêmes paroles etc… Malheureusement j’ai cru que c’était vrai et j’ai envoyé mes informations, alors comment signaler cette personne? C’est très méchant de faire naître des faux espoirs et de tromper les gens ainsi, s’il vous plaît aidez-moi qu’est-ce que je peux faire pour signaler cette personne?
-
- 04/03/22, 16:49 #6Bonjour,
Malheureusement, il y a peu à faire. Ce n'est pas la faute de l'entreprise, c'est une personne mal intentionnée qui a eu accès aux données (hacker?) et qui se fait passer pour une personne de l'entreprise pour arnaquer les gens.
Cela arrive assez fréquemment en ce moment, je le vois souvent.
La seule chose à faire serait de communiquer directement avec la présidente de l'entreprise pour l'informer qu'un malfaiteur utilise les données des candidats pour tenter de les arnaquer et obtenir leurs informations confidentielles. Comme cela, elle pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger ses données et ajouter un avis sur son site Internet afin de prévenir les futurs candidats de ne pas tomber dans le piège.
Voici les coordonnées de la présidente :
[email protected]
Et voici son profil LinkedIn pour la rejoindre via la messagerie:
https://www.linkedin.com/mwlite/in/emmanuellesoude
Si personne ne la prévient, elle ne pourra pas agir et d'autres personnes risquent de se faire avoir. Alors n'hésitez surtout pas à la contacter.
- 04/03/22, 16:56 #7
-
- 04/03/22, 17:00 #8
- 25/09/22, 17:14 #9Bonjour, avez-vous plus d'information au sujet de service RPC et Téhora. J'ai été approché par eux par pole emploi internationale. J'ai des doutes. Merci.
- 25/09/22, 18:39 #10
- 26/09/22, 00:58 #11Bonjour, on me propose un poste d'adjointe administrative en EIMT. Ce qui me mets le plus le doute c'est les frais d'avocat de 1300 dollars, le fait de faire la biométrie en arrivant sur le territoire et le peu d'information sur les entreprises Services RPC et Téhora. J'ai vérifié, elles existent.
Je sais pas je sens un truc louche
- 26/09/22, 15:50 #12
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.