1. #1
    Avatar de lucierenou06
    Lucie 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J'étais designer graphique freelance en France et en attendant de trouver un travail ici à Montréal, je continue de bosser avec des clients français. Si j'ai bien compris, se faire payer de banque FR à banque CAN est couteux (pas encore essayé, frais dans les deux sens?), est-ce la seule solution pour rester dans la légalité ? Ou est-ce possible par exemple que je reçoive l'argent sur mon compte français, puis que je fasse moi même le transfert à moindre coût (par Revolut en l'occurence) ? Je me demande si on a le droit de faire ça, question de traçabilité.

    Si seulement le paiement de banque à banque est possible, je suis preneuse de retour d'expérience. Est-ce que ça fait beaucoup de frais ? Ça ne dérange pas vos clients ?

    Merci beaucoup !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Oui, c’est possible. Je ne connais pas Révolut mais avec PayPal ça se fait.

  3. #3
    Avatar de lucierenou06
    Lucie 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, c’est possible. Je ne connais pas Révolut mais avec PayPal ça se fait.
    D'accord merci ! C'est pas galère pour déclarer après auprès des impôts (qu'est-ce qu'on déclare exactement, le montant envoyé annexé sur le taux de change annuel moyen?), et prouver les paiements si besoin lors d'un contrôle ?

    Sinon je suis en train de regarder comment fonctionne Wise Business, ça m'a l'air pas mal, si certains l'utilisent n'hésitez pas à me dire !

  4. #4
    Avatar de NohaaY
    Nohaïla 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je me pose des questions similaires, as-tu pu avoir des éléments de réponses ? Si c'est le cas, je suis intéressée par un retour

    Et bon courage pour les démarches

  5. #5
    Avatar de lucierenou06
    Lucie 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de NohaaY
    Hello,

    Je me pose des questions similaires, as-tu pu avoir des éléments de réponses ? Si c'est le cas, je suis intéressée par un retour

    Et bon courage pour les démarches
    Hello! J'ai fini par me créer un compte Wise Business avec la formule à 42$CAN (à payer une seule fois) qui me permet de recevoir de l'argent en plusieurs devises (euros en l'occurence) sans frais pour mes clients ! Après j'ai pas trop de retour d'expérience sur la déclaration d'impôts haha mais on verra bien. L'important c'est juste que les factures soient carrées surtout si c'est facturé dans une autre devise, genre faire apparaître le taux de change et tout. Si tu as besoin d'un exemple de facture je peux t'envoyer une des miennes que j'ai faite récemment en PV!