Salut, je suis dessinateur industriel et je travaille actuellement comme concepteur chez BRP au Québec. J'utilise le logiciel CATIA V5 de Dassault Système.
Autocad, d'Autodesk, semble être beaucoup utilisé ici dans les PME industrielles. Lorsque j'ai recherché du taf ici, en passant par le site Emploi Québec, il y avait énormement d'annonces de recrutement pour des dessinateurs utilisant Autocad.
Maintenant, il faut que tu te dise qu'un logiciel de CAO n'est qu'un "outil". Tu peux le connaitre sur le bout des doigts mais si tu ne connais pas le métier, ça ne servira à rien. Donc, je pense que ton ami à quand même raison à quelque part, il te faudrait une formation adéquate car on peux faire différents métiers en utilisant Autocad. Si tu veux devenir dessinateur industriel, par exemple, il te faut des connaissances en dessin, en géométrie, avoir de bonnes notions de représentations spatiales et surtout, bien connaitre la mécanique et tout ce qui s'y rattache.
Ici, on ne te juge pas par tes diplomes mais par ce que tu es capable de faire. Si la demande est forte, tu pourras surement trouver un employeur qui acceptera de te former à une tache et tu découvriras le métier petit à petit. Si tu montres que tu es quelqu'un de sérieux et qui se donne à fond dans ce que tu fais, tu as toutes tes chances. Seulement, en cette période de crise économique, c'est un peu plus compliqué...
Lorsque j'ai été embauché il y a un an, mon boss m'a dis que c'était quasiment impossible de trouver des gens formés à CATIA V5 au Québec. Et c'est pour ça que j'ai trouvé mon taf ultra rapidement, 2 mois avant d'arriver au Canada. Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de mises à pied, suite à la crise. Par exemple, chez Bombardier, ils ont licenciés 550 dessinateurs et concepteurs une semaine avant Noël !!! La cata. Autant dire que tout ces gens, ils sont maintenant à la recherche de boulot.
Après, je te parle de ce que je connais, c'est à dire le Québec. En Ontario, je ne saurais t'aider, je ne connais pas dû tout le marché du travail là-bas.
En tout cas, je te souhaite de réussir et de trouver un job qui te plaiera
Je te remerci beaucoup !!! pour ces infos !!!!
j'etais aussi interessé de faire une formation sur catia a un moment..
le responsable du bureau d'étude ma dit la meme chose que toi !!
argghh je suis dans un dilemme je suis quasiment dans l'obligation de tafer vu l'état de mes finances !!(n'importe quel taf lol!!) mais je sais que le stage dont j'ai parlé précedemment m'ouvrirais plus de porte !!
surtout que j'ai l'impression de enfin trouvé ma voie !!
en tous cas merci c cool d'avoir l'avis de personne qui sont dans le métier..
je continue de réflechir....