1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Mes chères pvtiste, je viens de finir ma formation pour le recherche d’emploie à Montréal de l’ampe-citi (que je recommande d’ailleurs chaudement) et j’en ai surtout retirer une chose.
    Faut réseauter !!!!!!! Alors voila je suis dessinateur industriel et je recherche un emploi dans n’importe qu’elle domaine (génie civil, structure métallique, micro technique, installation d’usine) je cherche à élargir le cercle de mes compétences. Je dessine principalement sur Autocad 2d et sur Inventor pour la 3d mais j’ai de bonne capacité d’apprentissage sur tous les logiciels.
    Mon CV à la mode québécoise et disponible sur demande merci.

    Vincent

    Si mon poste est contraire aux règles du forum virer le sans souci.

  2. #2

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut Vincent,

    moi aussi je suis dessinateur, mais plus orienté architecture.
    Je suis en train de préparer mon C.V., mais je crois que je vais attendre d'être sur place pour bien le faire à " la mode québécoise".

    a+ Greg

  3. #3
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Salut !

    Je suis dessineux comme toi mais sur CATIA V5 (expérience en outillage aéro) et je viens tout juste de décrocher un emploi depuis la France !!! Première annonce faite sur Emploi Québec : https://www.emploiquebec.net/francais/index.htm et une réponse 1 semaine plus tard : la bonne

    Dis-moi, sinon, c'est si dur que ça de trouver une place de dessinateur industriel au Québec ??? Ca fait longtemps que tu cherches ?

    Vas donc faire un tour sur le site indiqué plus haut, c'est un peu l'équivalent de l'ANPE au Québec, il y a pas mal d'annonces.

    Tiens moi au courant de ton avancement !

  4. #4

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Salut Didier,

    félicitation pour ton job! Est-il possible d'avoir un "brouillon" de ton C.V. pour que je puisse m'en inspirer?

    Merci Greg.

  5. #5
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Ouai Greg, pas de soucis ! Mais tu sais, il est si original que je me demande comment j'ai pu décrocher du taf avec ça, en plus il est à la "Française" car j'ai eu un peu la flemme de le refaire à la "Québequoise" !

    Tu cherches dans quoi sinon ? Tu utilise quel logiciel ?

    Au fait, pour les Autocadistes, ne vous en faites pas, y'a du boulot à ne plus savoir qu'en faire sur ce logiciel ... Au point que ça peux-etre un handicap de ne pas savoir l'utiliser !

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Je cherche vraiment du boulot depuis moins d'une semaine.
    J'ai répondu à une dizaine d'annonces ces 2 dernier jours en sachant que ce n'est pas la meilleur façons de procéder ici (80 % des offre d'emploi ce font via le réseau de contact) je n'ai pas vraiment le contact facile j'ai donc encore du mal à me confectionner mon réseau.
    Merci babe pour ton site que je fréquente déjà.
    Je suis dans la phase débutante de ma recherche j'espère avoir des réponses rapidement
    .

  7. #7

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Ok Babe, merci pour l'info.

    J'utilise Revit Architecture de chez Autocad, et MIAO de chez All Systems.

    + Photoshop.

  8. #8
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Heu Vincent, je viens de voir ton "annonce", ma boîte cherche un dessinateur pour du free-lance, est-ce que tu peux m'envoyer ton CV par MP ou par courriel (consulte mon profil pour l'avoir). Notre site, c'est par ici (il est pas super au point, mais c'est une boîte très cool, avec une bonne ambiance, et on a des gros clients montréalais).

  9. #9

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut, moi c'est florian, je suis entrain de remplir les papiers pour le PVT, et comme toi je pense, je désirerais (si on m'autorise un visa de travail PVT), partir avec un boulot en poche.
    Comment ca c'est passé de ton coté? Etait ce un bon boulot? Comment a tu fait pour l'entretien, ect,ect...
    Merci d'avance!

  10. #10
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Message de babe
    Ouai Greg, pas de soucis ! Mais tu sais, il est si original que je me demande comment j'ai pu décrocher du taf avec ça, en plus il est à la "Française" car j'ai eu un peu la flemme de le refaire à la "Québequoise" !

    Tu cherches dans quoi sinon ? Tu utilise quel logiciel ?

    Au fait, pour les Autocadistes, ne vous en faites pas, y'a du boulot à ne plus savoir qu'en faire sur ce logiciel ... Au point que ça peux-etre un handicap de ne pas savoir l'utiliser !

    Sa fais 2 mois que je recherche en France un poste de dessinateur Autocad !! ( j'ai fais une formation AFPA au mois de novembre sur autocad)
    je suis de formation électrotechnique ..mais moi je vais aller a Toronto si quelq'un a des pistes ou des liens ou des pistons lol

  11. #11
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    je "up" cette discution pour poser quelques questions..comme j'ai signalé précedemment
    j'ai fais une formation sur autocad à l'AFPA et j'ai un BEP et BAC STI en éléectrotechnique..Je postule à des offres ici en France sans réponse ou je reçois des appels de cabinet de recrutements qui ne donne rien au final..
    Dernierement j'ai un ami qui ma pistonné auprès de son responsable ,donc j'ai pu avoir un rdv et discuter avec lui
    il est responsable d'un bureau d'études il ma dit le mieux c'est que je me forme de maniere orienté a avoir une utilisation d'autocad qui soit technique genre comment faire un schéma ,un plan ,réflechir au contrainte etc etc..
    il ma proposé un stage a duree variable..le hic c qu'il me paye pas.....

    MA QUESTION est de savoir si je viens au Canada juste avec mon utilisation généraliste d'Autocad est se que je vais galéré comme en France pour trouver du boulot... ou au contraire les entreprises se mouille plus ,quite a formé un peu leur employés ( au final on est tjr formé sur son lieu de taf ...)

    J'ai prévu de me rendre à Toronto..si quelqu'un peu m'apporter des réponses sa serais vraiment cool..j'ai tres envi de partir max en juin ,si je fais le stage je doit reculer ma date d'arrivée ( a moins de trouver un super taf pour avoir l'argent pour partir)

  12. #12
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Salut, je suis dessinateur industriel et je travaille actuellement comme concepteur chez BRP au Québec. J'utilise le logiciel CATIA V5 de Dassault Système.

    Autocad, d'Autodesk, semble être beaucoup utilisé ici dans les PME industrielles. Lorsque j'ai recherché du taf ici, en passant par le site Emploi Québec, il y avait énormement d'annonces de recrutement pour des dessinateurs utilisant Autocad.

    Maintenant, il faut que tu te dise qu'un logiciel de CAO n'est qu'un "outil". Tu peux le connaitre sur le bout des doigts mais si tu ne connais pas le métier, ça ne servira à rien. Donc, je pense que ton ami à quand même raison à quelque part, il te faudrait une formation adéquate car on peux faire différents métiers en utilisant Autocad. Si tu veux devenir dessinateur industriel, par exemple, il te faut des connaissances en dessin, en géométrie, avoir de bonnes notions de représentations spatiales et surtout, bien connaitre la mécanique et tout ce qui s'y rattache.

    Ici, on ne te juge pas par tes diplomes mais par ce que tu es capable de faire. Si la demande est forte, tu pourras surement trouver un employeur qui acceptera de te former à une tache et tu découvriras le métier petit à petit. Si tu montres que tu es quelqu'un de sérieux et qui se donne à fond dans ce que tu fais, tu as toutes tes chances. Seulement, en cette période de crise économique, c'est un peu plus compliqué...

    Lorsque j'ai été embauché il y a un an, mon boss m'a dis que c'était quasiment impossible de trouver des gens formés à CATIA V5 au Québec. Et c'est pour ça que j'ai trouvé mon taf ultra rapidement, 2 mois avant d'arriver au Canada. Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de mises à pied, suite à la crise. Par exemple, chez Bombardier, ils ont licenciés 550 dessinateurs et concepteurs une semaine avant Noël !!! La cata. Autant dire que tout ces gens, ils sont maintenant à la recherche de boulot.

    Après, je te parle de ce que je connais, c'est à dire le Québec. En Ontario, je ne saurais t'aider, je ne connais pas dû tout le marché du travail là-bas.

    En tout cas, je te souhaite de réussir et de trouver un job qui te plaiera

  13. #13
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Message de babe
    Salut, je suis dessinateur industriel et je travaille actuellement comme concepteur chez BRP au Québec. J'utilise le logiciel CATIA V5 de Dassault Système.

    Autocad, d'Autodesk, semble être beaucoup utilisé ici dans les PME industrielles. Lorsque j'ai recherché du taf ici, en passant par le site Emploi Québec, il y avait énormement d'annonces de recrutement pour des dessinateurs utilisant Autocad.

    Maintenant, il faut que tu te dise qu'un logiciel de CAO n'est qu'un "outil". Tu peux le connaitre sur le bout des doigts mais si tu ne connais pas le métier, ça ne servira à rien. Donc, je pense que ton ami à quand même raison à quelque part, il te faudrait une formation adéquate car on peux faire différents métiers en utilisant Autocad. Si tu veux devenir dessinateur industriel, par exemple, il te faut des connaissances en dessin, en géométrie, avoir de bonnes notions de représentations spatiales et surtout, bien connaitre la mécanique et tout ce qui s'y rattache.

    Ici, on ne te juge pas par tes diplomes mais par ce que tu es capable de faire. Si la demande est forte, tu pourras surement trouver un employeur qui acceptera de te former à une tache et tu découvriras le métier petit à petit. Si tu montres que tu es quelqu'un de sérieux et qui se donne à fond dans ce que tu fais, tu as toutes tes chances. Seulement, en cette période de crise économique, c'est un peu plus compliqué...

    Lorsque j'ai été embauché il y a un an, mon boss m'a dis que c'était quasiment impossible de trouver des gens formés à CATIA V5 au Québec. Et c'est pour ça que j'ai trouvé mon taf ultra rapidement, 2 mois avant d'arriver au Canada. Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de mises à pied, suite à la crise. Par exemple, chez Bombardier, ils ont licenciés 550 dessinateurs et concepteurs une semaine avant Noël !!! La cata. Autant dire que tout ces gens, ils sont maintenant à la recherche de boulot.

    Après, je te parle de ce que je connais, c'est à dire le Québec. En Ontario, je ne saurais t'aider, je ne connais pas dû tout le marché du travail là-bas.

    En tout cas, je te souhaite de réussir et de trouver un job qui te plaiera
    Je te remerci beaucoup !!! pour ces infos !!!!
    j'etais aussi interessé de faire une formation sur catia a un moment..
    le responsable du bureau d'étude ma dit la meme chose que toi !!
    argghh je suis dans un dilemme je suis quasiment dans l'obligation de tafer vu l'état de mes finances !!(n'importe quel taf lol!!) mais je sais que le stage dont j'ai parlé précedemment m'ouvrirais plus de porte !!
    surtout que j'ai l'impression de enfin trouvé ma voie !!

    en tous cas merci c cool d'avoir l'avis de personne qui sont dans le métier..
    je continue de réflechir....

  14. #14
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    hello je relance cette discution..
    Je suis a Toronto depuis quasiment 4 mois ( sa passe extrement vite !!!)
    Je bosse dans la restauration, un taf de malade bien sur etc etc..
    Mon but est comme je l'ai dit plus haut de bosser avec autocad,(je suis toujours diplomé en électrotechnique) mon idée par ces temps de crises ,récession etc c'est de faire d'abord du volontariat que je puisse "touché" au produit et voir comment il travail ici au canada etc
    Donc si l'un de vous connait une entreprise succeptible de m'acceuillir ou tout simplement me donner des conseils pr trouver une entreprise etc je suis preneur..n'hésiter pas a m'envoyer des messages en PV etc

    merci et bonne continuation a tous

  15. #15
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    un petit up

  16. #16
    Avatar de Pixomatose
    Yoann 11 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    29
    Un petit repêchage de topic, histoire de pas en créer un nouveau pour rien.

    Je suis à la recherche d'un poste de Dessinateur Industriel dans la région de Montréal. J'ai 3 ans d'expérience sur Catia V5 (je pense pouvoir m'adapter assez facilement à SolidWorks si besoin est), je bossais sur un énorme projet international en France (ITER) et je cherche désormais un emploi ici, sur du long terme de préférence mais je reste ouvert à des missions plus courtes aussi.

    Pour le moment je commence à mettre mon CV en ligne à droite à gauche (monster, workopolis etc...), mais comme beaucoup de gens le font remarquer à juste titre, ici ça marche beaucoup au réseau. Vu que je suis arrivé il y à peu, mon réseau est quasi-inexistant donc si il y à des âmes charitables qui passent par là avec des conseils, des questions voire même des offres d'emplois (qui sait?), n'hésitez pas à me faire signe.

    Pour plus d'infos sur moi ou pour voir mon CV, un petit mp, je vous répondrais dès que possible.

    Merci d'avance.

  17. #17
    Anonyme
    Bonjour à tous,
    Même si la conversation date un peu, les personnes qui avaient posté dans ce topic pourront peut être m'aide.
    Je suis actuellement à Toronto avec mon copain qui est dessinateur projeteur il avait jusqu'ici pas trop cherché dans sa branche et il commence à s'y mettre mais en fait on se retrouve confronté à une question, celle du freelance et du taux horaire?
    Quel est la fourchette de taux horaire pour un dessinateur projeteur structure au Canada? Quels sont les avantages du statut freelance dans cette branche et/ou les pièges à éviter?
    Merci de votre aide.
    Marjolaine

  18. #18
    Avatar de angeline10
    angéline 37 ans

    Location
    Saint-Claude, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de chouplyon
    Bonjour à tous,
    Même si la conversation date un peu, les personnes qui avaient posté dans ce topic pourront peut être m'aide.
    Je suis actuellement à Toronto avec mon copain qui est dessinateur projeteur il avait jusqu'ici pas trop cherché dans sa branche et il commence à s'y mettre mais en fait on se retrouve confronté à une question, celle du freelance et du taux horaire?
    Quel est la fourchette de taux horaire pour un dessinateur projeteur structure au Canada? Quels sont les avantages du statut freelance dans cette branche et/ou les pièges à éviter?
    Merci de votre aide.
    Marjolaine


    Salut à tous

    Je suis dessinatrice industrielle et j ai obtenu mon pvt cette année
    j ai travaillé en thermoformage aéronautique les escaliers bois etc
    vu que tout vos messages sont des années precedentes vous avez peut être trouver et vous avez sûrement de bons conseils pour moi svp

    merci encore

  19. #19
    Avatar de BenitoS
    Benito

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, désolé du déterrage de Topic.

    je suis actuellement dessinateur en constructions civiles en Belgique. Je fait les recherches pour pouvoir m’expatrier au Canada. J’aimerais savoir si une équivalence de diplôme est nécessaire ? Et quel est le meilleur moyen pour s’y Rendre?

    je suis fonctionnaire ici en Belgique. J’aimerais partir en étant sur d’avoir un boulot là bas...

    merci d’avance :-)

  20. #20
    Avatar de laurentiu
    Laurentiu 18 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour mesdames et messieurs, accepteriez-vous des stagiaires ? Je suis au lycée depuis un an et j'ai appelé plus de 500 à 600 entreprises mais personne n'accepte de stagiaires. Je peux travailler et à la maison, heureusement, j'ai un ordinateur. J'ai travaillé sur des programmes tels que Soliworks et Topsolid. Dates du 27 novembre au 15 décembre ( Lieu: France Ile-De-France )