1. #1
    Avatar de Yjulien
    29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Bonjour ou bonsoir,

    Je permets d'ouvrir ce sujet aujourd'hui car je suis face à une belle problématique donc si quelqu'un est déjà passé par là ou si ils y a des intéressés, n'hésitez pas

    Pour situer un peu le contexte, j'arrivé en PVT en septembre avec ma femme (qui a elle même eu un PVT aussi), nous arrivons avec 2 chats. J'ai déjà une promesse d'embauche avec une entreprise québécoise sur place. J'ai également déjà sur place ma sœur ainsi que son époux et ses enfants qui ont la nationalité canadienne (depuis + 10 ans).

    Ma soeur sur place a été visité déjà quelques appartements pour nous qu'on avait préalablement sélectionné, MarketPlace, Kijiji ou d'autres sites de locations ainsi que des professionnels. A chaque visite, on monte le dossier, je transmets toutes les pièces nécessaires mais cela ne passe pas car je n'ai pas d'antécédent de location au Canada (mon "expérience" en location n'est pas reconnue au Canada, ce que je peux comprendre). Ma sœur peut se porter garant(endosseur au Qc) pour moi, elle est propriétaire, une excellente enquête de crédit mais cela ne passe tout de même pas car comme le dernier refus de ce soir "vous n'avez pas d'antécédent de location ici".

    Je commence à désespérer un peu, cela fait plusieurs dossiers déjà fait qui ne passe pas, ma sœur ne comte plus les visites de logements depuis 2 - 3 semaines.

    Avant de rédiger ces quelques lignes, j'ai bien sûr regarder les différents sujets déjà existants ainsi que les dossiers logements de pvtistes.net je n'ai rien trouvé de bien flagrant concernant ma problématique.

    Je vous remercie par avance pour votre lecture !

  2. #2

    Messages
    11 540
    Likes reçus
    3 777
    Bonjour Julien,

    Je suis Québécoise et je te dirais qu’ici, les propriétaires préfèrent vraiment voir les intéressés en personne. Même si ta sœur visite pour toi, ce ne sera pas elle la locataire. Les proprios aiment voir la tête des futurs locataires avant d’accepter de signer le bail. Alors je pense que le manque d’historique est surtout une excuse.

    Je te suggère de prendre un logement temporaire (chez des amis ou AirbNb) et de faire les visites en personne. Je ne sais pas si à Québec la crise du logement est aussi aiguë qu’à Montréal, mais c’est devenu difficile avec le manque de logements et l’augmentation de résidents étrangers qui arrivent ici. Les proprios ont l’embarras du choix et prendre un locataire dont ils peuvent vérifier l’historique au TAL les rassure beaucoup. Pour ton info, l’historique n’est pas juste pour vérifier si la personne est bon payeur, mais aussi si c’est une personne “casse-couille” qui fait des plaintes au TAL.

    Bon courage!
    Dernière modification par larousse ; 08/08/23 à 02:21.

  3. #3
    Avatar de Yjulien
    29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup pour ton retour, Larousse. Dans un sens, ça me rassure beaucoup de constater que c'est simplement un prétexte pour nous refuser. En ce qui concerne Québec et d'avoir le ressenti d'une personne qui est déjà sur place là-bas, en dehors de ma sœur, elle mentionne qu'il y a effectivement pas mal de logements vacants, mais que les critères se sont considérablement durcis en peu de temps. Je pense que je vais suivre ton conseil, y aller d'abord et ensuite me présenter... On verra bien !


  4. #4
    Avatar de RLEA123
    Armand 53 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je vis au Québec il y a de cela 16 ans et je te dirai qu’il faut absolument suivre le conseil de Larousse car les propriétaires sont devenus très réticents vis à vis des nouveaux locataires. Il est probable que tu sois de bonne foi par contre ; des nombreux locataires ont abusés ,très souvent par des non paiements de loyer ou retards fréquents. Même si un propriétaire traine un tel locataire au TAL, très souvent ce tribunal la tranche toujours en faveur de locataires quelqu’en leurs mauvaises et les propriétaires n’ont pas assez de droits dans ce tribunal c’est pour cette cause que les propriétaires veulent se rassurer et avoir la certitude de qui va devenir son locataire . Je te dirai que moi même je gère une maison de frère à Montréal à 6 logements ; ça fait 4 ans que je court au tribunal administratif de logement pour résilier le bail d’un locataire insolvable qui m’avait fourni des fausses preuves d’emplois et revenus au moment de signer son bail, aujourd’hui il est devenu insolvable et ne respecte rien du contrat, malgré cela celui qui a toujours raison devant le TAL a tel point que j’ai décidé de reprendre le logement pour héberger un membre de la famille et perdre le revenu locatif. Si les propriétaires sont durs il faut aussi les comprendre à cause des mauvaises surprises tel est le situation que je vis avec ce mauvais locataire, bref; les locataires au Québec ont une grande responsabilité face à la crise de logement qui sévit actuellement. Très souvent le logement peut être vacant mais on préfère faire le Aibnb afin d’éviter les tracas de locataires avec leur TAL .
    Merci