1. #1
    Avatar de Yjulien
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Bonjour ou bonsoir,

    Je permets d'ouvrir ce sujet aujourd'hui car je suis face à une belle problématique donc si quelqu'un est déjà passé par là ou si ils y a des intéressés, n'hésitez pas

    Pour situer un peu le contexte, j'arrivé en PVT en septembre avec ma femme (qui a elle même eu un PVT aussi), nous arrivons avec 2 chats. J'ai déjà une promesse d'embauche avec une entreprise québécoise sur place. J'ai également déjà sur place ma sœur ainsi que son époux et ses enfants qui ont la nationalité canadienne (depuis + 10 ans).

    Ma soeur sur place a été visité déjà quelques appartements pour nous qu'on avait préalablement sélectionné, MarketPlace, Kijiji ou d'autres sites de locations ainsi que des professionnels. A chaque visite, on monte le dossier, je transmets toutes les pièces nécessaires mais cela ne passe pas car je n'ai pas d'antécédent de location au Canada (mon "expérience" en location n'est pas reconnue au Canada, ce que je peux comprendre). Ma sœur peut se porter garant(endosseur au Qc) pour moi, elle est propriétaire, une excellente enquête de crédit mais cela ne passe tout de même pas car comme le dernier refus de ce soir "vous n'avez pas d'antécédent de location ici".

    Je commence à désespérer un peu, cela fait plusieurs dossiers déjà fait qui ne passe pas, ma sœur ne comte plus les visites de logements depuis 2 - 3 semaines.

    Avant de rédiger ces quelques lignes, j'ai bien sûr regarder les différents sujets déjà existants ainsi que les dossiers logements de pvtistes.net je n'ai rien trouvé de bien flagrant concernant ma problématique.

    Je vous remercie par avance pour votre lecture !

  2. #2

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour Julien,

    Je suis Québécoise et je te dirais qu’ici, les propriétaires préfèrent vraiment voir les intéressés en personne. Même si ta sœur visite pour toi, ce ne sera pas elle la locataire. Les proprios aiment voir la tête des futurs locataires avant d’accepter de signer le bail. Alors je pense que le manque d’historique est surtout une excuse.

    Je te suggère de prendre un logement temporaire (chez des amis ou AirbNb) et de faire les visites en personne. Je ne sais pas si à Québec la crise du logement est aussi aiguë qu’à Montréal, mais c’est devenu difficile avec le manque de logements et l’augmentation de résidents étrangers qui arrivent ici. Les proprios ont l’embarras du choix et prendre un locataire dont ils peuvent vérifier l’historique au TAL les rassure beaucoup. Pour ton info, l’historique n’est pas juste pour vérifier si la personne est bon payeur, mais aussi si c’est une personne “casse-couille” qui fait des plaintes au TAL.

    Bon courage!
    Dernière modification par larousse ; 08/08/23 à 02:21.

  3. #3
    Avatar de Yjulien
    28 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup pour ton retour, Larousse. Dans un sens, ça me rassure beaucoup de constater que c'est simplement un prétexte pour nous refuser. En ce qui concerne Québec et d'avoir le ressenti d'une personne qui est déjà sur place là-bas, en dehors de ma sœur, elle mentionne qu'il y a effectivement pas mal de logements vacants, mais que les critères se sont considérablement durcis en peu de temps. Je pense que je vais suivre ton conseil, y aller d'abord et ensuite me présenter... On verra bien !