1. #1
    Avatar de NicolasA12
    Nicolas

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Beaucoup on vu que le domaine du design graphique au sens LARGE était soit disant massivement recherché au Canada, au Québec ? C'est ce que le gouvernement répète souvent en tout cas.

    On va prendre l'exemple du Québec. Je vis au Québec depuis 2019. J'avais déjà 2 diplômes dans le domaine des arts graphique / design graphique etc, bref c'est la même chose. Je suis arrivé à Québec en tant qu'étudiant étranger pour obtenir un diplôme en infographie. Cela a complété mon parcours académique.

    Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis en possession d'un permis de travail post-diplôme. Lorsque j'ai reçu ce dernier, j'ai tout de suite cherché du travail dans le domaine à Québec City. J'avais déjà eu une expérience de 3 mois en temps partiel, emploi étudiant dans une boutique de comics en tant que technicien graphiste. J'étais donc assez confiant et je venais depuis quelques mois d'achevé un stage d'un mois dans une agence Web.

    3 MOIS. Il m'a fallu 3 mois avec environ 10 à 20 CV envoyés par jours sur 90 jours (je vous laisse faire le calcul) à des dizaines d'entreprises en comptant le secteur privé et la fonction publique du Québec.

    Seulement 2 retours dont un négatif et l'autre positif.

    Positif grâce à un pistonnage d'une ancienne collègue d'école qui a fait la même formation que moi à Québec. Alors je me suis dit : "Ok, c'est peut-être le manque d'expérience en entreprise au Québec alors qui m'a fait galérer.".

    Sachez qu'après, j'ai effectué un an et demi en tant qu'infographiste et intégrateur Web (webdesigner) dans cette agence. Donc bonne expérience déjà qui plus est, en webdesgn, ce qui n'était pas dans mes attributions à la base.

    Mon contrat s'est terminé il y a plus d'un mois. Et bien, sachez que la situation est la même qu'il y a presque deux ans. Plusieurs dizaines de CV envoyés par jours, pour aucunes réponses ou alors certaines sonnants toutes pareille.

    "Désolé nous ne recherchons pas de designer graphique pour le moment, bonne chance dans vos recherches".

    Cette réponse me donne mal à la tête car c'est tout le temps, tout le temps, tout le temps......

    En sachant quand même que j'ai un niveau collégial (DEC) dans le domaine, beaucoup d'expériences en plus des nombreux stages et je galère autant voire plus qu'en France à trouver du travail dans ce domaine au Québec.

    Alors je lance donc ce sujet ici car je souhaite que les français dans ce domaine sachent que le milieu du design graphique n'est pas aussi recherché que le prétendent les gouvernements du Québec et du Canada.

    C'est un assez gros piège. Ce milieu est surtout très TRES saturé et remplie de concurrence déloyale à cause du manque de contrôle et de régence dans ce milieu. N'importe qui peut se prétendre graphiste aujourd'hui, ce n'est pas comme les médecins ou les avocats. C'est un milieu non syndiqué et sans ordre. Beaucoup trop de monde, trop de parasites dans ce domaine.

    Alors faites très attention, les graphistes, aux informations concernant notre milieu au Québec. C'est beaucoup de blabla.

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,

    Je crois que c’est plus une surabondance d’offre qu’un manque de perspectives d’emplois. Surtout que pendant la pandémie, avec la PCU offerte par le gouvernement canadien, plusieurs personnes se sont réorientées professionnellement en suivant des cours en ligne ou autre.

    Tu pourrais envisager de travailler à ton compte aussi. Enfin, bon courage dans ta recherche d’emploi