1. #1
    Avatar de NicolasA12
    Nicolas

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Beaucoup on vu que le domaine du design graphique au sens LARGE était soit disant massivement recherché au Canada, au Québec ? C'est ce que le gouvernement répète souvent en tout cas.

    On va prendre l'exemple du Québec. Je vis au Québec depuis 2019. J'avais déjà 2 diplômes dans le domaine des arts graphique / design graphique etc, bref c'est la même chose. Je suis arrivé à Québec en tant qu'étudiant étranger pour obtenir un diplôme en infographie. Cela a complété mon parcours académique.

    Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis en possession d'un permis de travail post-diplôme. Lorsque j'ai reçu ce dernier, j'ai tout de suite cherché du travail dans le domaine à Québec City. J'avais déjà eu une expérience de 3 mois en temps partiel, emploi étudiant dans une boutique de comics en tant que technicien graphiste. J'étais donc assez confiant et je venais depuis quelques mois d'achevé un stage d'un mois dans une agence Web.

    3 MOIS. Il m'a fallu 3 mois avec environ 10 à 20 CV envoyés par jours sur 90 jours (je vous laisse faire le calcul) à des dizaines d'entreprises en comptant le secteur privé et la fonction publique du Québec.

    Seulement 2 retours dont un négatif et l'autre positif.

    Positif grâce à un pistonnage d'une ancienne collègue d'école qui a fait la même formation que moi à Québec. Alors je me suis dit : "Ok, c'est peut-être le manque d'expérience en entreprise au Québec alors qui m'a fait galérer.".

    Sachez qu'après, j'ai effectué un an et demi en tant qu'infographiste et intégrateur Web (webdesigner) dans cette agence. Donc bonne expérience déjà qui plus est, en webdesgn, ce qui n'était pas dans mes attributions à la base.