Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
De rien!
Je crois qu’en effet l’intérêt est fiscal pour l’entreprise.
Oui je suis bien jeune pro. Si j’ai bien compris je prends à ma charge le paiement de certaines cotisations qui normalement reviennent à l’employeur.
Exact. Les charges sont les suivantes: RQAP (assurance-parental), RRQ (Régie des rentes), AE (assurances emploi).
En plus, mes revenus annuels étant supérieurs à 30 000$, je serais censé également facturé la tva, ce que je ne fais pas puisque personne au sein de l’entreprise ne m’a expliqué quoi que ce soit, évidemment.
Le faire en soi n’a rien de compliqué, par contre ça ne s’appelle pas la TVA mais la TPS/TVQ. Il faut effectivement facturer ces deux taxes à ton « employeur » (lire: client) qui lui, devra les payer. Après, tu remets ces taxes à l’État (tu es un simple percepteur).
Dénoncer l’entreprise, est-ce que ce serait mettre un terme à notre collaboration dans mon cas, sans la possibilité de postuler ailleurs puisque mon permis est fermé ?
Je dis ça car je n’ai pas beaucoup de respect pour les entreprises qui font ce genre de choses…ce n’est pas correct. Oui, cette dénonciation pourrait compromettre ton projet, mais il est déjà compromis car ton futur employeur ne veut pas respecter le contrat signé.
Par contre, tu peux demander à EIC de changer ton permis de travail pour aller chez un autre employeur si ton futur employeur refuse de te prendre comme salarié. Cette demande se fait à EIC (qui est une équipe qui gère le programme Jeune Pro au sein de l’immigration). Je te mets le lien:
Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ?
Quand au fait de dénoncer l’employeur à EDSC, cela reste bien sûr à ta discrétion…
https://www.canada.ca/fr/emploi-deve...aler-abus.html
Je suis vraiment dans une situation délicate et inconfortable.
Je me trompe peut-être mais,
soit j’accepte ces conditions illégales et qui ne respectent pas mon contrat de travail en espérant qu’il n’y ait pas de conséquences pour moi, soit je repars chez moi.
Personnellement, je n’accepterais pas. Tu ne viens pas ici pour être un travailleur autonome, mais pour être salarié. C’est ce qui avait été convenu au départ et c’est aussi ce qui correspond au permis Jeune Pro: un emploi salarié. Sur le permis de travail, c’est le nom de ton employeur qui sera indiqué dessus, et non le tien (comme employeur). Tu dois donc travailler pour l’employeur indiqué.
Autre chose à considérer aussi, disons que tu décides d’accepter, tu devras renégocier ton salaire à la hausse. Puisque tu auras des charges à payer, il te faudra un salaire plus élevé pour compenser ces charges. Si j’étais toi, je rappellerai gentiment mais fermement à l’employeur qu’il avait été convenu que tu sois un salarié, pas un travailleur autonome.
Je te laisse sur cet article pour connaître l’impact entre les deux statuts, cela va t’éclairer un peu:
Employé ou travailleur autonome?
N’hésite pas si tu as d’autres questions!