1. #1
    Avatar de LisaG23
    Lisa

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    Mon message s'adresse surtout aux juriste français et celles et ceux qui sortent d'études juridiques.

    J'ai deux propositions d'emploi : l'une pour être parajuriste en cabinet d'avocat (droit des marques et brevets) et l'autre en entreprise (droit de la distribution internationale).

    Je voulais avoir l'avis des juristes qui sont venus à Montréal, quel serait l'expérience la plus utile à faire en tant que junior ici et celle qui me permettrait d'évoluer ici et /ou en France ?

    Pour info je n'ai pas le barreau français et je suis simplement titulaire d'un M2 juriste international avec une spécialisation en Propriété Intellectuelle. Je ne sais d'ailleurs pas comment faire la démarche pour l'équivalence de mon diplôme ici au Québec.

    Merci pour vos réponses d'avance,

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 971
    Hello

    Ta situation est intéressante et ta question soulève plusieurs points importants à considérer dans ton choix de carrière, surtout en tenant compte de ton objectif de travailler à Montréal et/ou en France

    Voici quelques éléments à considérer :

    Expérience en Cabinet d'Avocat vs Entreprise :
    Cabinet d'Avocat (Droit des marques et brevets) : Travailler dans un cabinet te donnera une expertise pointue, très utile si tu veux te spécialiser dans la propriété intellectuelle. C'est un domaine technique et les compétences que tu développeras seront assez transférables, y compris en France.
    Entreprise (Droit de la distribution internationale) : En entreprise, tu auras une vue plus large et pratique du droit. C'est plus polyvalent et ça peut t'ouvrir des portes dans différents secteurs, que ce soit en droit ou dans des rôles plus commerciaux.

    Évolution de Carrière :
    Réfléchis à où tu veux être à long terme. Si tu prévois de rester à Montréal, regarde quelles compétences sont les plus demandées localement. Si tu penses à un retour en France, considère quelles expériences seront les plus valorisées là-bas.

    Équivalence de Diplôme au Québec :
    Pour faire reconnaître ton M2 en droit, tu devras probablement passer par le Barreau du Québec ou le MIFI. Si tu veux pratiquer comme avocat, il faudra envisager l'examen du Barreau.
    Réseau Professionnel :
    Pense aussi à l'opportunité de développer un réseau. Les contacts que tu feras peuvent être très utiles pour ta carrière, que ce soit à Montréal ou en France.
    Tes Préférences Personnelles :

    Enfin, n'oublie pas de prendre en compte ce qui te passionne. Quel domaine du droit t'intéresse le plus ? Où te vois-tu dans quelques années ?

    En résumé, les deux options ont leurs avantages. Le cabinet te spécialisera dans un domaine technique, tandis que le poste en entreprise te donnera une expérience plus variée. Ta décision devrait se baser sur tes objectifs de carrière, tes intérêts personnels, et comment tu envisages ton avenir professionnel, que ce soit à Montréal ou éventuellement en France.

    Et puis, tu verras qu'en Amérique du Nord, on peut changer de boulot régulièrement et dans ton CV ce sera un plus contrairement à la France où changer trop d'emploi peut être mal perçu... En Amérique du Nord, c'est le contraire, si tu restes trop longtemps au même endroit c'est pas un bon indicateur pour les recruteurs

    Perso, je ferai les 2 entretiens pour "sentir" le feeling et l'ambiance de la boite car c'est aussi super important !

    N'hésite pas à nous tenir au courant de ton choix et pourquoi pas une petite tranche de vie